Un tri pour plusieurs tableaux indépendants

Bonjour à tous,

Je rencontre une problématique Excel que je n'arrive pas à solutionner et que je me permets de soumettre à une plus grande masse de matière grise.

Elle est la suivante : une feuille Excel comporte plusieurs objets Tableau indépendant ayant le même nombre de ligne et pas forcément le même nombre de colonne. Il faudrait pouvoir "lier" ces différents tableaux afin qu'un tri effectué sur l'une des colonnes puisse s'appliquer à tous les tableaux (même séquençage des lignes dans tous les autres tableaux).

Ci-joint un fichier simple avec 3 tableaux (Tab_1 ; Tab_2 ; Tab_3). J'ai mis les lignes en couleur pour suivre visuellement le tri : en l'état actuel, si je trie la colonne 1 du tableau 1 (T1Col1) par ordre décroissant alors l'ordre des lignes des tableaux 2 et 3 n'est pas modifié.

Le fichier définitif comportant de nombreuses données, je préfèrerais éviter une solution en VBA qui viendrait récupérer le séquençage des lignes tu tableau 1, coller dans un tableau de sauvegarde puis les réinjecter dans les autres tableaux selon le séquençage du tableau trié.

Merci par avance pour vos avis & conseils sur le sujet !

Bonsoir,

On est en droit de se demander, "pourquoi3 tableaux"? ne peut-on pas n'en faire qu'un seul, comme ci-dessous?

erreip 69

Sans VBA (du moins avec ma version d'excel), je ne vois pas d'autres solutions, à moins que ce que vous demandez, soit réalisable avec POWER QUERY intégré à Excel 365

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Merci pour le temps passé sur le problème.

En effet la solution la plus simple serait de ne faire qu'un seul tableau. Cependant le fichier de travail (fichier définitif) est plus complexe et difficilement modifiable (à moins de le refaire entièrement).

Je n'exclue pas de traiter le point avec du VBA mais j'ai l'intuition, pour l'instant, que ce doit être possible autrement ?

Bonne journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "tri tableaux independants"