Heures communes sur deux plages horaires

Bonjour!

Je suis sur un problème que je n'arrive pas résoudre depuis pas mal de temps.

Le but est le suivant: comparer une plage horaire A à une plage horaire B pour connaître le NOMBRE d'heures en commun entre les deux.

Par exemple:

Plage horaire 1: 20h-7h / Plage horaire 2: 23h-8h

Nombre d'heures en commun: 8h (entre 23h et 7h).

Autres exemple:

Plage horaire 1: 6h-16h / Plage horaire 2: 00h-8h

Nombre d'heures en commun: 2h (entre 6h et 8h)

je trouve le format horaire pas du tout pratique à travailler sur excel...

J'aimerai éviter les macros si possible.

Merci d'avance!

Je vous mets un petit excel en pièce jointe

Bonjour,

Dans ton exemple, tu as une plage horaire de 8H00 à 8h00.

Est-ce possible?

Sur le fichier joint, il y a la possibilité de compter 0H ou 24H dans ce cas précis.

Cordialement

de 8:00 à 8:00 , alors utilisez "<=" au lieu de "<" dans la formule

=MAX(0;MIN(H2+(H2<=F2);H3+(H3<=F3))-MAX(F2:F3))

Merci pour vos réponses.

Pour ma curiosité, comment comprendre le bout de formule suivant: "MIN(H2+(H2<=F2))" ? Pour moi ça n'est pas un calcul.

Sinon, j'ai deux exemples qui ne marchent pas.

1) Quand je mets deux plages horaires identiques ou deux plages horaires qui s'étalent sur 24h, le commun des deux devrait être 24h, or ça n'est pas le cas.

2) Quand je mets une première plage horaire de 03:00 à 06:00 et une deuxième de 23:00 à 07:00, par exemple, le résultat donne 0h alors qu'il devrait donner 3h. Autrement dit, j'ai l'impression que la formule ne considère pas l'ORDRE des heures de début et de fin. En gros dans le cas de cet exemple, la formule comprend les plages horaires 03:00-06:00 et 07:00-23:00, ce qui donne 00:00

Bonne journée!

Bonjour à tous !

Une proposition, sans VBA, sans formule, mais avec Power Query (nativement intégré à votre Excel) :

Bonjour,

Je ne vois pas le bouton d'actualisation dans ton fichier?

Bonjour à tous de nouveau !

Pas de bouton mais à partir du ruban :

image

Vous pouvez aussi "actualiser" par un clic droit sur le tableau retourné par Power Query, puis....."Actualiser"

2) Quand je mets une première plage horaire de 03:00 à 06:00 et une deuxième de 23:00 à 07:00, par exemple, le résultat donne 0h alors qu'il devrait donner 3h. Autrement dit, j'ai l'impression que la formule ne considère pas l'ORDRE des heures de début et de fin. En gros dans le cas de cet exemple, la formule comprend les plages horaires 03:00-06:00 et 07:00-23:00, ce qui donne 00:00

la formule considère 23:00 à 07:00 comme de 23:00 jusqu'àu lendemain 07:00 = de 23:00 à 31:00 (virtuel) donc le résultat est okay. Autrement il faut changer ce 2ième période de 03:00 à 06:00 en 27:00 à 30:00 et alors le résultat sera votre 3 heures.

Bonjour à tous,

@JFL

Bien vu l'utilisation de power query

@Lpmaster, BsAlv,

J'ai enfin compris que tu voulais comparer des plages horaires. Non pas des horaires sur plusieurs journées.

Pour satisfaire ta curiosité :)

MIN(H2+(H2<=F2);J3+(J3<=H3))

H2<=F2 renvoie "vrai" si H2 est inférieur ou égal àF2, sinon renvoie faux.
H2+(H2<=F2) renvoie H2+vrai ou faux
excel pour effectuer l'opération transforme faux en 0 et vrai en 1
On obtient donc H2+1 ou H2+0
On fait de même avec J3+(J3<=H3)
Puis on prend le min de ces 2 valeurs.

Petit tuc pour comprendre les formules:

Une fois une cellule avec une formule sélectionnée, sous l'onglet "Formules", Faire "Evaluer la formule".

On peut voir dans la fenêtre qui s'ouvre la progression du calcul, en cliquant sur "Evaluer".

Cordialement

1) Quand je mets deux plages horaires identiques ou deux plages horaires qui s'étalent sur 24h, le commun des deux devrait être 24h, or ça n'est pas le cas.

le résultat est 24 heures, mais il est important de choisir le format "[hh]:mm" pour voir ces 24 parce qu'en format "hh:mm" ce 24 heures est "00:00"

Ce sont deux plages horaires pour le même jour.

Enfait le but concret c'est de vérifier si la plage horaire des Heures Creuses pour le tarif de l'électricité est comprise dans une plage horaire de recharge de véhicule électrique. Si c'est le cas, alors la recharge pourra avoir lieu avec des tarifs horaires intéressants.

Bonjour,

Est-ce que PQ peut résoudre ce problème ??? Autrement j'écris une fonction personnalisée avec un paramètre vrai/faux pour vérifier cette situation 03:00-06:00 et 23:00-07:00 ou pas

Bonjour BsAlv,

J'aimerai si possible ne pas utiliser PQ de façon à ce que le document soit partageable facilement!

bonjour, comme ceci

ça a l'air de fonctionner très bien, j'aurais préféré une version sans macros mais pour prendre en compte l'ordre des horaires (début->fin), je pense que c'est la seule solution.

Je te remercie!

bonjour, en formules, c'est assez longue

=MAX(0;MIN(H8+(H8<=F8);H9+(H9<=F9))-MAX(F8:F9))
+SI(F8<=F9;
MAX(0;MIN(H8+(H8<=F8)+1;H9+(H9<=F9))-MAX(F8+1;F9));
MAX(0;MIN(H8+(H8<=F8);H9+(H9<=F9)+1)-MAX(F8;F9+1)))
Rechercher des sujets similaires à "heures communes deux plages horaires"