Dupliquer des lignes en fonction de plusieurs colonnes (3 infos = 3lignes)

Bonjour à tous,

Moi c'est Anthony, nouveau sur le forum. Je suis sur la dernière version d'Excel (pack office 365 avec bi, etc.)

Je viens vers vous car j'ai un fichier à modifier, le fichier original fait 2500 lignes. (je mets un fichier light en PJ)

Mon objectif serait de dupliquer les lignes autant de fois qu'il y a d'informations dans les colonnes test1, test2, etc...

image

une fois traité

image

Je ne sais pas trop par où commencé et surtout s'il faut bien le faire sur Excel.

Merci d'avance pour vos retours

Belle journée

Bonjour,

Et

Avec Power Query, en quelques clics...

Clic Droit sur le Tableau pour "Actualiser"

Regarde le fichier joint

Bon courage

34pq-tests-antho.xlsx (31.98 Ko)

Bonjour et Merci !!

Royal ! c'est exactement ça

Je vais essayer de creuser pour voir comment tu as fais ;) surtout en quelques clics...

Belle jounrée

Est ce que ça serait possible de me faire un tuto? en 2 clics ? ;)

Re-,

Vite fait (bien fait?)

- Tu sélectionnes une cellule de ton tableau

- Ruban "Données", tu cliques sur "A partir de Tableau ou d'une plage" : Ta plage va se transformer en Tableau Structuré (TS), et va prendre par défaut le nom "Tableau1" (vérifie bien que "Mon tableau contient des en-têtes" est coché)(nom que tu pourras renommer si tu veux, ou tu peux préalablement transformer ta plage en Tableau via Insertion/Tableau)

- L'éditeur Power Query va s'ouvrir (avec toutes les données)

- Sélectionne toutes les colonnes "test1" à "test22" (clique sur l'en-tête "test1", déplace-toi vers la droite, et en appuyant sur la touche Shift, clique sur l'en-tête "test22")

- Clic droit/Dépivoter les colonnes

- Tu peux renommer, déplacer les 2 nouvelles colonnes créées à doite..

- Et pour finir, Ruban "Accueil" de l'éditeur PQ, "Fermer et Charger", sélectionne "Tableau" et c'est fini...

Bon courage

Edit/ Bonjour Chris

Re à tous

- Sélectionne toutes les colonnes "test1" à "test22" (clique sur l'en-tête "test1", déplace-toi vers la droite, et en appuyant sur la touche Shift, clique sur l'en-tête "test22")

Pour faciliter l’évolutivité du tableau source et le nombre variable de tests, il conseillé de faire l'inverse : sélectionner les colonnes autres que celles de test, clic droit Dépivoter les autres colonnes

Re à tous

Pour faciliter l’évolutivité du tableau source et le nombre variables de tests, il conseillé de faire l'inverse : sélectionner les colonnes autres que celles de test, clic droit Dépivoter les autres colonnes

Re-,

Comme je débute, j'essaie, j'essaie, et quand je trouve, j'suis tout content...

Et effectivement, je prends note, c'est beaucoup plus modulable ainsi

Bonne journée

Merci beaucoup !!

vous assurez !!!!

Bonjour à tous !

@cousinhub : Problématique "dynamique"

Une approche pour régler ce souci consiste à établir une liste dynamique des champs qui ne seront pas dépivotés.

La fonction Table.ColumnNames retourne une liste des champs de la table.
La fonction List.Select étant utilisée pour conserver les champs non dépivotés.

Dans l'exemple, l'étape ListCols retournera dynamiquement les champs ne commençant pas par "test ".

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_BDD"]}[Content],
    ListCols = List.Select(Table.ColumnNames(Source), each not Text.StartsWith(_,"test ")),
    Unpivot = Table.UnpivotOtherColumns(Source, ListCols, "test", "qté")
in
    Unpivot

Encore merci pour votre aide mais j'ai oublié 2 étapes.

image

1 - compter le nombre de Code O identique pour un même centre

exemple pour les lignes 2,3 et 4 =>

Noms de colonne : code O

résultat : 3

2- autres opérations (que je ferais avant celle résolu)

Je souhaiterais dupliquer les valeurs test dans toutes les lignes avec le même centre et même code o

exemple: les cellules jaunes de l'image ci-dessus devront contenir les valeurs de la 1ére ligne (qui contient le "code o": 659)

SI une donnée est présente dans une colonne test et première ligne. Elle doit se retrouver sur les autres lignes

espère avoir était assez clair

Bonjour à tous de nouveau !

Je croise les doigts pour la parfaite compréhension du problème.....

Merci mais je me suis mal exprimer..

Il faut en faite que je ressorte l'image ci-dessous avec les lignes renseigné

image

puis je fais la dernière étape. Ce qui me donnera 9 lignes pour les 3 premières.

image

l'étape que je n'ai pas c'est la duplication autres lignes et le calcul de quantité de code o identique.

Si je ne suis pas clair, je vais refaire le post en entier avec mon vrai fichier.

Désolé du contre temps

Proposition amendée.... :

C'est exactement ça !!

Peux tu me donner la méthodo? pour les duplications de valeur et calcul du nombre de code?

ca serait top.

j'ai déjà les étapes donné par cousinhub

C'est exactement ça !!

Ouf ! La ténacité se révèle payante....

Concernant la méthode, je vous propose de prendre connaissance des différentes étapes appliquées (clic droit sur le tableau retourné, puis "Table / Modifier la requête..." : cela ouvrira la fenêtre de l'éditeur Power Query. Les étapes se trouvant à droite de la fenêtre).

Si une étape pose problème, n'hésitez pas à revenir !

Je suis en cours de tentative ;) je vais essayer à nouveau demain. Si je bloque je vous préviens, merci beaucoup !

J'ai des difficultés car les colonnes sont différentes de celle du fichier transmit et la méthodologie à l'air différente de la précédente.

Pour créer les étapes, c'est bien clique droit, étape suivante et ensuite je saisie dans la barre de formule?

Encore merci

Bonne fin de journée

Bonsoir à tous !

Pour créer les étapes, c'est bien clique droit, étape suivante et ensuite je saisie dans la barre de formule?

Cette manière de faire nécessite une certaine aisance avec le langage M. Je vous conseille, dans la mesure du possible, d'utiliser le ruban, Power Query se chargeant de coder vos actions.

Bonjour,

Bon, finalement je n'arrive pas à avancer.. je me perd un peu dans query, c'est nouveau pour moi.

même la première étape...

Bonjour à tous !

Ne vous découragez pas...

Sachez que le net regorge de tutoriels qui vous permettront de maîtriser les bases. A consommer sans modération. Formez-vous !

Cette première étape vise à cerner les champs qui ne seront pas dépivotés. Autrement dit, on assure l'aspect dynamique de votre base de données, qui peut inclure une multitude de champs commençant par "test " sans que cela pose souci dans la requête.

Mon bréviaire est ici !

Bon courage.

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer lignes fonction colonnes infos 3lignes"