Intégrer une colonne liste déroulante dans un TCD
Bonjour à tous,
J'ai commencé ma recherche en consultant le forum avant de poster, il est très riche (tant mieux !) mais je n'ai pas trouvé la solution au problème que je rencontre aujourd'hui.
Je viens vers vous car je souhaite lier une liste déroulante de choix (ci dessous la colonne K c'est une liste de causes) dans mon TCD (colonne de A à E ce sont des données chiffrées à justifier). Anciennement comme vous pouvez le lire la personne qui a créée le fichier avait indiqué de ne pas filtrer le TCD car nous écrivions les causes dans la colonne J à côté du TCD à la main ce qui met le bazard quand on filtre puisque les données ne sont pas lier. Je trouve ça dommage que l'on fasse ainsi et comme nous travaillons à plusieurs dessus ne pas pouvoir filtrer nous fait perdre du temps! J'espère avec votre aide trouver le moyen d'ajouter dans mon TCD la possibilité d'intégrer ma liste déroulante ? J'ai essayé de le faire depuis la base de donnée mais ça ne fonctionne pas ..
PS: le TCD est créer à partir de deux bases (power pivot je pense) et la liste de causes est déjà dynamique. merci à vous :)
Bonjour
Jolie et inutile image
Tu ne sais pas de façon sûre si le TCD est bâti ou non sur le modèle de données PowerPivot
Nous ne savons si le TCD est un véritable TCD (qui synthétise plusieurs lignes sources) ou un pseudo TCD dont chaque ligne correspond à une ligne source.
On ne sait non plus si le classeur est en mode partagé (ce qui limite de facto les possibilités) ou non...
"J'ai essayé de le faire depuis la base de donnée mais ça ne fonctionne pas" n'explique ni ce que tu as fait et ce qui a coincé et moins encore la structure de la base de données.
Dans ces conditions comment répondre...
Bonjour ! Merci pour votre réponse 78chris, je conçois que ma demande ne soit pas précise je ne peux pas envoyer le fichier car c'est une donnée sensible. Ci joint un aperçu simplifié du fichier. La personne qui l'a créée a quitté la société. Je ne pensais pas qu'il était important de savoir ou non s'il y avait du power pivot du coup j'ai vérifié et en effet dans la liste des champs de mon TCD il y a deux BDD. J'ai cliqué sur la gestion du modèle des données pour le confirmer. Pensez vous pouvoir m'aider avec ces nouvelles précisions svp ?
RE
On ne voit pas le croisement entre les BD... Semble être le libellé Pays à partir du code.Concernant le classeur utilisé en mode partagé ou non, pas de réponse.
La liste des causes n'est pas un tableau structuré. Est-ce identique sur le réel ?
L'exemple montre une ligne de TCD pour une ligne source : donc c'est un pseudo TCD. Est-ce identique sur le réel ?
Si oui un tableau structuré avec des segments suffirait et le croisement peut être fait par PowerQuery mais si le classeur est utilisé en mode partagé, c'est incompatible avec tout ce qui a évolué depuis 15 ans dans Excel...
Re,
Voici mes réponses en rouge :
On ne voit pas le croisement entre les BD... Semble être le libellé Pays à partir du code.
Non je n'ai pas fait le croisement soit je ne me souviens pas bien comment on fait soit j'avais un blocage car une fenêtre pop up me disait qu'il n'était pas possible d'ajouter un modèle et qu'il fallait que je redémarre excel. Donc j'ai laissé ainsi en me disant que ça ne changerai peut être pas grand chose au final que ce soit un ou deux TCD liés par rapport à ma problématique ?
Concernant le classeur utilisé en mode partagé ou non, pas de réponse.
Non le fichier n'est pas partagé
La liste des causes n'est pas un tableau structuré. Est-ce identique sur le réel ?
Identique au réel
L'exemple montre une ligne de TCD pour une ligne source : donc c'est un pseudo TCD. Est-ce identique sur le réel ?
Je ne sais pas, sur le fichier d'origine le but du TCD est de rassembler le nombre de palettes d'un code par semaine grâce à la BDD 1 et grâce à la bdd 2 on sait de quel pays le code vient.
Si oui un tableau structuré avec des segments suffirait et le croisement peut être fait par PowerQuery mais si le classeur est utilisé en mode partagé, c'est incompatible avec tout ce qui a évolué depuis 15 ans dans Excel...
J'ai essayé avec un segment mais ça ne donne pas le résultat voulu car les causes sont à remplir à la main pour justifier le nombre de palettes déplacées par codes mais peut être que je ne connais pas toutes les manières d'utiliser un segment ... Je connais de nom Powerquery mais je ne l'ai pas utilisé encore.
RE
Je ne sais pas, sur le fichier d'origine le but du TCD est de rassembler le nombre de palettes d'un code par semaine grâce à la BDD 1 et grâce à la bdd 2 on sait de quel pays le code vient.
Pourtant tu dois bien voir si le Material code est ou non unique pas semaine et si la somme dans le TCD est égale à l'info source ou non
Si on doit t'aider il faut bien qu'on ait les infos et un classeur représentatif sinon à Noël on n'aura pas avancé...
Je ne parlais pas de segment de TCD...
Bonjour !
Voilà en PJ le fichier d'origine. Je l'ai alégé et afin de masquer les données sensibles j'ai modifié la BDD2 dans la colonne désignation et j'ai effectué une recherche V dans la colonne P "description " de la BDD1 qui n'existe pas dans le fichier en temps normal mais cela permet de garder la cohérence entre les codes et la désignation du produit. Pour répondre à votre question dans la BDD1 il est possible d'avoir plusieurs fois le même code (car cette base recense le nombre de sorties palettes par réf par semaine donc une réf produit peut sortir plusieurs fois) et dans la BDD2 non il est unique. L'intérêt du TCD est donc d'avoir la somme total par réf par semaine du nombre de palettes sorties et c'est sur chaque ligne du total d'une réf produit qu'il faut justifier la cause des sorties de palettes.
En espérant que ce soit plus clair ainsi ... merci de vous intéresser à mon problème !
Bonjour
Une proposition sans TCD avec PowerQuery et un peu de VBA pour tenir compte des filtres
Bonjour,
C'est exactement ce qu'il me fallait un grand merci pour votre temps et votre aide :)