Proportion liste suivant conditions

Bonjour,

J'ai un tableau de valeurs avec 9 ingrédients. chaque ingrédient possède 3 éléments.

Le but est de trouver avec quelle quantité de chaque ingrédients mon mélange respect mes 3 proportions d'éléments.

A = 2% ; B<0.008% ; C<3.95%

Je ne vois pas comment je peux effectuer une boucle pour que la proportion des 9 ingrédients change jusqu'à ce que les proportions de A, B, C soient respectés et que la somme de mes proportion soit égale à 100%.

Il ne peut pas y avoir de valeurs à zéro.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Salutations

17proportions.zip (16.63 Ko)

Bonjour,

J'ai tenté de bidouiller en utilisant le solveur:

solveur:

image

résultat:

image

Le fichier résultant en pièce jointe.

J'ai dû faire des arrondis et mettre <= pour 0.008% sinon aucune solution n'était possible... Après tout aucune valeur pour B n'est strictement inférieure à 0.008.

J'ai aussi rajouté une notion d'écart type pour faire en sorte que le solveur mette un équilibre au niveau des proportions.

Le but était de maximiser un score en fonction de l'écart entre la valeur pour A et l'écart type pour les proportions des ingrédients.

Bonjour,

merci pour ce retour rapide.

Je ne connaissais pas suffisamment le solveur. Mais oui la notion d'écart-type est pertinente dans cette situation. Est-il possible par exemple d'indiquer l'ingrédient à avoir dans la plus grande proportion?

par exemple, si je veux que l'ingrédient 8 soit celui qui est le plus grand pourcentage tout en respectant les 3 règles initiales?

Bonjour,

Pour le moment je ne sais pas trop, j'imagine qu'il faudrait encore bidouiller le score...

Je vais essayer de bidouiller pour optimiser le résultat.

Merci pour cette solution très intéressante Ausecour!

Pas de souci, et bon courage pour la bidouille!

Rechercher des sujets similaires à "proportion liste suivant conditions"