Anomalie Excel générant une erreur 1004 en VBA

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir une anomalie dans l'application Excel !!

J'ai développé une appli en VBA qui fonctionne parfaitement chez de nombreux utilisateurs.

Et puis l'un d'eux m'a signalé un problème : Erreur 1004 "Erreur définie par l'application ou par l'objet"

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé d'où venais l'erreur.

Dans mon appli (VBA) on place une formule dans une cellule. Cette formule va chercher dans un autre classeur (non ouvert), le contenu d'une cellule particulière.

Code : Feuil01.Cells(4, 4).Formula = a0$

Dans le cas de cet utilisateur, son dossier de travail est "Dossier d'épargne" (Dossier qu'il a créé au moment de l'installation).

Donc le contenu de a0$ est "='C:\Mes Documents\Dossier d'épargne\[Compte 2022.xlsm]Janvier'!$E$2"

Rien d'anormal dans la formule. En la replaçant manuellement dans une cellule du classeur actif (dans la barre de formule), cela provoque une erreur.

Après Moulte recherches, il s'avère que Excel rajoute une DEUXIEME apostrophe dans le nom du dossier. Et bien sûr côté VBA rien ne va plus !!

Démonstration :

- Créer un dossier dont le nom comporte une apostrophe (ex : Dossier d'épargne)

- Ouvrir Excel et créer 2 classeurs (Classeur1 & Classeur2)

- Dans Classeur1, Feuil 1, taper 50 en cellule A1, puis l'enregistrer dans "Dossier d'épargne" (sans le refermer)

- Passer dans Classeur2 et, sur n'importe quelle cellule, taper "=" (pour entrer une formule) et faire un pointage souris vers le Classeur1 cellule A1 et valider (la valeur de Classeur1:A1 doit s'afficher)

- Repasser dans le Classeur1 et le refermer

La formule présente dans Classeur2 évolue en indiquant le chemin complet du Classeur1.

Et là surprise !! on a deux apostrophes dans le nom du dossier.

Il s'agit donc bien d'une anomalie Excel.

J'ai du modifier le code de mon appli pour tester le nom du dossier d'installation et ajouter une cote lorsque cela était nécessaire.

Pour les développeurs, cette anomalie devra être prise au sérieux car on ne sait jamais comment l'utilisateur final va orthographier le nom de ses dossiers.

Bonne journée à tous.

Bonjour Eric_angers

Vous m'avez fait ma journée je pense

Un Bug dans l'application Excel... Wohaouuuu je dirais plutôt que c'est un PEBKAC

Les apostrophes d'entrée et de sortie, permettent de délimiter le chemin d'accès à un fichier,
vous devriez pouvoir comprendre aisément que si rien n'est fait dans le nom de fichier tel que "Dossier d'épargne"
la délimitation ne serait plus correcte !

Voilà pourquoi les vrais développeurs de chez Microsoft on doublé l'apostrophe dans les noms

Au plaisir

Bonsoir

Oui je comprends tout à fait. Moi-même je n'utilise pas d'apostrophe dans les noms de fichiers ou de dossiers.Tout comme les espaces dans les noms des feuilles de calcul (qui posent également problèmes).

Le souci se situe au niveau des utilisateurs.

L'apostrophe devrait être refusée lors de la création d'un dossier. Au même titre que certains caractères spéciaux.

Tout cela est sûrement très compliqué et il faut faire avec.

Merci pour votre remarque.

Bonne soirée

Re,

On peut très bien gérer le double apostrophe facilement et du coup l'utiliser dans la formule si nécessaire

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "anomalie generant erreur 1004 vba"