Statistiques suivant 2 critères
Bonjour à tous,
me voilà de retour pour vous soumettre un problème, du moins tout d'abord vous soumettre mon interrogation rapport à une fonction qui marche très bien sur un fichier mais qui "rame férocement comme vous pourrez certainement le voir sur le fichier joint.
Il se peut que cette fonction ne soit pas bien adaptée, peut-être y a-t-il plus simple, étant donné que je ne sais répondre à ce problème, j'espère de vous de m'aiguiller un peu.
Dans le tableau que je vous joins, il y a :
1 feuille correspondant à des listes de produits
1 feuille correspondant à une des liste
1 feuille saisie
(S'ajouteront à ces feuilles, autant de feuilles que de liste dans la feuille de Listes)
Les données doivent s'incrémenter automatiquement après saisies dans la saisies
Lors de ma mise en place de la dite formule :
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("*un produit*";Saisies!$C$2:$AF$6000))*ESTNUM(CHERCHE("*nom du Succ*";Saisies!$B$2:$B$6000)))
dès le début de la mise en place sur 3 cellules, je connais déjà les premiers ralentissement du fichier, autant vous dire que plus j'avance, plus ça rame....
Sur mon fichier initial, j'ai tout de même été au bout de mes saisies, nous avons constaté que, travaillant sur Mac, le ralentissement est marqué mais lors du passage de ce fichier sur PC, ce ralentissement à la saisie, sur la feuille prévue à cet effet, disparait. Toutefois, que ce soit sur Mac ou PC, l'enregistrement des données est extrêmement long.
Ce que je ne comprends pas en fait, c'est pourquoi sur un autre fichier cette fonction tourne parfaitement bien, et elle n'est pas seule étant donné que sur ce fichier initial, j'ai des formules à profusion, sans compter les macros, alors que là, sur un fichier "vierge" le ralentissement est marqué aussitôt que l'on rentre cette formule... ??? ...
Si vous pouviez tester mon fichier et me dire ce qu'en disent vos postes, PC ou MAC, déjà, puis si vous avez une fonction mieux adaptée que celle que je me suis contenter de reprendre d'un autre fichier, je serais preneuse pour peu qu'elle ne rame pas, je serais doublement preneuse.
Nous devons présenter notre fichier mardi prochain à notre client, étant donné que chez eux ils sont équipés de "vieilles bécanes" avec des versions d'excel qui sont certainement plus proche de 97 que de 2003... je ne voudrais pas foirer la présentation qui sera faite à cause d'une formule pas si bien adaptée.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour,
Formule simplifiée en B3, mais çà rame toujours !
=SOMMEPROD((Saisies!$C$2:$AF$6000=$A3)*(Saisies!$B$2:$B$6000=B$2))il faudrait peut-être nommer dynamiquement la plage C2:AF...
pour ne pas avoir les 6000 lignes à calculer
ou voir Feuil1 avec liste villes
Amicalement
Claude
Bonjour Claude,
merci pour ta réponse rapide,
apparemment, même si ta solution "rame", elle "rame" bien moins que ma formule, de plus la possibilité de sélectionner par ville est bien plus claire pour voir les résultat de la Succ. concernée.
Je regarde ça de plus près demain, afin de mieux "m'imprégner", histoire de comprendre le pourquoi du comment et de de bien assimiler le pourquoi du comment dans l'application et surtout de pouvoir reproduire si le cas se représente un jour.
Merci beaucoup Claude, et pour le cas où je n'ai pas tout compris, je repasse par là.
Je ne clos pas tout de suite, j'attends demain, ceci au cas où quelqu'un saurait me dire pourquoi ma fonction de base rame autant alors que sur un autre fichier elle marche à la perfection sans me ralentir.
Bonne fin de journée à tous.
Bonjour Flo; Claude; Le Forum
Flo, Le problème ne vient pas des formules, il vient des options de "Tri" Dans la feuille de Saisies
C'est une option qui bouffe beaucoup de ressources Processeur
=NB.SI.ENS(plage1; Critère1; Plage2; Critère2)Mais apparemment elle ne fonctionne pas non plus
Est ce nécessaire les Tris dans ces cellules ? Car si tu les ôtes, ça ne rame plus du tout.
Claude, Ta formule renvoie #N/A (je ne comprends pas, pourtant elle est juste !)
Cdlt
-- Jeu Sep 30, 2010 1:46 pm --
Re Moi
Voila j'ai modifié ta feuille Saisies et ça ne rame plus...
J'ai aussi modifié la colonne A en onglet saisies pour qu'il donne le numéro du
département correspondant à la ville tapée en colonne B
Si tu peux me dire ce que tu veux faire comme statistiques ?
Peut être je pourrais un peu mieux t'aider
Cdlt
Bonjour le Forum,
bonjour Jimy, et bonjour Claude,
merci pour ta réponse "(très) matinale", Jimy.
Ce que tu appelles le Tri dans les cellules, c'est les listes attribuées ?
Si c'est bien le cas, oui effectivement j'en ai vraiment besoin, tu peux te rendre compte sur la feuilles LISTE qu'il y a un bon paquet de références, plus ou moins répétitives suivant les familles, et là, c'est une série non exhaustive du fait qu'il s'agit d'un fichier de présentation.
Nous n'avons pas encore le détail de ce que veux notre client, nous mettons en place un fichier afin de pouvoir lui présenter ce que nous pouvons faire, dans ses attentes.
Il se peut que ces données lui conviennent telles qu'elles sont, tout autant qu'il se peut qu'il nous en rajoute d'autres à coupler en supplément.....
Conclusion, si ça rame déjà comme ça, ça risque de ramer plus encore après.
Ne tenterais-je pas d'en demander trop à excel ?
J'ai vu que l'on pouvait faire de la gestion de stock, devis, livraison et facturation intégrée, je pensais qu'excel pouvait alors gérer ces statistiques sans aucun problème. Du moins il le peut mais dans quelle limite ???
Pour ce qui est de ta solution Claude, j'y est réfléchi, elle fonctionne bien, mais ça rame aussi beaucoup, de plus notre client préfèrera certainement recevoir un tableau où il visualisera d'un coup toutes ses adresses, plutôt que de dépendre d'une manipulation supplémentaire sur excel, pour lequel il ne veut apparemment pas faire l'effort d'approfondir alors qu'il en a les moyens...
Je lui présenterais peut-être les deux solutions, mais aux vues des tableaux que nous lui fournissons déjà, qu'il a utilisé pour la présentation de ses attentes 2011, je pense connaître d'avance sa réponse.
Merci encore beaucoup à vous deux pour vos solutions différentes, qui, si elles ne me sont pas utiles sur ce fichiers, pourront peut être à l'avenir me servir.
Bonne journée à tout le monde.
P.S. : je reste preneuse si d'autres aussi callés que Claude et Jimy peuvent m'aider à avancer.
Re Bonjour Flo
Oui, je suis matinal, parce que j'habite dans une partie du monde où l'on se lève 8 H plus
Tôt que chez toi
Bref, si ton client a un Pc Très puissant avec un Quadruple Processeur, alors pas de souci.
Mais si il a un Pc en bois de 1985 là ça ne va pas le faire
C'était juste pour te montrer que le problème est bien dans la Feuille de saisie.
Tu as ouvert le classeur que j'ai modifié (donc tu vois qu'il va beaucoup plus vite) Rien qu'à l'ouverture Lol
Déjà, tu peux utiliser la formule Index(...;Equiv() que j'ai mis en colonne A cela réduira le nombre de Liste
déroulante (ce que j'ai nommé "Tri") En tout cas avec mon Petit Pc portable avec simple processeur et 1,5 Gb de mémoire ça rame aussi, Alors imagines toi si tu y mets les 6000 cellules X 32 colonnes
Peut être faut il se tourner vers une formules tel que celle en colonne A pour résoudre le problème ?
Excel est plein de ressources que l'on peut exploiter à volonté...
Bonne journée
Ps: Tu ne m'en dis pas plus sur le genre de statistiques que tu veux ?
Jimy a écrit :Re Bonjour Flo
Oui, je suis matinal, parce que j'habite dans une partie du monde où l'on se lève 8 H plus
Tôt que chez toi
Ceci explique cela Bref, si ton client a un Pc Très puissant avec un Quadruple Processeur, alors pas de souci.
Mais si il a un Pc en bois de 1985 là ça ne va pas le faire
C'était juste pour te montrer que le problème est bien dans la Feuille de saisie.
Tu as ouvert le classeur que j'ai modifié (donc tu vois qu'il va beaucoup plus vite) Rien qu'à l'ouverture Lol
Déjà, tu peux utiliser la formule Index(...;Equiv() que j'ai mis en colonne A cela réduira le nombre de Liste
déroulante (ce que j'ai nommé "Tri") En tout cas avec mon Petit Pc portable avec simple processeur et 1,5 Gb de mémoire ça rame aussi, Alors imagines toi si tu y mets les 6000 cellules X 32 colonnes
Peut être faut il se tourner vers une formules tel que celle en colonne A pour résoudre le problème ?
Excel est plein de ressources que l'on peut exploiter à volonté...
Bonne journée
Ps: Tu ne m'en dis pas plus sur le genre de statistiques que tu veux ?
Je comprends donc l'heure indiquée de ton passage qui n'est pas ton heure en réalité...
Mon client équipé d'un PC puissant avec.... heu ! excuse moi du terme QUEDAL !!!
Je ne peux dire son nom, mais la taille de l'entreprise n'égale pas la taille de ses équipement, ringard de ringard sur ce point là, tout ceci du à de multiples précautions prise contre les virus qui risqueraient d'infecter leur système, national mais aussi international.
Avant de s'équiper d'une version, celle-ci est testée, retestée et encre testée, autant dire que lorsque la version suivante, voir celle encore d'après arrive, il se décide enfin sur la version 1 à 2 fois plus ancienne....
Conclusion il ramera encore plus que moi, mais là n'est pas le problème puisqu'en fait je lui présente des PDF dont il se sert essentiellement pour ses dossiers de présentations commerciales voir pour le "fouettage" mensuel à infliger justement à ses divers services commerciaux.
Quand aux statistiques par elles-mêmes, nous avons eu une brève présentation sur ce qu'ils attendent, j'ai juste retenu un mot "barbare : CHRONOPHAGE", que tout le monde sait obligatoirement ce que cela signifie sans avoir besoin d'aller voir dans le dictionnaire, n'est-ce pas ?!?!?
Donc ils veulent pouvoir consulter leurs statistiques quand ils veulent, sans avoir à attendre la fin du mois, voir la fin d'année, et comme c'est eux qui saisissaient la partie produit, ils devaient attendre d'avoir nos données pour procéder à leurs saisies. Ce qui signifie, pour répondre à leur demande telle qu'elle est présentée, que nous devrons procéder nous-même à cette saisie. Nous extrapolons un peu leur demande, étant donné que nous n'avons pas un détail précis de ce qu'ils attendent, avec ce que nous avons en mains nous comptons leur présenter un projet afin qu'ils se rendent compte de ce que nous pouvons faire, peut-être que leur demande ne concerne pas tous les produits, nous sommes à peu près sûrs qu'ils s'agira de regroupement de données essentiellement, mais une chose est sûre, étant donné que sur nos relevés ils obtiennent déjà certaines statistiques, ils voudront avoir un tableau global des succursales afin d'avoir en main de quoi fouetter les commerciaux qui ne rentreraient pas dans la logique commerciale qu'ils veulent imposer.
Je reviendrais peut être t'en dire plus après le rendez vous de mardi en espérant que j'aurais ce détail plus précis concernant leur attente.
Et voilà, un vrai roman pour te dire qu'en fait je n'ai quasi rien en main de l'attente de notre client, hé hé !!!
Bonne lecture à toi, et bonne fin de journée étant donné ton heure avancée.
Bonjour Flo
Non, je ne veux pas savoir le nom de ton client, je voulais savoir quel genre de statistique
tu recherches, car le domaine est vaste et très compliqué
Je m'y intéresse aussi de façon assidue
Pour ce qui est des Pc, donc ton client risque d'être déçu
On peut aussi remplacer par bien d'autres formules, Tel que :
=DECALER(Listes!$D$2;Critère de sélection que tu voudras;0;1;1) Et là ! La vitesse d'exécution reviendra au galop (si je puis dire
à entrer en Onglet Saisies C2 et à étirer jusque où tu veux... Je trouve cette solution plus pratique et plus rapide.
Enfin à toi de voir... Excel est plein de possibilités
Cdlt
Bonjour le Forum,
bonjour Jimy,
merci, une fois de plus, pour ta réponse.
Pour t'expliquer l'utilité des listes mises en place. En fait, la ou les personnes qui effectueront la saisie, ne connaissent pas forcément les produits.
La praticité de ces liste vise la simplicité et la rapidité pour la saisie. Dans une journée, il peut y avoir entre 5 et 50 dossiers à traités, si le temps de saisie est trop long, les personnes chez nous n'auront pas le temps de gérer cette saisie, et comme nous ne sommes pas en position d'embaucher quelqu'un qui sera dédié à cette tache, il me faut trouver une solution plus rapide.
J'ai ouvert ton dernier fichier, et effectivement il ne rame pas du tout comparativement à mon fichier avec les listes rattachées.
Concernant la formule que tu me donnes : =DECALER(Listes!$D$2;Critère de sélection que tu voudras;0;1;1),
si j'ai bien tout compris, je la rentre en C2 avec mes critères de recherche qui donnent :
=DECALER(Listes!$D$2;$D$56;0;1;1)
ou
=DECALER(Listes!$D:$D;0;1;1)
si j'ai bien tout compris, bien sûr, parce que là, telle quelle, cela ne me donne rien du tout, j'ai juste un résultat 0 qui apparait dans ma cellule ???
Je ne doit pas avoir bien compris en fait.
Re bonjour Flo
Ben oui il te renvoie 0 parce que en D56 il y a 0
Maintenant ton critère de sélection doit correspondre à ce ce que tu veux sélectionner dans l'onglet Liste
Je te donne un exemple:
Si tu veux dans ta cellule il s'affiche B C D
Alors dans ton Critère de sélection tu entre 1 et ainsi de suite pour C D E * tu mets 2 Etc...
=DECALER(Listes!$D$2;1;0;1;1)Et voila
Maintenant Ton critère de sélection peut aussi être une cellule .
Et pour les autres cellules Onglet Saisies D2 par exemple là où tu mets ton critère de sélection qui fait réference
à une cellule (supposons Onglet Listes!A24) tu mets
=Listes!A24
Dans la cellules C2
=Listes!A24+1 pour la cellules D2 et ...
=DECALER(Listes!$D$2;Listes!A24;0;1;1)En liste A24 tu y entre 1 pour ce que tu veux qu'il affiche
Et ainsi de suite ...
Cdlt
Yeap !
changement de stratégie,
on présente le truc tout autrement, je suis en cours de préparation et te tests surtout avec une nouvelle fonction, mais aussi SANS LISTES.
Si j'ai une ébauche présentable avant ce soir je la bascule ici, sinon ça ne sera que mardi afin que tu puisses te rendre compte.
Tout ceci sous réserve que cela convienne à notre Client, bien sûr.
Bonne journée Jimy, pardon fin de journée et week end à suivre,
à tout le forum tout autant et à la semaine prochaine
Bonjour Flo
Lol
Hé bien j'attends ton nouveau fichier avec impatience
Bon Weekend
Bonjour le forum,
bonjour Jimy,
pas grave que tu n'aies pu passer de suite,
pour ma part, je ne suis pas passée par là depuis, fin de mois oblige, facturation, facturation....
J'ai tenté de travailler un peu sur le fichier, ébauche loin d'être finie...
J'ai juste constaté un p'tit problème auquel je ne trouve pas de réponse, qui est :
dans un fichier, on a la disponibilité d'un grand nombre de ligne,
mais pas de colonnes ????
Y a t il un moyen d'inverser la donnée, avoir plus de colonne, voir répartir la quantité entre colonne et ligne ???
Bonne journée à tous
et bon'apétit à tout ceux qui sont proche de l'heure d'y aller.
Bonjour Flo
Excuses moi mais je ne comprends rien du tout à ce que tu veux dire
Plus de Colonnes ? Qu'entends tu par Disponible ?
Cdlt
En fait, rapport au modèle que tu as déjà vu,
je supprime les listes, mais je créer dans le sens des colonnes, autant de références existantes.
Le remplissage se fera par mode de "X" et non plus par le nom des produits.
Seulement, gros problème, le fichier ne m'autorise pas plus de 253 colonnes (si je me souviens bien, ça va jusqu'à IV en référence de colonne), pour 287 références,
alors qu'en ligne j'ai une disponiblité que je n'ai pas encore réussi à définir étant donné que jusque là je n'ai jamais été limitée.
Conséquence, je n'ai pas assez de colonnes pour générer toutes mes références, j'ai regardé partout, je n'ai pas trouvé moyen de débloquer ce problème.
Bonjour Flo
Ha Ok ! oui, c'est parce que tu utilises un fichier enregistré sous Excel 97 - 2003
Pour résoudre ce problème, il te faut l'enregistrer sous Excel 2007 et là tu as toutes les colonnes que tu veux
16.384 colonnes
Encore faut il que tu aies la version d'Excel 2007 ? Là, à toi de voir...
Si tu as la version 2003, tu peux télécharger un pack de compatibilité pour pouvoir utiliser les fichiers version 2007
C'est sur le site Microsoft (Attention ! Ce pack ne fonctionne pas avec la version Excel 97 !!! )
Voila. Bon amusement
Bonjour le forum,
bonjour Jimy,
conclusion, il me faut envisager :
- de changer d'ordi, passer à PC au lieu de Mac
ou
- attendre la sortie officielle de la version 2011 MAC
ou
parce que peut-être est-ce une solution aussi, je ne connais pas le produit :
passer à XLSTAT ??????
tu connais ce produit ??????
Bonne journée à tous.
Re
Pourquoi ? Excel 2007 n'est pas compatible avec Mac ?
Pour XlStat Désolé je ne connais pas
Cdlt
la version 2007 est celle pour PC
Mac à toujours l'année suivante, le temps de mettre à jour pour Mac, donc l'équivalent de la version 2007 PC est 2008
en sachant que sur la version 2008, VBA a été complètement ZAPPÉ purement et simplement.
pour ce qui est de la version 2010 pour PC, sort cette fin d'année la version 2011 pour MAC, en sachant que la compatibilité entre PC et MAC (VBA compris) devrait être complètement rétablie, toutefois, il ne faut pas se précipité sur l'achat de cette nouvelle version, nous n'avons encore aucune données concrètes autres que les test effectués en BETA.
J'ai testé ta solution de générer un fichier sur la version supérieure à 2004, en conséquence chez nous 2007 version PC, puis je me suis rebasculé le fichier, peine perdue, autant les colonnes ne sont pas limitées sur PC que dès la conversion sur MAC on revient à la limite (IV maximum).
J'ai toutefois tenté sur mon propre poste d'enregistrer un fichier en version 2008 MAC, à son ouverture j'ai bien la conversion qui se fait et idem, on est réduit en colonnes.
Bonsoir Flo
Essayes voir de télécharger Open Office
à ce qu'il parait, la nouvelle version peut ouvrir les fichiers Excel 2007
Cdlt
Bon Weekend