Solveur ou Valeur cible

Bonjour,

J'ai un tableau faisant apparaître mon prix d'achat, coûts de transport, prix de vente et ma marge. Je cherche une façon de trouver le pourcentage maximum de remise que je peux appliquer sur le prix de vente afin que la marge soit égale à 0 et éviter ainsi une perte.

Quelle fonctionnalité utilisée ? Solveur ou Valeur cible ? Quelle formule appliquer ?

Merci pour votre aide :)

bonjour,

s'il n'y a qu'un valeur qui change alors valeur cible, autrement solveur

Bonjour,

je pense que ça doit se calculer directement.
marge = prix de vente - prix achat - transport ?
eric

Bonjour Eric, BsAlv,

Merci pour vos réponses

@Eric, en effet, c'est bien la formule pour la marge.
Maintenant, supposons que j'applique une remise, il se peut que cette marge deviennent négative.
Par exemple, 10€ de prix de vente, -3€ de prix d'achat, -5€ de livraison, cela me donne une marge de 2€ . Si j'applique une remise de 50% (j'en conviens, c'est idiot, mais supposons) alors mon prix de vente devient 5€ et ma marge sera de -3€.

Je cherche un moyen pour connaitre le maximum de remise que je peux faire, avant que ma marge ne devienne négative. Dans l'exemple, ce serait 20% puisque 10€-20% = 8, des quels je retire mes charges totales de 8€ et ainsi ma marge est nulle.

Encore merci pour votre contribution :)

Bonjour,

marge0 = (Vente-Transport-Achat)/Vente
ou bien
marge0 = Marge/Vente
(10-5-3)/10 = 0.2 => 20%
eric

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse. Où doit aller la valeur marge0 ?

Où tu veux, c'est ce que tu cherches à calculer : la remise maxi

5classeur1.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour Eriic,

Merci beaucoup pour votre aide.

J'apporte maintenant une touche de difficulté. Si sur ce prix de vente s'applique également comme charge une commission variable basée sur le prix de vente remisé (j'ai repris votre fichier pour expliquer plus clairement ma question), comment puis-je faire pour connaitre la remise qui fera que ma marge sera de 0 ?

Merci

4classeur1.xlsx (9.71 Ko)

Bonjour,

je ne reconnais pas trop mon fichier ?!?
commission var
iable : aucune explication, aucun tableau
De toute façon, vu que ça sera sans doute rétroactif, j'ai dans l'idée que ça sera difficile voire impossible par formule.

eric

Eric,

Merci pour votre retour.

Comment puis-je éclaircir mon explication ? Dans mon exemple, la commission correspondrait à la rémunération d'une place de marché pour la mise en ligne de mon produit sur son site internet. Cette commission s'applique sur le prix de vente final, qu'il soit remisé ou non. Dans mon cas, mon produit est vendu sur différentes place de marché. Le taux de commission diffère d'une place de marché à l'autre. N'hésitez pas à me dire quelles informations je peux ajouter en sus afin d'éclaircir les choses pour vous et d'autres contributeurs.

Merci :)

Je pensais que c'était par tranches selon le prix et non un pourcentage.
Là je ne vois pas par formule et je n'aurais pas le temps sur les jours à venir...
Si personne ne se penche dessus démarre un nouveau post avec les nouvelles données.
eric

bonjour,

un proposition

Rechercher des sujets similaires à "solveur valeur cible"