Formule qui ne marche plus

Bonjour

Ma formule a sautée....elle ne marche plus et je ne vois pas pourquoi....

=SOMMEPROD((MOIS('2022'!$U$3:$U$629)=MOIS("1/"&F29))*(ANNEE('2022'!$U$3:$U$629)=$E$29)*(SUPPRESPACE('2022'!$AG$3:$AG$629)=SUPPRESPACE($E31)))

S'il vous plait vous pouvez la regarder ?

C'est un membre du Forum qui me l'avais créé.

5ludi-27.xlsx (15.83 Ko)

De plus, je suis toujours intéressée pour savoir à quoi correspond MOIS("1/"&F$28) et SUPPRESPACE ?

Et comment as-tu construis ta formule ? pourquoi des * entre les éléments ?

Merci encore pour ton aide,

Ludivine

Bonsoir,

c'est tout simplement du au fait que vos matrice dans le SommeProd ne sont pas de la même taille du moins dans le fichier fourni :
=SOMMEPROD((MOIS($U$3:$U$14)=MOIS("1/"&B19))*(ANNEE($U$3:$U$15)=$A$19)*(SUPPRESPACE($AG$3:$AG$15)=SUPPRESPACE($A20)))
U3:U14 = 12 arguments, U3:U15 = 13 arguments, donc le produit n'est pas possible avec le treizième ce qui engendre un "Non Apprécié" #N/A.

Ce qui me chagrine c'est que la formule donnée est bonne au niveau des plages... Ah oui ! voilà, sur la formule, il faut verrouiller la référence "ligne" qui cherche le mois, donc la formule serait : =SOMMEPROD((MOIS('2022'!$U$3:$U$629)=MOIS("1/"&F$29))*(ANNEE('2022'!$U$3:$U$629)=$E$29)*(SUPPRESPACE('2022'!$AG$3:$AG$629)=SUPPRESPACE($E31)))
C'est à dire avec un "$" devant le chiffre de "F29".

Pour le SUPPRESPACE cela porte bien son nom : SUPPRE et SPACE = suppression des espaces qui se trouveraient en début et/ou en fin de valeur.
Le MOIS("1/"&F$28) qui peut être simplifié par MOIS(1&F$28), permet de retourner le numéro du mois qui se trouve en valeur alphanumérique dans la cellule F28. C'est une astuce, ne me demandez pas pourquoi MOIS retourne 8 lorsque son paramètre est "1Août" !

Pour les problèmes de résultat de formule, vous pouvez utiliser le menu "évaluer la formule" qui se trouve dan sle ruban, rubrique "formules" puis sur la droite du ruban : évaluer la formule, ensuite vous cliquez sur le bouton évaluer cela vous représente le "pas à pas" d'Excel pour résoudre cette formule.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Effectivement ma plage U est différentes mais je sais que cela ne dois pas être le cas j'ai été trop vite dans mon copier/coller.

Par contre, merci pour la fixation de la valeur avec $ je ne l'avais pas vu.

Merci pour vos explications

Bonne journée,

Ludivine

Bonsoir,

merci pour vos remerciements ! Si cela à corriger vos soucis de formules vous m'en voyez ravis !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule qui marche"