Caractères accentués

Bjr,

Je suis en train de mettre en forme sur une feuille des données extraites d'un autre programme.

Ca marche assez bien... Mais je n'arrive pas à afficher correctement les caractères accentués qui sont extraits sous cette forme:

Numéro de série

Dernière modification

Je n'ai pas accès au format d'extraction, et je suis obligé de faire avec.

Y a t il moyen de traiter ça sur ma feuille excel ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Il s'agit d'un problème de codage, si tu extrais ça de ton navigateur pour peux changer ça par Affichage-Codage-Unicode ou Europe occidentale.

Sinon dans Excel tu peux faire un remplacer..., tu vas dans Edition-Remplacer... ou CTRL + H :

tu saisis é dans la zone rechercher et é dans remplacer puis tu cliques sur Remplacer tout.

Idem pour les autres codes.

A+

menu édition, rechercher onglet remplacer et boouton remplacer tout

à renouveler pour chaque type de caractère

si tu fais souvent des imports, tu peux enregistrer ça en macro.

bgrvfe

Ok,

J'avais envisagé l'option de "remplacer" par une macro, mais je me disais aussi qu'il y avait peut être une subtilité au niveau des options... Apparemment non...

Merci de vos réponses !

-- Mar Oct 05, 2010 1:02 pm --

jmd a écrit :

menu édition, rechercher onglet remplacer et bouton remplacer tout

à renouveler pour chaque type de caractèresi tu fais souvent des imports, tu peux enregistrer ça en macro.bgrvfe

Puisqu'on parle de macro, j'ai inséré ça dans ma macro de mise en forme, et ça marche:

> Cells.Replace What:="è", Replacement:="è", LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False

> Cells.Replace What:="é", Replacement:="é", LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False

Pour simplifier au max mon code, j'ai supprimé les paramêtres qui je pense sont inutiles, ça donne ça :

> Cells.Replace What:="è", Replacement:="è"

> Cells.Replace What:="é", Replacement:="é"

Ca marche aussi, mais est ce que je risque de provoquer un "disfonctionnement" en les supprimant ?

Merci !

Re,

Non je pense que tes modifs ne vont pas perturber Excel, tu as bien laissé les deux arguments obligatoires, les autres sont facultatifs.

SearchOrder c'est pour dire si on balaie ligne par ligne ou colonne par colonne, dans tous les cas tu fais toute ta feuille.

Matchcase c'est pour dire que tu cherches exactement è et pas ã¨, aucun risque de trouver 㨠dans ton tableau.

LookAt c'est pour dire si tu cherches des cellules contenant uniquement è (cellule entière) et pas "Numéro de série" (partie d'une cellule).

Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé dans l'aide les valeurs affectées par défaut à ces arguments si on ne les met pas, j'ai peur qu'Excel prenne en compte les dernièrs paramêtres utilisés lors d'un remplacement, du coup si tu fais un remplacement (sans utiliser cette macro) et que tu coches "Totalité du contenu de la cellule" (argument LookAt) ta macro va peut-être garder cette case cochée (et oui on ne lui dit plus de la décocher) et du coup ça ne fonctionnera plus. A vérifier !?

Pour MatchCase et SearchOrder je pense qu'il n'y a aucun problème.

A+

Bonjour,

Tiré de l'aide, et ceci afin d'étayer tes propos, dachevid :

Les valeurs des arguments LookAt, SearchOrder, MatchCase et MatchByte sont enregistrées à chaque fois que vous utilisez cette méthode. Si vous n'indiquez aucune valeur la fois suivante, ce sont les valeurs enregistrées qui sont utilisées. Le fait de donner une valeur à ces arguments modifie les paramètres de la boîte de dialogue Rechercher. De même, modifier les paramètres de la boîte de dialogue Rechercher modifie les valeurs enregistrées qui sont retenues lorsque vous omettez les arguments en employant la méthode. Pour éviter toute ambiguïté, donnez des valeurs à ces arguments à chaque emploi de la méthode.

Comme tu le soulignes, il est préférable de préciser les arguments...

Bonne journée

Je vais laisser comme ça, car la feuille une fois triée ne sera plus modifiée (normalement..)

Merci de ta réponse hyper détaillée.

Merci Cousinhub pour cette précision (je me coucherais moins bête ce soir, ma femme dirait de toute façon que ce n'est pas difficile car on part de bien bas ), je ne l'avais pas trouvé et c'est ce qui m'inquiétait un peu car effectivement il n'y a pas de valeur par défaut pour ces paramêtres si on ne les indique pas.

BastLat je te conseille donc de les mettre car même si ton fichier n'est plus modifié, quand tu vas lancer ta macro elle prendra en compte les derniers paramêtres utilisés dans Excel et pas dans ton fichier, il suffit que tu aies fait un remplacement dans un autre fichier et que tu aies coché "totalité du contenu de la cellule" pour que ta macro plante car elle l'utilisera aussi.

Ca n'alourdit pas beaucoup le code de toute façon.

A+

Bon d'accord.

Je vais tout laisser alors.

Il faut que je coure après la feuille, car j'ai déjà "livré"

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "caracteres accentues"