Grouper des lignes puis trier

Bonjour à tous,

J'utilise excel 2003 FR au travail et je rencontre un problème de tri.

A partir du tableau ci dessus (bien plus complexe en vrai) j'aimerai classer les lignes par chiffre d'affaires en ordre décroissant (colonne D) en groupant si possible les cellules comportant les mêmes mentions ensembles.

En gros, il faudrait trier des groupes de 4 lignes en fonction d'une cellules présente sur une de ces 4 lignes

Le commercial bertrand arrivant à un CA total supérieur à celui d'Albert, j'aimerai pouvoir le trier ainsi sans mélanger les différents groups de cellules;

merci d'avance à ceux qui pourront me répondre

ci joint

clique dans le tableau

données trier, dans la fenêtre choisis par cial puis par Total

ça peut s'enregistrer en macro

regarde comment le tableau est construit, pas compliqué, mais qq nuances par rapport au tien

bgrvfe

680toto.xls (13.50 Ko)

Je te remercie d'avoir répondu si vite.

L'idée de séparer le total dans une colonne à droite est excellente puisqu'elle permet de résoudre le problème un un clin d'œil !!

Cependant la base de données que l'on m'a confiée est très conséquente et faire de telles modifications me prendrait un temps plus que fou ! N'y a t'il pas un moyen de classer par total uniquement certaines lignes d'une colonne ? (en les distinguant en gras par exemple).

merci encore d'avoir répondu si vite

Bonjour à tous,

Une solution serait de supprimer les totaux dans le tableau,

et mettre au dessus du tableau une formule = Sous.total(109;D1:D20)

et d'utiliser un filtre

le Sous.total te donne le total filtré

Amicalement

Claude

l'idée est également judicieuse, cependant dans mon cas, j'aimerai ne rien filtrer si possible, car tous les chiffres seront utiles à mon analyse !!

l'idée est également judicieuse, cependant dans mon cas, j'aimerai ne rien filtrer si possible, car tous les chiffres seront utiles à mon analyse !!

Je me suis repenché sur la solution apportée par JMD, et le problème avec cette méthode est que cela classe d'abord les cellules en fonction du nom du commercial (donc par ordre alphabétique) alors que je souhaiterai que les commerciaux soient classés en fonction du chiffre d'affaire total qu'ils ont générés individuellement !

Si mon problème n'est pas assez claire, n'hésitez pas a m'en demander d'avantage!

Je vous remercie encore de prendre du temps pour répondre à mon problème !!

heu, mon idée ci-dessus, en l'état, donne de mauvais résultats, désolé

mais j'ai trouvé (et ça peut s'enregistrer en macro)

tu parts de toto.xls

copie tout le tableau, y compris la colonne totaux

choisis une zone vierge de ton classeur

fais "collage spécial valeurs" (astuce pour "figer"les valeurs des totaux")

maintenant, le tri par Cial puis totaux fonctionne bien : le meilleur commercial est en haut, et chacun a le détail de ses ventes.

bgrvfe

Bonjour à tous

Ci joint maquette ( à terminer)

226tri-doliprane.zip (11.13 Ko)

les ent^tes: commercial, client... est il vraiment nécessaire de les indiquer pour chaque coco ?

Jmd:

J'ai été séduit par ton astuce mais ca me donne un drôle de truc: tri par commercial puis par total... mais j'ai du mal pigé ta procédure

salut Michel_m

l'astuce consiste à créer une colonne totaux (en réalité, comme toi, les totaux dans la même colonne que les nombres ne m'arrangent pas), alors j'essaye de m'en acomoder)

puis on fige tous les nombres (collage spécial valeurs) sinon les tris modifient les fonctions SOMME

puis on trie selon le cial (pas nécessaire si c'est déjà bien trié au départ, comme ça semble être le cas )

puis par colonne total décroissant, pour classer les meilleurs de haut en bas (ça mélange un peu les lignes de chaque cial, mais est-ce gênant ? )

bgrvfe

Bonjour Jmd

merci de tes précisions: je m'étais scrupuleusement basé sur les présentations de départ et d'arrivée de phantom et avait appliqué ta méthode sur celle du départ de Phantom, d'où un joyeux B... !

En attendant Phantom, bonne journée

Bonjour,

Ci-joint ma solution. Vois si elle peut te convenir.

- J'ajoute une colonne A en numérotant les lignes afin de conserver le tri d'origine au niveau de chaque commercial.

- Je mets un filtre automatique afin de récupérer sur Feuil2 toutes les lignes "Total". Je fais un tri sur le nom du commercial et je nomme "Tab" ce tableau

- En cellule F2, je porte la formule suivante afin de reporter le total de chaque commercial sur chacune des lignes (titre, détail et ligne blanche)

=SI(E2="CA";F3;SI(E2="";F1;RECHERCHEV(B2;Tab;4;0)))

- Je copie cette formule sur la plage F1:F12

- Je sélectionne toute la feuille et je trie sur le critère :

Colonne F (décroissante) < Colonne A (croissante)

=> Le résultat demandé est obtenu !

Rechercher des sujets similaires à "grouper lignes puis trier"