Un petit soucis avec la formule SOMMEPROD trimestre

Bonsoir,

Je rencontre un petit soucis avec la formule SOMMEPROD.

Pour vous expliquer, j'ai une colonne de date à laquelle j'ajoute de fur à mesure suivant ceux qui ont été payé donc il y a des cases vides sur cette colonne pour ceux qui ne sont pas encore été payé. Quand je met cette formule pour le 1er trimestre :

=SOMMEPROD((MOIS(Recette2022[Date])>=1)*(MOIS(Recette2022[Date])<=3)*(Recette2022[Prestations]))

Il affiche les montants ceux qui ne sont pas été payé car l'entreprise a été crée après le 1er trimestre.

Est-il possible d'améliorer cette formule qui ne additionne pas les cellules "Recette2022[Prestations]" si les cellules sont vides dans la colonne "Recette2022[Date]".

Merci d'avance de vos réponses,

Glypex

Bonsoir,

le soucis vient du fait qu'une cellule égale à rien est considérée comme valant 0 et 0 son mois est janvier donc 1 !

Il faut donc ajouter le test " cellule non vide" ou "différent de rien" :
=SOMMEPROD(NON(ESTVIDE(Recette2022[Date]))*(MOIS(Recette2022[Date])>=1)*(MOIS(Recette2022[Date])<=3)*(Recette2022[Prestations]))
=SOMMEPROD((Recette2022[Date]<>"")*(MOIS(Recette2022[Date])>=1)*(MOIS(Recette2022[Date])<=3)*(Recette2022[Prestations]))

Ce qui se dit : si la cellule n'est pas vide, si le mois est entre 1 et 3 compris alors on additionne Prestation.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je te remercie beaucoup !

Bonne journée,

Glypex

Bonjour,

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "petit soucis formule sommeprod trimestre"