Forme conditionnelle, mais problème dates

Bonjour,

Je débute donc désolé pour mon incompétence qui s'atténuera grâce à vous.

Exposé :

Par exemple, je veux faire un tableau de compte.

Jour Objet Entrée Sortie le tout en colonnes

Une cellule Xn avec =AUJOURDHUI() pour me souvenir de la date et m'en servir pour la suite.

La colonne des jours ira de 1 à 31 pour couvrir tout le mois.

Problème :

J'aimerais que toute ligne du jour correspondant à aujourd'hui passe en rouge si c'est le cas pour ne pas qu'on se trompe de ligne dans la saisie journalière de ce tableau qui contiendra donc 31 lignes hors titre et totaux ou autres calculs.

Jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème si ma colonne "date" à un format personnaliser pour n'afficher que le jour et pas le mois ni l'année pour un gain de place. Si je rentre en A1: 01/01/2010, la cellule A1, première date de ma colonne Jour affiche 1.

Donc, quand on sera le 01/01/2010, la ligne de date 1 passera en rouge grâce à "Format>Mise en forme conditionnelle" qui demande simplement de colorer en rouge la cellule A1 si elle est égale à la cellule Xn qui comporte la fonction AUJOURDHUI().

Raté :

Sauf que je veux réutiliser ce tableau l'an prochain sans avoir à changer toutes mes dates de la colonne date de mon tableau.

Et là, le 1er janvier sera bien noté 1 mais faisant référence toujours au 1er janvier 2010 et vu que la date d'aujourd'hui sera le 1er janvier 2011, ça ne passera donc pas en rouge.

Please, comment faire (en m'expliquant point par point car je le répète, je débute) ?

Merci.

Bonjour.

Le premier point serait que tu nous joigne ton fichier car il y a quelques questions que je me pose:

Ton format personnalisé est il utile?

J'aimerais que toute ligne du jour correspondant à aujourd'hui passe en rouge

Si j'ai bien compris, il n'y aura qu'une seule ligne qui sera rouge étant donné que tu prends un calendrier d'un seul mois?

Sauf que je veux réutiliser ce tableau l'an prochain sans avoir à changer toutes mes dates de la colonne date de mon tableau.

Je ne comprends pas. Peux tu approfondir ce point.

Prends ton temps, je vais rentrer très tard ce soir.

Merci pour le fait de me répondre.

En fait, je me rends compte à l'instant que même la solution que je croyais avoir trouvée ne fonctionne pas et je crois qu'il faudra que je reprenne totalement l'énoncé de mon problème dans le message posté ici.

En fait, ce qui n'est qu'un exemple se résume à un tableau tout bête avec :

DATE OBJET ENTREE SORTIE plus une cellule Xn avec =AUJOURDHUI()

DATE : colonne incrémentée de 1 à 31 avec un format standard (Standart pour n'avoir que le jour et ne pas prendre moins de place sur le tableau qu'une date complète)

OBJET : en format texte

ENTREE et SORTIE : en Format monétaire

Donc tout ça très banal.

1 feuille du classeur contient ce tableau pour 1 mois de compte. Donc le classeur comportera 12 feuilles pour l'année.

Je veux réutiliser ce même tableau comme un modèle pour faire mes comptes d'une année à l'autre.

Donc Problème :

Je veux que si le jour du mois correspond au jour donné par la cellule Xn avec =AUJOURDHUI(), toute les cellules du tableau de la ligne de ce jour là passe en rouge (admettons, les cellules de tableau de la ligne 8 qui comprend donc dans la cellule A8 de la colonne DATE, le chiffre 8 indiquant les compte du 8 janvier si nous sommes réellement le 8 janvier).

J'espère que c'est un peu plus clair.

-- 07 Oct 2010, 15:20 --

Bon, je crois que j'ai trouvé, même si ce n'est peut-être pas une méthode dans les règles de l'art.

En A1 (1er jour du mois dans la colonne DATE) j'ai mis comme formule en Mise en Forme Conditionnelle

=JOUR($X$n)=A1

avec demande de colorer en rouge la case si la condition est bonne.

(Xn étant la case quelconque de la date du jour)

Cette opération fait que la case A1 deviendra rouge à la bonne date.

De là, je sélectionne les cases B1, C1 et D1 (OBJET, ENTREE et SORTIE) et je mets comme formule en Mise en Forme Conditionnelle

=JOUR($X$n)=$A11

avec demande de colorer en rouge les cases si la condition est bonne.

Cette opération fait que les cases B1, C1 et D1 deviendront rouges à la bonne date.

Après, je sélectionne toutes les cellules du tableau de cette ligne 1 et j'incrémente jusqu'à 31.

Mon tableau du mois est prêt.

Certain vont sûrement trouver que j'explique que dans l'alphabet, après A il y a B mais je n'en suis pas moins fier de moi. J'avoue avoir transposé un des tutoriels présent sur ce site précieux désormais. Merci donc à Sébastien pour "Colorer les mois en fonction d'une date ".

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "forme conditionnelle probleme dates"