Formule
Bonjour,
Ceci est mon premier message, j'espère apprendre beaucoup sur votre forum.
Je suis membre d'une association qui reçoit de nombreux dons et des cotisations de ses membres.
Les cotisations sont versées à l'année ou mensuellement et les dons peuvent être uniques ou répétés dans l'année.
Une personne peut être simple donatrice ou simple membre ou les deux.
Nous avons créer un classeur excel pour recenser les cotisations payées ainsi que les dons effectués.
Les cotisations sont sur une feuille, avec un tableau qui comporte les champs suivants:le Nom, le Prénom, 12 cases pour chaque mois de cotisation, et une cellule qui donne le total des versements :
Nom, Prénom, Janvier, Février, ... ,Décembre, Total cotisation réglée.
Les dons sont sur une autre feuille, avec un tableau possédant les champs suivants :
Date, Nom, Prénom, Montant du don.
Ce que j'aimerais faire, c'est connaitre la somme totale versée par une personne donnée, cotisation et dons combinés.
Il faudrait pour cela retrouver par le nom tous les versements dans la feuille dons, les ajouter, pour enfin additionner la cotisation totale versée par cette personne, si cotisation il y a.
J'ai essayer la fonction SOMME SI, mais celle-ci demande que l'on spécifie l'objet de la recherche, à savoir le nom exact de la personne, dans la formule or ce que je cherche à faire est affilier à une cellule une formule générale qui me permettrait de saisir le nom de la personne à rechercher dans une cellule et obtenir automatiquement sur la cellule voisine le montant total dons+cotisation.
J'espère avoir exposer de manière la plus explicite ce que j'essaye d'obtenir, en espèrant que l'un d'entre vous pourra me proposer une solution, si solution il y a.
Merci
Bonjour thedentist (Aïe) et bienvenue,
Peux-tu nous joindre un extrait de ton fichier (en remplaçant les noms par des noms fictifs).
Tu y indiques manuellement où tu veux saisir le nom et le résultat attendu.
A te (re)lire avec ce fichier
@+
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai de mon côté un peu cherché et j'ai concocté deux formules utilisant la somme conditionnelle.
Je vous mets le fichier en pièce jointe, ça a l'air de fonctionner. Dites moi ce que vous en pensez.
Merci.
-- 30 Sep 2010, 01:46 --
Je m'aperçois qu'une faute de saisie, par exemple l'ajout d'un espace après le nom ou le prénom, rend cette valeur inutilisable. On doit donc saisir dans les onglets "dons", "cotisation" et "somme dons et cotisations" exactement les mêmes valeurs sans s'autoriser la quelconque faute de frappe.
Une solution serait une saisie semi-automatique non pas à l'échelle d'une seule et même colonne mais sur l'ensemble du classeur, d'une feuille à l'autre. Est-ce possible ?
Merci
Bonjour tous
Je vois que tu t'es inspiré de ma formule =SI()
Il y aurait bien une solution, Avec
=INDEX(...;Equiv() Mais cela nécessite que tu ne mette pas le jour sur la ligne des Cotisations.
Parce que avec cette formule tu peux mettre tous les espaces que tu veux elle te renvoie
ce que tu veux...
Cdlt
bonjour forum ,
Tu peux déjà éliminer les erreurs dues aux espaces avec "supprespace" intégrée dans les matricielles.
Exemple en D14:
=SOMME(SI(SUPPRESPACE(Dons!$B$7:$B$201)=SUPPRESPACE(B14);SI(SUPPRESPACE(Dons!$C$7:$C$201)=SUPPRESPACE(C14);Dons!$H$7:$H$201;0);0))
Les autre erreurs sont plus évidentes (avec ou sans accent...), donc plus facilement repérable.
Amicalement
Rebonjour
Autre truc, il faut que tu supprimes les Tris de colonnes des noms et prénoms dans Onglet Dons
Car si tu change juste les prénoms cela va foutre la pagaille.
Regardes la modification que j'y ai apporté. ça fonctionne aussi, à toi de voir...
Cdlt
Ps: Presque tout est possible avec Excel (faut se creuser les méninges Lol
Bonjour,
J'avais de mon côté essayé la fonction INDEX EQUIV mais je n'y étais pas arrivé. Merci Maestro.
N'est-il pas possible d'activer la saisie semi-auto sur tout le classeur ?
-- 30 Sep 2010, 09:26 --
Jimy a écrit :Rebonjour
Autre truc, il faut que tu supprimes les Tris de colonnes des noms et prénoms dans Onglet Dons
Car si tu change juste les prénoms cela va foutre la pagaille.
Je t'avouerai que je n'ai pas compris quel type de pagaille je risque avec ces tris. Si tu pouvais m'expliquer s'il te plait.
Parce que ces tris me sont bien utiles quand je veux connaitre le détail des dons effectués par une même personne. Alors si je pouvais les conserver ce serait bien.
merci
Re.
Ben le problème est que tu as deux colonnes:
1. Une pour les noms
2. Une pour les prénoms
Si tu mettais Noms et prénoms dans une seule colonne cela faciliterait les choses
et surtout au niveau des formules Index(..;Equiv() ça serait beaucoup plus simple et rapide d'utilisation.
Parce que si tu entres de grandes quantités de données les formules Matricielles vont te prendre
beaucoup plus de ressources et pour les calculs ça va ramer.
Pour supprimer, alors supprimes une colonne
Cdlt
OK!
Puis-je te demander une autre chose?
Dans mon onglet Dons, dans la colonne "Date", le format des cellule est standard, bien sûr je voudrais les mettre au format date, pas de souci pour la manipulation. Mais, pour les donnés déjà saisies (et dans mon fichier original j'ai 145 lignes saisies sur plusieurs mois) y-a-t-il une possibilité d'affecter automatiquement le mois et l'année aux cellules sélectionnées, car lorsque je veux modifier le format de la cellule en format date, il m'affecte d'office le mois de Janvier et l'année 1900. Cela m'éviterait de ressaisir les 145 dates.
Thanks
Re
Ha ben non ! Il faut que tu entres manuellement les date puisque elle font partie des données.
Et comme les données c'est toi qui les rentres...
Il faut que tu entre une date sous ce format: 2/8/2009 et tu choisis le format qui te conviens le mieux.
Au fait qu'appelles tu la saisie Semi-auto sur tout le classeur ?
Cdlt
Ce que j'appelle saisie semi-automatique sur tout le classeur, ce serait la possibilité de rappeler un nom déjà saisi sur une autre feuille du classeur, comme c'est le cas entre des cellules d'une même colonne.
Je m'explique, dans notre exemple, nous avons saisi les cotisations dans l'onglet correspondant, avec notamment les noms et prénoms des cotisants. Ce que j'aimerais, c'est que lorsque je saisis un nom dans l'onglet "don" ou dans l'onglet "Somme dons et cotisations" si c'est un nom déjà présent dans l'onglet "cotisation" qu'on me le propose en saisie semi-auto, ceci dans le but d'éviter les erreurs de saisie d'un même nom.
Une solution serait peut être de faire des listes déroulantes 'NOM" et "PRÉNOM" dans l'onglet "Cotisation" et de rappeler ces listes dans les deux autres onglets, mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est le cas comment faire.
Merci