Additionner cellules si cellule adjacente identique

Bonjour,

Je cherche à faire une analyse dans une table de données de près de 30'000 valeurs, ces valeurs sont des mesures réalisées quatre fois par heure.

Je veux obtenir la valeur mesurée par heure, et non aux 1/4 d'heure.

Comment additionner les valeurs mesurées dans une cellule si l'heure et le jour de la cellule adjacente sont identiques ?

bonjour,

avec un tableau croisé dynamique groupé par heure & date, mais sans fichier c'est moins facile à dire.

Bonjour à tous !

Et....

Avez-vous étudié la piste Power Query ?

Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel (2003, 2007,......365, 2021)

Merci pour ces éléments de réponse.

J'utilise Libreoffice 7.2.4 ; je peux aussi accéder à Excel 16.0 (2019).

Je ne connais pas Power Query.

tableau kw capture

Voici une capture d'écran de la basse de données.

Je veux extraire dans une nouvelle colonne la date et l'heure, sans minutes. Ceci créera quatre cellules au contenu identique pour chaque heure. Puis je veux additionner les valeurs "kW par 15'" pour chaque 15 minutes à l'aide d'une fonction conditionnelle qui reconnaît les cellules identiques.

Re-Bonjour tout le monde

Voici le fichier excel dont je voudrais additionner les valeurs de la colonne "consommation par 15 minutes" pour les valeurs d'heure identiques dans la colonne "Heure". Je n'ai pas compris comment activer cette fonction dans le tableau croisé dynamique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci !

bonjour,

je ne connais pas du tout LibreOffice, mais vos données sont un tableau maintenant et le TCD, on le crée une fois et puis il faut le renouveller.

quelque chose comme ca ? Dans le TCD, rouge = haut consommation, vert = bas consommation, blanc = moyenne

Bonsoir Rdehaller,

image

La formule en 4ième colonne est celle ci-dessous.

=SI(MINUTE(A2)=45;SOMME(C2:C5);"")

On contrôle que la cellule en 1ière colonne finisse par 45 et on additionne une plage de 4 cellules prise en 3ième colonne.

kw par jour octobre 2022
somme kw par heure octobre 2022

X Cellus, oui voilà c'est ça que je cherchais à exprimer. Merci beaucoup, c'est simple et élégant. Top.

BsAlv, ça marche très bien. Mais comment avez-vous créé ce TCD pour que les valeurs par quinze minutes soient additionnées en heure ?

suite,

Merci Rdehaller, j'aime la simplicité, c'est plus facile à maintenir.

Et jolis graphiques pour un contenu très dans l'air du temps.

Au moins tu seras au courant heure par heure maintenant

! En fait, quelque chose ne fonctionne pas.

Avec le TCD je n'obtiens pas les mêmes valeurs de consommation horaire : par exemple, vendredi 7 octobre, la consommation à 22h est de 0.323 kWh. Avec la formule de X Cellus, la consommation à 22h est de 4.378 kWh.

ve 7 10 2022 x cellus

A nouveau,

Note que ton deuxième tableau, n'est pas le même que le premier.

En colonne A tu avais avant un temps de mesure au début et en colonne B un temps de mesure en fin.

Et c'est l'inverse dans ton 2ième tableau.

Cela ne change rien pour ma formule car elle se base sur le temps en 45 minutes. Donc elle trouve toujours la bonne plage.

bonjour rdehaller, X Cellus, le fil

je vous joins un nouveau fichier avec en colonne E, une formule (cf. infra)

1. pour créer un TCD, je vous donne un lien https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique

2. pour ce TCD, c'est plus facile de travailler avec un tableau comme source, donc j'ai changé votre base de données en un tableau, lien https://support.microsoft.com/fr-fr/office/cr%C3%A9er-et-mettre-en-forme-des-tableaux-e81aa349-b006-... .Pour ajouter les données de novembre par exemple, vous vous positionnez dans la dernière cellule de la dernière ligne du tableau (maintenant E2977) et vous tapez la touche "TAB" et dans la nouvelle ligne du tableau (alors A2978) vous collez votre mois novembre. La formule est maintenant dans la colonne E pour ne pas déranger de coller.

3. la différence avec les résultats de X Cellus, je n'ai pas encore vérifier, mais la formule en colonne E, elle soustrait un quart d'heure (une minute ou une seconde était aussi suffisant) de la colonne A (date), quand je comparais la colonne B avec la colonne A. La colonne E est la colonne de base !!!

4. les couleurs conditionnels dans le TCD y sont ajoutés en main, on peut automatiser cela (pas simple), mais est-ce nécessaire ?

Le seul inconvénient, c'est qu'on doit actualiser le TCD à main ou avec VBA, quand on a des nouveaux données, une fois par mois ? Lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/actualisation-des-donn%C3%A9es-d-un-tableau-crois%C3%A9-d...

Rechercher des sujets similaires à "additionner adjacente identique"