Automatisation de colonnes à partir de DECALER, EQUIV et INDEX

12samo-forum.xlsx (27.36 Ko)

Bonjour,

Je bute sur une automatisation et je souhaiterais avoir votre aide svp.

Afin de rendre l’utilisateur totalement autonome, je cherche à automatiser au maximum l'onglet RECAP de sorte qu’une modification (ajout et/ou suppression) :

• du nombre de colonnes dans les onglets mois soit automatique dans RECAP. Par exemple une nouvelle colonne ajoutée en FEVRIER.C doit apparaitre automatiquement dans RECAP.
  • De modalités des listes déroulantes dans les onglets ETATDOSSIER et MEDIATEUR soit automatique dans RECAP. Exemple : Ajout d’une 5ieme modalité (disons Fraude) doit apparaitre dans RECAP.

Ci-joint une version simplifiée de ce que j'ai fait pour l'instant mais elle ne prend en compte ni la modification automatique des colonnes dans les onglets mois ni la modification des modalités des listes déroulantes.

Je sens que la solution passe par les fonctions DECALER, EQUIV et INDEX mais je n'y arrive pas 😉

Peut-être que ma structure n’est pas bonne mais l’idée c’est d’écrire la fonction en RECAP.C3 [NB.SI.ENS(Janvier!$C:$C; EtatDossier!$A2)] de façon à ce qu’elle retrouve et compte automatiquement ce qui est en RECAP.B3. Et bien sûr ce qui en RECAP.B3 lui-même doit être bien plus automatique que je ce que j’ai fait…

Je vous remercie.

Cordialement.

Bonjour,

Quand tu parles du nombre de colonnes variables, tu veux dire lignes?

Ou bien que l'ajout de colonnes est aussi possible?

Est-ce que les tableaux inclus dans ton fichier réel ont bien la même structure que ceux du fichier "test"?

Combien d'état dossier sont envisageables (5, 6 ou bien plus?)

@ te relire

Bonjour,

D’abord Merci à vous / à toi de t’être penché sur ma demandez. Merci Je vais essayer d’être un peu plus clair. Ce n’est pas simple 😉

Quand tu parles du nombre de colonnes variables, tu veux dire lignes?

Oui les colonnes des onglets mois sont variables en nbre et elles correspondent aux lignes dans RECAP. Je ne sais pas si je réponds à ta question.

Ou bien que l'ajout de colonnes est aussi possible?

Non le nbre de colonnes dans RECAP n'est pas variable dans le fichier "réel". Contrairement à la version test qui ne contient que janvier et février, le réel va jusqu'en décembre.

Le nbre de colonne des onglets mois peut varier d'un mois à un autre par contre.

Au final, seul le nbre de lignes dans RECAP est évolutif du fait de la variation du nb de colonnes mois d'une part et de celui des modalités des listes déroulantes.

Est-ce que les tableaux inclus dans ton fichier réel ont bien la même structure que ceux du fichier "test"?

Oui le "réel" et le "test" ont la même structure. A la fin, seuls les onglets Mois et RECAP seront affichés.

Combien d'état dossier sont envisageables (5, 6 ou bien plus?)

Le nb de modalités de cette variable (EtatDossier) oscillera entre 4 et 5 mais j'ai actuellement en tout 50 variables dont le nbre variera entre 45-60 avec le temps.

Le nbre de modalités de ces 50 variables vont de 2 (Onglet Médiateur) à 40 (absent du fichier test). Et ce nbre de modalités n'est pas fixe dans le temps. Exemple : EtatDossier aujourd'hui 4 modalités mais peut passer à 5 dans le temps.

Pour info, je pourrai gérer l'automatisation de la mise en forme conditionnelle de RECAP.

Merci.

Re-,

Bon, je ne suis pas convaincu avec ta réponse...

Comme j'avais travaillé en amont, voici une ébauche utilisant Power Query et 2 Tableaux Croisés Dynamiques

J'ai mis 2 onglets supplémentaires, 1 "Modèle" et 1 "Consignes"

J'ai créé 2 listes dynamiques pour "Etat dossier" et "Médiateur"

Tu suis les "consignes", et tu me dis quoi...

Bonne soirée

13pq-tcd.xlsx (112.51 Ko)

Re,

Ok Super; Je te remercie CousinHub ! Je m'y penche demain et te dire ce qu'il en est.

Encore Merci !

Bonne soirée.

Bonjour Cousinhub,

Après essai, effectivement comme tu le pressentais, l'outil proposé n'est pas adapté. De fait, je vais continuer avec mon idée de départ (+quelques améliorations). Après livraison je reviendrai avec une demande bien plus précise.

Pour le dire autrement, mon problème actuel est de ne pas savoir comment toper ou identifier une colonne automatiquement à partir de son titre avec des fonctions telles que Décaler, Index, Equiv ou autres

Exemple : supposons une feuille avec une seule colonne dont le titre est "IDENTITE" (en A1). Je voudrais arriver à toper/identifier cette colonne dans mes formules non pas par la lettre A dans les formules (en écrivant A:A) mais en la topant/identifiant en me référant uniquement à son titre c'est-à-dire au mot "IDENTITE".

Je vais continuer à creuser...

Merci de l'investissement

Rechercher des sujets similaires à "automatisation colonnes partir decaler equiv index"