Affichage d'onglet en fonction des utilisateurs sur fichier partagé

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un affichage spécifique des onglets d'un fichier en fonction de l'utilisateur.

Masquer certains fichier pour certains utilisateur et tout rendre visible pour d'autres, jusque là j'y arrive.

Le souci est que ce fichier est stocké sur un Sharepoint en utilisation partagée.

De ce fait, lorsqu'un utilisateur possède des droit + restrictifs pour l'affichage des onglets, cela modifie l'affichage de tout le monde.

Un utilisateur A en question n'est censé voir qu'un seul onglet, cela fonctionne. mais lorsqu'il utilise le fichier en même temps qu'un utilisateur B censé voir l'ensemble des onglets, ce dernier ne voit plus que l'onglet de l'utilisateur A...

Connaissez vous une solution pour que l'affichage reste indépendant à chaque utilisateur, même en fichier partagé ? A savoir que le A ne voit qu'un seul onglet et le B tous les onglets

Pour exemple, le code que j'ai fait (qui est sûrement perfectible...) :

Private Sub Workbook_open()

Application.ScreenUpdating = False

'Affichage de l'onglet Utilisateurs A
If Environ("UserName") = "Personne 1" Or Environ("UserName") = "Personne "  Then

Sheets("Onglet 1").Visible = True
Sheets("Onglet 2").Visible = False
Sheets("Onglet 3").Visible = False
Sheets("Onglet 4").Visible = False
Sheets("Onglet 5").Visible = False
Sheets("Onglet 6").Visible = False

'Affichage de l'onglet Utilisateurs B
ElseIf Environ("UserName") = "Personne 3" Or Environ("UserName") = "Personne 4"  Then

Sheets("Onglet 1").Visible = True
Sheets("Onglet 2").Visible = True
Sheets("Onglet 3").Visible = True
Sheets("Onglet 4").Visible = True
Sheets("Onglet 5").Visible = True
Sheets("Onglet 6").Visible = True

End If
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Pour info : Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2202 Build 16.0.14931.20764) 64 bits

Bonsoir Ningun54

Malheureusement en fichier partagé pur, tu ne pourras rien faire

Si l'utilisateur fait un clic droit dessus et utilise l'option "Ouvrir avec l'application bureau", là, oui tu pourras utiliser du VBA
Mais cela demande une information utilisateur, qu'il n'est pas obligé de respecté

A+

Bonjour,

Effectivement, après les responsables de chaque équipe utilisent avec l'application sur ordinateur.

J'ai configuré le Sharepoint pour qu'il s'ouvre automatiquement de la sorte :)

A+

Re,

Donc le fichier ci-joint en téléchargement ICI
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/affichage-onglet-selon-gid-no487

devrait t'intéresser

A+

Rechercher des sujets similaires à "affichage onglet fonction utilisateurs fichier partage"