Matrices transposées

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un problème sur le principe assez simple,

je possède deux entrées : les mois et le nombre d'occurrence de ces mêmes mois sous cette forme :

image

j'aimerais faire ressortir une matrice avec le nombre d'occurrence de ces mêmes mois en une seule colonne sous cette forme : (cf 1er screenshot)

image

Comment feriez vous ? J'ai tenté plusieurs choses avec sequence/ ranspose(rept( ou produitmat mais je bloque.

Une contrainte : ne pas utiliser de macro, fonction personnalisée possible cependant,

Merci d'avance !

bonjour,

avec excel2020, cela sera difficile parce qu'on ne sait pas combien de lignes, qu'on doit réserver pour le résultat

en jaune pour excel >=2021-365 (mais c'est aussi possible avec les nouvelles formules)

en vert pour excel moins récent

8lbossos.xlsb (23.94 Ko)
Function lbossos(plage)
     If plage.Rows.Count <> 2 Then lbossos = "erreur": Exit Function
     aa = plage.Value
     For i = 1 To UBound(aa, 2)
          If aa(2, i) > 0 Then s = s & WorksheetFunction.Rept(aa(1, i) & vbLf, aa(2, i))
     Next
     lbossos = Application.Transpose(Split(Left(s, Len(s) - 1), vbLf))
End Function

Bonjour, merci pour votre réponse, le nombre d'occurrence est variable, il est compris entre 10 et 40 environs

Bonsoir,

et

Je pense qu'avec les données fournies, la seule solution reste Photoshop, car Excel ne travaille pas les images...(un fichier aurait été préférable)

Et que 2020 n'est pas une version d'Excel...

Ceci dit, je pense que ta version est quand même supérieure à 2013...

Sans macro, et avec Power Query, tu peux obtenir quelque chose comme ceci :

Bonjour à tous,

À partir du fichier de BsAlv, une proposition par formule pour Excel 365 (ou si tu as les fonctions)

=TRANSPOSE(FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(",";1;REPT(D2:J2&",";D3:J3));",";;1))

Cordialement

bonjour, en lisant les autres réponses, vous avez excel365 et donc ma solution en colonne A fonctionne à condition qu'il y a assez de cellules vides, donc si vous dites 10 à 40, alors commencez avec supprimer ma cellule A20, comme ca A2:A40 est vide et vous n'aurez pas un erreur "#OVERLOOP"

Mais je suppose que la solution de @als35 est plus simple/efficace

Merci pour toutes vos réponses très complémentaires ! je vais utiliser la solution de @als35 pour une question de simplicité :)

Rechercher des sujets similaires à "matrices transposees"