Mettre une couleur dans une cellule

Bonjour,

J'aimerai pouvoir mettre une cellule qui a une date de paiement soit en rouge lorsque celle-ci est dépassée et que le paiement n'a pas été enregistré dans la cellule d'à côté, soit la laisser normale quand le paiement a été effectué. J'arrive bien a la mettre en rouge avec la mise en forme conditionnelle mais pas avec la formule vide ou pas vide de la cellule d'à côté.

laisser comme tel

Sur la capture ci-dessus le paiement a été effectuée donc on ne fait rien.

Sur celle du dessous la date d'échéance est dépassée et le paiement n'a pas été effectué. Donc là je voudrais que la cellule 11/8/2022 soit mise avec un fond rouge

mettre en rouge la cellule date car la cellule de paiement est vide et que la date d e che ance est de passe e

J'espère être assez claire dans mes explications.
Merci d'avance.

Bonjour,

Il serait plus simple (pour toi, comme pour nous) de fournir un bout de fichier (celui-ci permettrait de visualiser les 2 colonnes concernées, ainsi que les lignes)
Si tu as déjà réussi à créer une MFC, laisse-la dans le classeur !

Une dizaine d'exemples devrait suffire, si tu n'as que 2-3 situations possibles !

Bonjour

Peut être en essayant comme ceci

presse papier01

A voir sous MAC si vous avez bien le même menu

Cordialement

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai fait à part que sur mac il faut mettre "" au lieu de ** mais ça me met toutes les cellules en rouge alors que je ne veux que celle qui n'ont pas la date de paiement et qui ne sont pas arrivé à échéance.

Re-bonjour,
Salut Dan

Une proposition en pièce jointe ... avec ce que j'ai compris (et puis, il a bien fallu que je crée un exemple, pour illustrer !)

2mfc-julie13.xlsx (10.96 Ko)

Merci à toi aussi U. Milité pour la réponse.

Désolée ça ne veut pas prendre mon fichier excel ça me dit que c'est trop lourd alors que j'ai mis que 6 lignes

Re,

@julie13 : et dans mes 6 lignes à moi, ça fonctionne comme tu le voulais ?

alors j'ai testé mais ça fonctionne pas, j'ai essayé un autre truc en enlevant la fin de ton code car sinon ça me met un message d'erreur, mais c'est pas bon non plus, car je veux que àa soit en rouge juste quand il n'y a pas de date de paiement et que la date de validation est arrivée à échéance. Je te mets le fichier qui est tout petit

2test2.xlsx (8.48 Ko)

Re²,

alors j'ai testé mais ça fonctionne pas, j'ai essayé un autre truc en enlevant la fin de ton code car sinon ça me met un message d'erreur

La formule que je proposais dans la MFC est :

=ET($A1<>"";$A1<AUJOURDHUI();$B1="")
  • Je ne comprends donc pas bien ce que tu as enlevé "à la fin de mon code" ?
  • Si tu dis "ça ne fonctionne pas", donne des exemples des résultats attendus (avec des explications, de préférence). Reprends le fichier que j'ai déposé (qui me semblait contenir les différents cas possibles) et commente-le
  • Si tu obtiens un message d'erreur, précise quel message tu reçois précisément, en faisant quelle manipulation

Bonjour Julie13, Dan, U. Milité,

Utiliser la MFC

=ET($B1="";ANNEE($A1)>2020)

Cela suffira à cibler les bonnes cellules. L'année choisie (ici 2020) prendra en compte les arriérés 2021. A adapter si des années antérieures existent.

re U.Milité et bonjour X Cellus

U.Milité excuse moi je n'avais pas mis ton code correctement, désolée je suis là dessus depuis des heures et je crois que c'est un peu trop :-)

du coup j'ai remis correctement ton code, mais tu verras sur le morceau que je t'envoie ce qui est en rouge n'est pas bon puisque le paiement a été effectué, par contre celle du dessus qui est dépassée n'est pas colorée, pour la première et la dernière, c'est ok.

J'ai recommencé plusieurs fois car ce qui n'est pas normal c'est que le code fonctionne très bien pour la première ligne qui est payée et pas pour la ligne 4.

X Cellus, avec ton code j'ai la cellule A4 qui s'est mis en rouge alors qu'il y a une date de paiement (elle devrait rester blanche)

et la case A3 est restée blanche alors qu'elle n'a pas été réglée (pas de date de paiement) C'est celle-qui que j'aimerais qui se colore

Pour résumé : date d'échéance + date de paiement remplie (doit rester bl

5test2.xlsx (9.96 Ko)

anche)

date d'échéance dépassée + date de paiement non remplie (la cellule correspondant à la date d'échéance doit passer en rouge)

date d'échéance pas encore dépassée + date de paiement remplie ou pas remplie (la cellule doit rester blanche)

J'ai mis un nouvel onglet avec ton code que tu pourras regarder sur le fichier que j'envoie

En tout cas merci encore d'essayer de m'aider :-)

A nouveau,

Je n'ai pas ce souci.

image

Quelle est la zone d'application? ci-dessous à toute à droite.

image

Edit: Mais tu as rajoutée une condition -> date d'échéance pas encore dépassée + date de paiement remplie ou pas remplie (la cellule doit rester blanche)

Julie ... on va sûrement y arriver !

Quand tu appliques une MFC utilisant une formule (en tout cas dans ton exemple !) tu dois veiller à ce que la ligne renseignée dans la formule corresponde à la première cellule de ta sélection

image

Ici, la formule fait référence à la ligne 1 ... mais la MFC s'applique à une plage démarrant en A2.
Modifie la formule pour qu'elle fasse référence à A2 et B2, puis vérifie et dis-nous si c'est mieux !?

C'est ce que j'ai fait à part que sur mac il faut mettre "" au lieu de ** mais ça me met toutes les cellules en rouge alors que je ne veux que celle qui n'ont pas la date de paiement et qui ne sont pas arrivé à échéance.

Désolé mais l'image n'est pas nette. Ce n'était pas des ** mais bien des guillemets

Je vous laisse avec les autres intervenants mais juste pour essai.
SI votre plage démarre en A2 donc mettez vous en A2 puis dans la MFC mettez cette formule --> =$B2=0
Recopiez ensuite vers le bas

Edit : oups les autres sont passés....désolé

Suite,

En C1 se trouve la date du jour.

=ET($B1="";ANNEE($A1)>2021;$A1<$C$1)
image

re U.Milité on y est arrivé (enfin TU y es arrivé à débloquer ma cervelle) - c'est génial merci encore mon cerveau n'était plus opérationnel

en effet je n'avais pas pris en considération le numéro de mes cellules, j'en avais tellement marre que j'ai copié bêtement ta formule sans réfléchir au fait qu'il fallait que je change la numérotation

et merci aussi à Dan et X Cellus

Vous êtes géniaux gros à vous 3 et bonne fin de soirée.

Rechercher des sujets similaires à "mettre couleur"