Jeu pour Excel : Snake

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un nouveau jeu, un "Snake" version Excel avec différentes fonctionnalités :

  • 5 niveaux qui s'enchaînent automatiquement
  • possibilité de mettre en pause
  • 2 types d'éléments à ramasser
  • une difficulté croissante (vous verrez qu'il n'est pas si facile d'atteindre le niveau 5 )
  • possibilité d'accélérer le serpent manuellement
  • compatible avec les vieilles versions d'Excel également
  • etc.

Télécharger : Snake Excel

Aperçu du premier niveau

serpent

CONCEPTION DU JEU

Pour réaliser ce jeu, un seul type de contrôle a été utilisé à l'intérieur de l'UserForm : le Label !

Tous ces contrôles sont donc des Labels (comme quoi il est possible de faire beaucoup de choses avec de simples Labels !) :

usf

Pour déplacer les différents Labels, la technique utilisée est la même que celle décrite dans le tuto "déplacer un contrôle à une vitesse déterminée" à la différence près que cette fois-ci la boucle dure beaucoup plus longtemps et que différents événements et tests interviennent au cours de cette boucle ...

Bon jeu

Le code VBA du jeu est maintenant accessible

Je viens de tester le jeu et j'ai lu dans les grandes lignes le code. Merci pour le partage de ce classique

Bonjour,

en effet sous USF je trouve cela super ! Pour l'utilisation des labels, comme j'ai utilisé une feuille Excel pour ce jeu, moi j'ai utilisé les cellules de la feuille.
par contre pour le déplacement du serpent j'ai pris une autre solution :
Si la tête peut se déplacer, alors je la positionne au nouvel emplacement, ce qui crée "un trou", ce trou est bouché car le corps avance, et je ne déplace pas le reste du corps car il "reste" où il est sauf la dernière partie qui elle est à effacer.

Tout comme Sébastien, il est téléchargeable sur ce site et son code est accessible !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "jeu snake"