Question

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau sur le forum et sur Calc.

Dans mon boulot, je dois mettre à jour des bases de mails sous Excel (je n'utilise que Calc, n'ayant pas la suite Office).

Ce que j'aimerais savoir : comment puis-je automatiser des tâches pour :

1- Trier des colonnes comme : Nom, Prénom, Email, Adresse, etc ...

2- Faire en sorte que les noms et prénoms présents dans une même colonne soient séparés comme vu dans le point 1.

Ça concerne des listes de mails différentes. Donc, je voudrais que ces tâches s'automatisent directement dans chaque listes ...

C'est tout pour le moment, j'espère que vous savez comment on fait,

Merci !

Bonjour,

1 - Pour trier, tu cliques dans ton tableau puis Données - Trier... puis tu choisis dans la liste déroulante la colonne à trier.

2- Je n'ai pas Calc sous les yeux mais ça doit être comme Excel, il faut utiliser Gauche et Trouve pour extraire le nom et le prénom.

J'ai CESAR Jules en A2.

Pour récupérer le nom en B2 : =GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1)

On prend tous les caractères depuis la gauche jusqu'à l'espace séparant nom et prénom (-1 sert à ne pas prendre l'espace)

Pour le prénom en C2 : =STXT(A2;NBCAR(B2)+1;50)

On extrait le prénom en A2 en partant juste après l'espace (je compte le nombre de lettres du nom +1 pour l'espace), je prends 50 lettres ça semble suffisant pour récupérer n'importe quel nom.

Attention ça ne marche pas avec les noms avec des espaces (VAN DER TRUC, DU CHATEAU) mais c'est un cas peu fréquent.

A+

Rechercher des sujets similaires à "question"