Considérer un nombre comme une partie d'un total

Bonjour,

Je vous explique mon problème,

J'ai un nombre total de pièces renseigné dans un tableau (58 pièces)

Sur ces 58 pièces j'ai 12 qui étaient non conformes et 6 ont été corrigées.

J'arrive à avoir le % de non-conformité, ça, pas de soucis, mais j'aurais aimé mettre sous forme d'histogramme cumulé ces données de manière à ce qu'une barre soit le "Total de pièces" et que la barre de "Nombre de pièces non conformes" soit à l'intérieur de la barre du total.

Autrement dit, j'aimerais que mes 12 non-conformes soient considérés par Excel comme faisant partie des 58 et non 12 pièces en plus des 58.

Idem pour les 6 corrigées, elles font partie des 12 Non-conformes et j'aimerais que ça apparaisse dans le cas où 100% des non-conformes n'ont pas pu être corrigées.

J'espère que ça sera assez compréhensible comme cela,

Merci à ceux qui pourront m'aider :)

Bonjour

Merci de poster un fichier représentatif

16test-graph.xlsm (9.15 Ko)

Voilà le fichier désolé

Re

image

Merci pour ta réponse, y a t-il cependant un moyen de combiner sur une seule barre (par type de pièce) les 3 données?

RE

Mélanger le total et les sous-composants va donner une mauvaise interprétation des nombres car si tu as 50% de défauts, plus 30% de corrections tu te retrouves avec 180% des pièces initiales...

Déjà là on devrait déduire les corrigées des détectées : j'ai fait le graphique vite fait pour montrer le principe mais il faut être cohérent mathématiquement et ne pas empiler des choux et des carottes (sauf si j'ai compris)

Thermomètre

image

Je vois, en effet je peux remplacer par le solde non corrigés,
J'ai réussi à obtenir le même type de graphique (graphique combiné) que ton exemple en farfouillant un peu plus en détail !

Mon problème est donc résolu,

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "considerer nombre comme partie total"