Soucis de calcul avec somme.si

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la formule du calcul pour savoir les bénéfices / pertes par facture.

Exemple :

Tarif /h
Prestations
H. estiméeH. RéelTarif TTC
Facture
Charges
22%
Différence
50,00 €28100,00 €22,00 €278,00€

J'utilise cette formule : =((50*8-100))-22) .

Mais le problème, il n'indique pas que c'est du négatif.

En étant novice avec excel, pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance,

Glypex

Si j'ai bien compris ta logique :

=100-22-((8-2)*50)

=) Bon chance !

Bonjour,

On comprend pas trop ton problème et ta formule... ni à quoi correspond Charges.

SI tu veux la différence entre ton tarif estimé (celui de la facture) et le cout réel, il faut faire: (50*2)-(50*8) soit 100-400 = -300

tu peux ajourer tes charges en plus si tu le souhaites

Si cela ne répond pas à ta question, n'hésites pas à expliquer plus finement ta demande et mettre un fichier en exemple

Bonsoir,

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Alors la formule de Igz fonctionne mais ne permet pas de faire la différence pour les autres lignes (ceux qui sont en positif).

A moins de mettre le + à la place du -, j'aurai préféré une formule qui calcule automatiquement quelques soit le résultat.

Je vous met le fichier ci-joint pour que vous compreniez mieux.

Glypex

10exemple.xlsx (11.83 Ko)

Bonsoir,

Je vais essayer de mieux expliquer que je cherche à mettre dans une formule.

En gros, j'aimerai voir à un coup d'œil voir par rapport aux gains / pertes suivant le temps passé sur chaque projet afin de réajuster le temps estimé pour les prochains projets.

A
€ /h
B
H. estimée
C
H. Réel
D
Prix facture
E
Charges
F
Gains / pertes
60,00 €0,50,530,00 €6,60 €22,40 €
50,00 €28100,00 €22,00 €-322,00 €
40,00 €86330,00 €72,60 €347,40 €

Je ne sais pas s'il existe une formule pour grouper ces différents calculs mais je vous explique tout de même :

Je voudrais calculer la différence du somme s'il y'a lieu un écart par rapport au prix facturé du genre :

- A2*C2 égale ou pas à la cellule D2, Si c'est égale on calcule la somme A2*C2 - E2

- A3 * C3 est inférieure au prix facture (D3), on calcule la différence de pertes soit =((A3*B3)-(A3*C3)-E3)

- A4 * C4 est supérieure au prix facture (D4), on calcule la différence de gains soit =((D4-E4)+(D4-(A4*C4))

J'espère que vous arriviez à comprendre ma demande,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Glypex

Bonsoir à tous !

Sur la base de Gain (ou perte) = Montant facturé - ( heures collaborateur réelles* coût) - charges forfaitaires, je vous propose la formule suivante en F3 :
=D3-(A3*C3)-E3

A étirer vers le bas.

Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse.

Cordialement,

Glypex

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "soucis calcul somme"