Gestion titulaire absence Excel

Bonjour à tous,

Je suis entraineur de volley, j'ai fait un fichier Excel pour gérer les titulaires en match.

Je vous explique comment fonctionne mes tableaux

1er tableau:
- Partie présence à l'entrainement, chaque présence rapporte 1 point
- Partie bonus: je rajoute un point a la joueuse que je pense la plus forte a son poste
- Partie présent au match: Si la valeur est "non" le total passe à 0, si "oui" alors on fait la somme des présence + le bonus

2ème tableau:
- La colonne titulaire 1 doit donné celui ou ceux qui ont le meilleur score total pour chaque poste
- La colonne titulaire 2 doit donné le/les joueurs aillant le 2ème meilleur score du même poste mais en excluant les absents (donc score total =0)

- La colonne absence doit donné les résultats égal à 0
- J'aimerais peut être rajouter une colonne pour les remplaçant (donc 3ème score pour les postes doublé et deuxième score pour les postes unique)

3ème tableau:
- Sur la ligne avant on met le/les joueurs titulaires
- Sur la ligne arrière on met les 2ème titulaire
- A côté le libéro titulaire

Mon plus gros soucis est donc pour la colonne "titulaire 2" qui affiche aussi les joueurs qui sont absents, je n'arrive pas a trouver une formule qui me fait pas d'erreur.

La formule en C18 est la suivante:
=JOINDRE.TEXTE("";VRAI;SI($J$2:$J$4=GRANDE.VALEUR($J$2:$J$4;DROITE(C17));$A$2:$A$4;""))

Si vous arrivez à rajouter dedans que si le total est égal à 0 on écrit pas le nom du joueur ça serait top !

Je met une image en pièce jointe, si vous voulez le fichier Excel ensuite je vous l'enverrais en modifiant les noms

presence

Merci d'avance !

Bonjour JulienM,

D'habitude on poste le fichier en l'anonymisant. Sinon c'est une volley de bois vert de la part du modérateur.

De plus n'étant pas entraîneur aucun risque de te faire volley tes joueuses!

je n'arrive pas à trouver une formule qui me fait pas d'erreur.

Il faut jouer collectif. Donc avec la formule ET + MIN en complément du SI

SI(ET(Min($J$2:$J$4)>0;$J$2:$J$4=GRANDE.VALEUR($J$2:$J$4;DROITE(C17)))

En supposant que la colonne J soit la colonne Total.

Bonjour,

Sympa les jeu de mot avec le volley lol :)

merci pour ta réponse!

Malheureusement je n'arrive pas a rentrer ta formule telle qu'elle, j'ai essayé de la modifié mais sans succès.
Vu que j'ai jamais fait de combinaison de formule, je ne vois pas ce qui lui pose problème.

Je met en pièce jointe le fichier anonymisé.

A nouveau,

En retour le fichier modifié.

Je n'ai changé que les formules des titulaires 2.

Voir notes en rouge sur la feuille.

Bonjour,

merci pour ta réponse rapide, ça fonctionne presque comme je veux c'est top!

Le seul soucis c'est que j'aimerais en cas d'égalité avoir les deux joueuses marqué dans les cases titulaire 1 et titulaire 2.

Je voulais aussi me débrouiller tout seul pour la colonne remplaçant mais je vois pas quoi changer dans la formule pour sélectionner les 3èmes positions.

J'ai essayé ça en modifiant le 2 en 3:
=SI(NB.SI($J2:$J4;"0")<2;INDIRECT("A"& EQUIV(GRANDE.VALEUR($J$2:$J$4;3);$J$2:$J$4;0)+1);"")&... en rajoutant les autres formules à la suite

mais ça me donne malheureusement pas le résultat voulu

merci encore pour ta patience et ton aide

Je te renvoie mon fichier avec le test échoué et j'ai modifié aussi les valeurs des présences pour avoir 3 valeurs différentes sur les trios

Suite,

Une autre proposition par différenciation.

Les absences ne sont plus valorisées par 0 mais par -1

Si j'ai bien compris cette formule, prend en compte tous les joueurs, sauf s'ils sont marqué dans titulaire ou absents

Le seul soucis c'est si les scores des 3 joueurs sont différents j'aimerais que le 3ème soit remplaçant et non titulaire 2 (voir image)

Donc sauf erreur de ma part, je ne pense pas que cette formule puisse marcher malheureusement :(

image

De retour,

J'en été resté à la version du fichier sans remplaçants.

Voici la 3ième version avec cette éventualité. Attention: la triple égalité entre les joueuses n'est pas prise en compte.

ça fait 40 min que je cherche mais j'arrive pas à appliquer la formule pour les personnes absentes, je dois être trop nul lol.

j'ai recopié la formule en modifiant les arguments:

=SI(OU(NB.SI(B22:C22;"*+*")=1;D22>"");"";INDIRECT("A"&EQUIV(GRANDE.VALEUR($J$11:$J$13;3);$J$11:$J$13)+1))

mais ça me met une erreur, d'ailleurs en trifouillant des trucs je sais pas ce que j'ai fait mais ça me met plus les remplaçant au secours lol

Sinon j'ai pensé faire autrement, en ajoutant une colonne rang peut être que ça sera plus simple?

image

s'il voit le texte "1er" il est inscrit dans la case titulaire 1
S'il voit le texte "2ème" il est inscrit dans titulaire 3
S'il voit le texte "3ème" il est inscrit dans remplaçante
Et s'il voit le texte "Abs" il est inscrit dans absente

j'avais commencé à faire ça seulement quand j'ai une égalité ça me met dans la case "1er2ème"

Je sais pas si je vais m'en sortir^^

Désolé pour tout le temps passé pour ce fichier :/

Suite,

Reprendre le fichier posté ou les formules sont en ligne 18 pour les trios de joueuses.

Ne pas appliquer les formules pour les duos de joueuses.

Exemple: ci-dessous en images.

image

Puis

image

Puis

image

Faire ces exemples à l'identique avec le fichier posté.

Et reproduire la ligne 18 pour les joueuses 10 à 12.

Re bonjour!

Du coup j'ai trouvé ma solution j'ai rajouté deux colonnes:

image

Une colonne calcul qui calcul le rang:
RANG(J2;$J$2:$J$4)+(NB.SI(I2;"non")*3)

auquel j'ai rajouté le nombre de fois ou il compte "non" en cas de personne absente et multiplié par 3.
Le but était d'avoir un résultat quoi qu'il arrive supérieur à 3.

Ensuite dans la colonne rang, je dis que si la valeur est égale à 1, il affiche 1, 2 il affiche 2, 3 il affiche 3, et pour toutes les valeurs supérieures ou égale à 4 il affiche "abs" pour absent.

En partant de ça, dans les cellules c'était facile:
Titulaire 1: affiche le nom des rang = à 1
Titulaire 2: affiche le nom des rang = à 2
Absente: affiche le nom de la personne lorsque la colonne c'est écrit "non" dans "présent au match"
Remplaçante: Affiche le nom des rang = 3

Je pense que c'est possible de faire la même chose en une seule formule mais je ne suis pas assez doué sur excel pour ça.

La formule que je voulais faire à la base c'est:
Si la personne est pas présente au match => abs
Si la personne est présente alors on applique la formule du rang

Mais en tout cas ça fonctionne comme ça, un grand merci à toi X Cellus pour ton aide et m'avoir fait découvrir des nouvelles formules que je vais mettre de côté au cas ou j'en ai besoin

Bonsoir JulienM,

Super, que tu ait pu avancer et résoudre par une autre manière ton besoin. La formule Rang s'y prête bien.

Je trouvais en effet assez longue les formules de la colonne Titulaire2 pour les trios de joueuses, du fait que je souhaitais conserver le principe de sélection.

J'ai travaillé à réduire cela, hier soir, en utilisant des colonnes supplémentaires pour traiter tous les cas de trios. Je n'ai pas eu le temps ce jour de poster le fichier.

Donc je le transmet, en laissant les formules déjà appliquées pour les duos.

Voilà ci-dessous.

Hello, super merci beaucoup !

je viens de récupérer le fichier :)

Rechercher des sujets similaires à "gestion titulaire absence"