Calcul complexe

Bonjour à tous,

Je sèche complètement sur un calcul à réaliser avec plusieurs conditions.

Dans mon fichier joint, vous trouverez un exemple de mon tableau.

Je cherche en ligne 26 à avoir la somme des cellules de la colonne active dont la ligne commence par (R.Equipe ou, R.Bureau ou Facteur Qualité ou Facteur Equipe ou CDD) ET qui a un nombre(numérique uniquement). En sachant que la disposition en colonne A des Cdd, Facteur Equipe etc... est aléatoire et que le nombre de lignes peut être beaucoup plus important. J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

Dans le même ordre d'idée, je cherche à avoir en ligne 25 la somme des cellules de la colonne active dont la ligne commence par (R.Equipe ou, R.Bureau ou Facteur Qualité ou Facteur Equipe ou CDD) ET qui est vide.

Je suis preneur de toutes formules ou macro pour me sortir de la panade!

Merci d'avance.

32test.zip (15.13 Ko)

Bonsoir,

Voici 2 formules dans le fichier en pièce jointe.

Pour la ligne 26 :

=SOMME.SI($A$6:$A$18;"Facteur Qualité";F6:F18)+SOMME.SI($A$6:$A$18;"Facteur d'Equipe";F6:F18)+SOMME.SI($A$6:$A$18;"R. Equipe";F6:F18)+SOMME.SI($A$6:$A$18;"R. Bureau";F6:F18)+SOMME.SI($A$6:$A$18;"CDD";F6:F18)

Pour la ligne 25 :

=SOMMEPROD(($A$6:$A$18="Facteur Qualité")*(F6:F18="")+($A$6:$A$18="Facteur d'Equipe")*(F6:F18="")+($A$6:$A$18="R. Equipe")*(F6:F18="")+($A$6:$A$18="R. Bureau")*(F6:F18="")+($A$6:$A$18="CDD")*(F6:F18=""))

Vite fait, donc on peut certainement faire 10 fois plus court et plus simple, je paye un café demain matin à celui qui fait mieux (bon ok je ne m'avance pas trop car personne ne sait où je serai demain matin).

A+

28test.zip (15.29 Ko)

Déjà, je voudrais remercier dachevid qui m'a apporté la solution pour la ligne 25. La formule marche bien puisqu'elle recense le nombre d'agents remplaçant qui ne sont pas sur une position de travail.

Par contre , pour la ligne 26, ce n'est pas cela.

Je cherche une formule qui me donne justement le contraire, à savoir combien y a t'il d'agents remplaçants (R. Equipe, Facteur Qualité...) qui sont sur une position de travail (colonne F pour le compteur placé en F26). Les données en colonne F (ou G ou H etc...) sont des données exclusivement numériques. Mais je ne cherche pas à avoir la somme ou le produits de ces données.

J'ai essayé avec cette formule : =SOMMEPROD((A5:A19="R. Equipe")*(NB.SI(F5:F19;RECHERCHEV($A$13;A5:F19;5))))

Cette formule doit me donner le produit =SOMMEPROD((A5:A19="R. Equipe") -soit 1 dans mon exemple test- par le nombre d'agents "R. Equipe" sur une position de travail -soit 1 dans mon exemple test- (donnée numérique quelque soit sa valeur).

Dans mon Test, cela devrait donner 1 (1 Rouleur d'équipe recensé sur une position de travail). Mais la valeur trouvée est toujours 0. Je pense que la deuxième partie de ma formule n'est pas bonne...mais je ne vois pas où !

Donc si quel'qu'un a une idée, je suis preneur.

D'avance je vous remercie

Je pense que la formule suivante doit correspondre

=NB.SI($A$6:$A$18;"Facteur Qualité")+NB.SI($A$6:$A$18;"Facteur d'Equipe")+NB.SI($A$6:$A$18;"R. Equipe")+NB.SI($A$6:$A$18;"R. Bureau")+NB.SI($A$6:$A$18;"CDD")-F25

J'ai compté les différents intitulés auxquels j'ai oté la valeur de la ligne 25

Cordialement

Denise

-- 06 Oct 2010, 14:22 --

J'ai trouvé une autre formule, basé sur SOMMEPROD

=SOMMEPROD(($A$6:$A$18="Facteur Qualité")*(G6:G18>0)+($A$6:$A$18="Facteur d'Equipe")*(G6:G18>0)+($A$6:$A$18="R. Equipe")*(G6:G18>0)+($A$6:$A$18="R. Bureau")*(G6:G18>0)+($A$6:$A$18="CDD")*(G6:G18>0))

Denise

Trop forte !

Merci beaucoup Denise.

Rechercher des sujets similaires à "calcul complexe"