Améliorer rapidité fichier

Bonjour,

19inventaires.zip (806.19 Ko)

j'ai une formule qui prend plusieurs minutes à calculer, est-ce que quelqu'un a une solution pour que cela soit plus rapide ?

Je ne pense pas que le fichier soit spécialement lourd, je pense que c'est la colonne dans la page "emplacement", colonne H qui rend le calcul très lent.

Merci pour votre aide :)

Cordialement

Bonjour,

Dans votre formule, vous spécifiez une plage de cellule jusque la ligne 20000 alors que vous n'avez que 4300 lignes. J'essayerais déjà en premier de créer un nom dans le gestionnaire de nom et de mettre ce nom à la place de 'Liste inventaires'!$E$2:$E$20000
- allez dans le gestionnaire de noms
- créez un nom "Emplacement" (par exemple)
- dans ref à mettez cette formule --> =DECALER('Liste inventaires'!$E$2;;;NBVAL('Liste inventaires'!$E:$E)-1)
- dans votre formule en colonne H, remplacez Liste inventaires'!$E$2:$E$20000 par le nom créé "Emplacement"

Faites de même pour la plage M qui est aussi dans votre formule jusque la ligne 20000

Maintenant vous avez une formule matricielle et là après 2500 lignes cela commence toujours à ralentir...

Si ok

Cordialement

vous pouvez créer un TCD avec datamodel pour compter le nombre de valeurs uniques et puis avec des formules =+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures]... ajoutez ces chiffres et supprimer vos formules

Voir "blad1" et colonne I

10inventaires.zip (1.12 Mo)

Ok merci pour votre réponse, c'est toujours assez long, je vais créer un bouton macro pour faire le calcul avec votre formule et copier en 123 pour éviter le problème.

De toute façon c'est une base que j'importe directement 1 fois par semaine donc ça devrait suffir !

Merci encore pour votre aide

bonjour,

je n'avais pas encore supprimer la colonne avec vos formules lourds. C'était pour vous montrer que le résultat du TCD et de vos formules étaient les mêmes.

Le TCD est avec "datamodel" pour savoir compter les nombres uniques de "Date & Emplacement" pour chaque "Emplacement" du tableau "Liste inventaires".

Maintenant la manipulation du fichier est normal et peut-être un petit peu plus lent que la version après "copier&coller les valeurs du formules".

19inventaires.zip (1.12 Mo)
Rechercher des sujets similaires à "ameliorer rapidite fichier"