Pourcentage par tranches et formules à insérer

Bonjour,

J'ai découvert ce forum hier soir et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Je connais Excel depuis quelques mois mais je bloque totalement sur un exercice... pourtant pas si compliqué j'en suis sûre !!

En gros, une entreprise accorde une remise de 10%, 15% et 20 % selon la quantité commandée de produits.

Donc calcul par tranches tout simple, ça ok à peu près mais après je ne vois pas comment l'utiliser, comment calculer et encore moins comment l'insérer sur Excel avec les bonnes formules (je précise qu'on n'a pas encore vu "Si.../vrai/Sinon")

Une personne a essayé de m'aider vite fait mais pas mieux compris!

(exemple pour le premier, quantité commandée de 1 à 4 avec remise de 10% sur 4€, elle m'a dit de faire 4 x 4 = 16 donc 16 x 10% = 1,60 mais un peu perdue quand même)

Ci-joint, l'exo sous Excel.

Merci d'avance.

Bonjour,

Dans ton exemple il n'y a pas besoin de SI (pour l'instant) car on ne connait pas la quantité prise par le client, on va donc afficher tous les cas dans plusieurs colonnes. On aurait besoin du SI si on avait la quantité et qu'il fallait aficher dans une seule cellule le prix total en fonction du prix unitaire, la quantité et le % de remise.

En fait tu dois juste trouver pour 4 € :

3,6 € si on a 10% de remise

3,4 pour 15

3,2 pour 20

Il faut juste appliquer 20% de remise au prix en C10 donc =$C10*(1-D$9)

$C10 correspond au prix, quand on copie la formule vers les colonnes D, E et F on garde le prix en C10 grâce au $ devant C.

En copiant vers le bas on passe à $C11, $C12, etc.

(1-D$9) correspond à 100% du prix moins la remise en D9, pareil ici avec le $ pour qu'il évolue quand on change de colonne mais qu'il n'évolue pas quand on change de ligne.

A+

Bonjour,

Tu peux essayer ceci en D10 :

=$C10*(1-D$9)

à recopier vers le bas et vers la droite

La formule est équivalente à celle-ci, un peu plus longue :

=$C10-($C10*D$9)

Voilou

@+

Et c'est aussi simple que ça ? Holàlà..

Je m'y remettrais demain à tête reposée, merci beaucoup beaucoup à tous les deux !!

Rechercher des sujets similaires à "pourcentage tranches formules inserer"