Un jeu qui serait jouable de 2 façons : manuel ou programmatique

Bonjour toutes tous,

Après une longue hibernation je reviens au forum avec joie et une idée de concept de jeu qui s’il n’existe pas déjà pourrait peut-être plaire aux amateurs de codage et de logique.

A l’origine de cette idée un maintenant vieux jeu : Civilization 2 (sorti en 1996…).

Il s’agit d’un jeu de stratégie par tour, exquis et inépuisable ! Après des centaines (milliers ?) d’heures à y’avoir joué j’ai pu cerner certains mécanismes et élaborer des stratégies gagnantes à presque tous les coups. Cela m’amuserait beaucoup maintenant de transposer ces mécanismes en lignes de code et les confronter à l’IA du jeu. Quel serait le score ?

Donc je soumets cette idée à qui se sentirait inspiré et compétent pour élaborer un jeu qui :

  • Serait intéressant à jouer de façon conventionnelle
  • Autoriserait le pilotage de ses objets par le code vba du joueur (l’IA joueur)
  • Expliquerait dans sa page d’aide comment architecturer son code pour pouvoir jouer une partie entièrement automatique IA joueur/IA application
  • Serait indépendant du temps réel (le but est d’aller le plus loin possible voire de gagner les parties)
  • Renverrait un score (permettant de mesurer les progrès que vous apportez à votre algo) et linkerait vers un hall of fame quelque part sur le web)
  • Dont le module vba contenant l’IA application serait amené à être renouvelé chaque fois qu’un algorithme significativement plus performant a été trouvé. (Les IA précédentes pourraient cependant être conservées pour offrir différents niveaux de difficulté)
  • Chaque auteur d’une IA joueur devenant la nouvelle IA application est cité dans la page d’aide ainsi que les dates de début et de fin où cette IA a été IA application

Si vous connaissez un jeu existant qui ressemblerait un peu à ça merci de me le faire savoir.

Si un jeu de ce genre serait susceptible de vous plaire merci de le faire savoir ici en Postant (vous pourrez ainsi faire vos propres suggestions).

Si vous pensez peut-être développer un jeu inspiré des idées évoquées ici merci de me le faire savoir, je serais très intéressé de suivre son développement voire y participer même si mon aide ne pourrait être qu'assez limitée...

A bientôt

Bonsoir,

dommage pour moi, j'ai cru lire en gras "compétant", ce projet n'est donc pas pour moi ! (oui ! en un seul mot, sinon...)

Mais je vais rester à l'écoute pour voir ce qu'il en advient bien que les réponses se fassent (très) rares...

Aller, bonne chance dans votre projet, et peut-être avez-vous déjà "sorti" quelque chose ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Et grand merci pour cette visite et première réponse à mon sujet. Niveau compétences je pense que là n’est pas le problème pour vous mais que vous aurez certainement plus à cœur de travailler sur une idée à vous (voire pourquoi pas achever un certain Hero Quest qui se fait attendre un peu…).

Je ne pense pas encore sérieusement réaliser complètement un Civilization like (encore moins en offrant les fonctionnalités supplémentaires telles je les ai proposées ici) mais peut-être commencer à en réaliser quelques éléments épars puis les lier plus tard si j’arrive à en avoir suffisamment. Mon PathFinder Propagation constituait le premier, et pas le plus facile, aspect de ce jeu que j’ai pris le temps de coder.

Sortie prévue horizon 2060 ! au mieux…

@ bientôt

Bonsoir,

comme vous dites un certain Quête des héros qui se fait attendre ! Peut-être qu'avec l'hivers j'aurais plus de temps... Bien qui ait la saison de Noël, et puis la rentrée, sans parler des "rois" et des crêpes !

Et puis je suis sur tellement de projets ! Depuis peu, la lecture et l'essai d'une application m'a relancé sur une GMAO !

Civilisation je ne connais pas... Et je crois bien ne pas être "câbler" pour ce genre de stratégie, mais si je peux mettre mon grain de sable dans les codes ou façon de voir les choses pas de soucis !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

GMAO ? Gestion de maintenance assistée par ordinateur ? Ça devrait pouvoir faire de l'audience ! Je souhaite à votre future application la même réussite insolente que votre appli de suivi du planning et de l'activité du personnel.

@ bientôt

Insolente, dites vous ?

C'est vrai que c'est un peu la locomotive de mon compteur de téléchargement ! Mais ceci est de moins en moins "vrai" elle est toujours en tête mais les 2000 mensuel ne sont plus au rendez-vous ! C'est certainement du à ce que j'ai écrit dans ma signature : 2014 !

J'ai commencé à la ré écrire, en ajoutant des améliorations comme par exemple afficher en couleur les jours chômés des personnels individuellement, donc un samedi dimanche et un autre dimanche et mercredi ! Selon le rythme de travail de chacun !

Affichage du code couleur d'activité choisi dans le USF de sélection...

Bref encore une qui reste en souffrance !

@ bientôt

LouReeD

Salut,

C'est une belle occasion de te commencer toi même un jeu vidéo du coup tu ne trouves pas? go go go :D

Si tu veux de l'aide d'une manière générale on sera la sans souci, mais c'est sur que c'est ambitieux ^^

Bonjour ExcelCoreGame,

Ça risquerait de prendre un certain temps ! Pour peut-être être téléchargé 2 fois par an par un inadvertant qui sait pas encore que mes applis sont pas toujours top top...

Tant que toi tu t'amuses et tu t'améliores c'est déjà pas mal je dirais!

Comment par un petit bout de code et ainsi de suite, juste un petit civilisation tout simple avec peu d'unité et d'amélio sans IA particulière déjà un bon début ^^

Bonsoir @ vous deux !

Oui c'est comme cela que je commence aussi ! D'ailleurs mon fil de la quête le dit : j'ai réussi à faire ceci, cela, mettre en forme ceci, cela et il me reste plus qu'à tout mixer... mais voilà, le mixer est en panne !

Aller bon courage et soyez en sûr il y aura du monde à répondre à vos problèmes ! Bon de mon côté ce sera en fonction de mes connaissances !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et grand-merci à vous LouReeD et ExcelCoreGame, si je devais concrétiser l’idée un peu lancée en l’air de ce sujet ce serait avec grand plaisir que j’accepterais votre main tendue. Niveau logique je pense pouvoir arriver à me démerder mais niveau : niveau en VBA vous êtes loin, très loin devant ! Le plus difficile sera de ne vous solliciter qu’à bon escient !

@ la revoyure

Bonsoir,

moi vous savez, je ne fais que des scores de plus de 600 alors qu'il faut tendre vers 0 !
Je pourrais toujours lancer un pavé dans la mare des idées mais ensuite...

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD, allusion à mon MP d'aujourd'hui ? Vous ai-je convaincu ?

@+

Je suis en train de faire un petit fichier et j'ai du mal à comprendre les erreurs. Mais bon ce n'est pas grave.
Avez-vous fait un test de l'application avec votre code arrondi ?

@ bientôt

LouReeD

Non mais je vais m'empresser de le faire !

Trop tard je l'ai fait ! Voir les MP ! Et encore merci pour le code !

@ bientôt

LouReeD

tout le monde s'améliore tout le temps en général, moi même je refais des parties de certains de mes programmes commencés à y a plusieurs mois car j'ai appris des choses par exemple
Et heureusement qu'on fait tous ça en général, sinon cela veut dire qu'on ne se remets pas en question et c'est pas bon signe en programmation ^^

Mais bon si tu vises pas trop haut au début et que tu fais petit bouts par petit bouts, tu peux réussir à faire un truc sympa que tu vas améliorer avec le temps

Pis bon faut pas non plus se voiler la face, même les grands studio font du code spaghetti ou des trucs bizarres, cela reste des humains qui font du code (et des bugs :)

Bonsoir,

oui du code spaghettis, mais pas en VBA qui lui nous montre rapidement qu'on est pas optimal !

Après c'est ce que je me suis dit pour mes appli : bon ça marche et je reviendrais dessus quand j'en saurais plus... Bon à part Mosaïque Maker je ne reviens pas trop sur les applis car je ne me comprends même plus quand je relis du fait de mon "amélioration" en codage !

Vu ce que je suis capable de faire pour "Arkanoïd" au niveau déplacement des balles, Start Tron devrait être révisé !

Mais quoi qu'il en est, mieux vaut coder et avancer plutôt que de ne rien faire !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "jeu qui serait jouable facons manuel programmatique"