Recherche d'une donnée dans plusieurs colonnes (excel)

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur ce forum car je recherche une formule

pour retrouver une même donnée dans plusieurs colonnes d'un fichier excel comportant plus de 300 000 lignes.

Je vous ai créé un fichier simplifié pour illustrer ma question (cf PJ).

Dans cet exemple, il s'agit de retrouver la donnée "Claim miles" dans toutes les colonnes "Classement 1" à "Classement 4" puis de la répertorier dans une seule et même colonne.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Avec un Tableau Croisé Dynamique (TCD) un peu "spécial".

On ne se sert pas d'un TCD "normal" (Ruban Insertion/TCD), mais d'un TCD analysant une plage de feuilles de calcul avec étiquettes :

image

Regarde le fichier joint, et si c'est le résultat espéré, on pourra aller plus loin...

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré dans votre Excel) :

A adapter selon la nature des informations à retourner.

Bonjour à tous les 2,

merci pour votre accueil et surtout pour vos propositions !

Les 2 solutions (TCD et power query) semblent répondre à mon besoin. Serait-il possible de me détailler les étapes svp ?

PS : je précise que le fichier xls d'origine contient également de nombreuses colonnes avec des données marketing autres que la date. Mais je ne pense que cela ait son importance sur le sujet.

PS : je précise que le fichier xls d'origine contient également de nombreuses colonnes avec des données marketing autres que la date. Mais je ne pense que cela ait son importance sur le sujet.

Re-,

Ben, si, lorsqu'on veut obtenir quelque chose de précis, TOUT a son importance...

Tu parles de "nombreuses colonnes" ... "autres que la date"...

Dans ton fichier, les dates sont en lignes...???

Quel est le but de ta recherche exactement?

Avoir le nombre de "claim miles" quelque soient les "classements" et les "dates", ou peaufiner un peu (mettre les dates uniquement comme dans ma proposition), ou mettre également les "colonnes" comme le propose JFL?

Avant de faire une pelote de fils, le mieux serait de mettre un fichier le plus représentatif (sans données confidentielles), avec le résultat voulu dans un autre onglet, s'il le faut..

Bonjour à tous de nouveau !

Vous trouverez les étapes appliquées à votre classeur dans l'éditeur Power Query : clic droit sur le tableau retourné, puis "Tableau / Modifier la requête...". Les étapes sont situées à droite de la fenêtre.

La méthode est la suivante :

1/ Insertion d'un tableau structuré (t_BDD)
2/ Chargement de ce tableau dans Power Query (ainsi que le tableau t_Crit)
3/ Dépivotage des colonnes
4/ Filtrage des données.

Voilà. Quelques clics....

Si la source (t_BDD ou t_Crit) évolue, une simple actualisation vous retournera les données attendues.

Re,

je vous ai détaillé plus précisément mon besoin. Cf PJ

En espérant que cela soit plus clair pour vous ;-)

Merci !

Bonjour à tous de nouveau !

Proposition Power Query adaptée à votre dernier fichier :

Rechercher des sujets similaires à "recherche donnee colonnes"