Calcule d'un nombres de jours sur une année de 360J

Bonjour à la communauté,

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je dois reprendre un fichier qui calcule différentes primes sur une ou plusieurs périodes.

A savoir que le calcul des primes se fait sur 360 jours non pas 365.

Les primes étant calculé par mois de 30 jours, pour les salariés où l’activité n’est pas du 1er au dernier jour du mois il y a deux types de calcul pour les primes.

• Si le nombre réel des journées payable est égal ou inférieur à quinze, le nombre de trentièmes du est égal au nombre réel des journées payable.
  • Si le nombre réel des journées payables est supérieur à quinze, le nombre des trentièmes du est égal à la différence entre trente et le nombre réel des journées non payables.

Dans le cas où il a travaillé tout le mois, il sera payé sur une base de 30 jours ce qui représente 100% de la prime dans l’onglet « montants »

Vous l’aurez compris, ma difficulté réside sur le calcul du nombre de jours à payer en F15. Pour le reste je suppose que la formule en H15 qui je pense devrait être la même qu’en I15 et J15 doit être « =F15*(Montants!$C$6/30) »

Merci pour votre aide !

Bonjour

As-tu regardé la fonction Jours360 ?

Je ne connaissais pas cette fonction, elle semble intéressante mais après un essai dans mon fichier, les résultats ne sont pas corrects. En ligne 16 le nombre de jours a indemnisés entre le 16/09 et le 30/09 est de 15 jours et non pas 14 avec la formule =JOURS360(B6;C6). j'ai un décalage pour le mois de février qui doit être indemnisé sur 30jours

bonjour, comme les cellules en vert ?

=SI(TEXTE(D15;"mmaa")<>TEXTE(E15;"mmaa");"???";
SI(ET(JOUR(D15)=1;E15=FIN.MOIS(D15;0));30;
E15-D15+1-(E15-D15>15)*((JOUR(FIN.MOIS(E15;0))-30))))

Ça semble être pas mal mais il y a le souci pour février. si c'est le seul cas où il y a un problème je pense pouvoir faire avec :)Ça semble être pas mal mais il y a le souci pour février. si c'est le seul cas où il y a un problème je pense pouvoir faire avec :)

bonjour,

c'est mieux comme ça ?

=SI(NB(D48:E48)<>2;0;SI(TEXTE(D48;"mmaa")<>TEXTE(E48;"mmaa");"???";SI(ET(JOUR(D48)=1;E48=FIN.MOIS(D48;0));30;SI(E48-D48+1<=15;E48-D48+1;31-((JOUR(FIN.MOIS(E48;0)))+D48-E48)))))

ça me semble être pas mal du tout :)

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "calcule nombres jours annee 360j"