Comment mettre des variables dans un tableau croisé dynamiqu

Bonjour,

Je suis inspecteur dans une académie. En début d'année nous recevons un fichier excel contenant la liste des professeurs par discipline codé P200 ou P300 dans mon fichier exemple et avec plusieurs colonnes contenant des informations diverses.

Sur le fichier que j'ai mis sur le forum (ttes les infos ont été modifié et limitées à 10 noms),il y a deux onglets:

• l'onglet liste globale est la liste de tous les professeurs avec toutes les infos
  • l'onglet TBC est l'onglet que je souhaiterais créer en tableau croisé dynamique pour :
1-avoir en fonction d'un début de date et de fin de date tous les professeurs concernés pour passer dans l'une des trois conditions des colonnes M;N et O coloriés en vert, c'est-à-dire, par exemple, quels sont les professeurs qui passent "passage au grand choix" du 1ier mai 2010 au 14 juin 2011? ou quels sont les professeurs qui passent "passage au choix" du 10 janvier 2011 au 14 juin 2011?

Problème: je ne trouve pas de solution directe sur mon onglet TBC à créer ce filtre par début de date et fin de date, la liste que m'offre la cellule F4 est une liste des différentes dates de passage. est-ce qu'il y a une solution directe (si oui , expliquez moi la procédure) ou dois-je passer par un macro?si macro, pourriez vous m'aider à le créer?

En résumé, ce que je souhaite faire c'est mettre des variables dans mon tableau croisé dynamique, afin que je puisse saisir la date de début et la date de fin. le tableau affichera alors toutes les données entre cet intervalle de date.

Merci

97fichier-exemple.zip (19.52 Ko)

pas sûr d'avoir tout compris

mais suggestion : les colonnes de pointage (comme en comptabilité)

c'est sur l'onglet de la base de données (ton premier onglet) que tu peux ajouter une (des) colonne(s)

dans ces colonnes, tu mets des formules du genre =SI (colDateTruc<DateMachin ; DateBidule ; DateXYZ)

(à toi de mettre les bonnes réf de cellules ou d'autres paramètres aux bons endroits)

ensuite tu construis ton TCD en partie basé sur ces colonnes et non sur les colonnes actuelles

tu peux filtrer et/ou trier sur ces colonnes

bgrvfe

J'avais pensé à ça sauf que cette solution restera binaire. ou ai-je mal compris ta solution?

Et de plus, autant passer par le filtre personnalisé depuis la source.

Je voudrais utiliser le tableau croisé dynamique car j'aurais d'autres tris et des résultats statistiques à faire.

Le seul problème que j'ai actuellement c'est de trier par intervalle de date variable.

Merci quand même pour la réponse.

Pour préciser, mon objectif c'est de pouvoir changer d'intervalle de date (début de date et fin de date) et de trier les professeurs dont les dates de "passage au Grand Choix" ou "passage au Choix" sont comprises dans cet intervalle.

Puis afficher ces résultats.

pour introduire la notion de "variable" dans Excel, on peut créer, de préférence sur une nouvelle feuille, une (des) cellule(s) nommée(s) - menu insertion nom définir - par exemple un nom du genre DateDebutPeriode que tu remplis et modifies selon besoin.

et dans les colonnes de pointage, tu fais des choses du genre SI ( DateTruc>DateDebutPeriode etc.)

bgrvfe

Je n'ai pas trop bien compris votre derniere solution.Pourriez vous me le realiser sur le fichier exemple?

Merci beaucoup

voici

bgrvfe

195toto.zip (3.02 Ko)

Bonsoir JMD,

merci pour l'aide.

En effet ça fonctionne.

Solution actuelle:

1-Rajouter une colonne à coté de chaque colonne date à trier;dans cette colonne et dans une cellule,mettre la formule =SI(ET(cellule à vérifier>cellule contenant la date de début dans l'onglet TBC;cellule à vérifier<cellule contenant la date de fin dans l'onglet TBC);1;0).Puis copier coller dans les cellules suivantes en faisant attention que les cellules date de début et date de fin soient les mêmes.

A la place de 1 ou 0, on peut mettre autre chose entre griffes,ce que j'ai fait pour avoir un menu déroulant clair.

2-puis dans l'onglet Tableau croisé dynamique TBC, les deux cellules date de début et date de fin que l'on peut modifier indéfiniment et à chaque changement,actualiser la feuille.

Solution satisfaisante.

S'il n'y a pas d'autre solution meilleure d'ici lundi, je vais clore le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "comment mettre variables tableau croise dynamiqu"