Aide pour une grille de placement aléatoire de joueur avec zone d'attente

Bonjour à vous les passionnés d'Excel !

Je viens vers vous aujourd'hui car mon niveau dans ce merveilleux logiciel arrive à sa limite ! Mais je suis prêt à vous écouter et mettre en application vos conseils.

Alors le projet :

Je fais partie d'un club de Babington et pour faciliter la rotation des joueurs et sur les terrains je voulais mettre en place un petit tableau. Alors là vous aller vous dire il y à ce qu'il faut sur le net et ..... bien non ^^ Il y a pas mal de choses mais très axes compétition élimination et final. Pour mieux comprendre je vous explique :

Nous avons 5 terrains de 4 joueurs soient 20 joueurs maximum sur le terrain et nous réalisons 10 journées ( rencontre ou match comme vous voulez ) avec une capacité d'accueil maximum de 30 joueurs. De ce fait il y a donc 10 joueurs maximum en attente. C'est là que l'idée du tableau Excel prend tout son sens et de savoir comment créer une sélection aléatoire de joueurs dans les listes homme femme ( pour essayer de créer un équilibre ) et bien sûr crée avec les personnes restantes une liste d'attente. A la journée suivante les joueurs en attente sont injectés dans le tableau de jeu et remplacés par des joueurs.

En matière d'utilisation :

A l'arrivée au club nous rentrerons chaque soir les prénoms des joueurs dans leurs colonnes respectives ( homme femme ) et automatiquement ou d'un clic sur un bouton (ça peut être vraiment sympa) toutes les journées se remplissent. Les joueurs n'auront plus qu'à jeter un coup d'oeil pour savoir où ils vont jouer au match suivant. Le but est qu'un joueur en attente ne face pas deux attentes d'affilée !

Là ou j'en suis :

J'ai pour le moment simplement posé manuellement une trame avec les colonnes de joueurs homme en bleu et femme en rose ( pas très original je sais mais très visuel) et une colonne de joueur en attente.

mise en place ecxel

Ce qui me bloque :

Je ne sais pas encore générer ce côté aléatoire à partir de listes. Et surtout je ne sais pas quoi taper sur internet (nom de la technique ecxel ) pour avancer dans mes recherches. D'où mon arrivée sur le forum :-)

Je suis sûr qu'ensemble nous avancerons et que je réussirais à faire aboutir cette petite idée

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour,

Savez vous utiliser VBA ? Veuillez renseigner votre config (à partir du menu Fichier > Compte > à Propos...

ver

A+

bonjour,

qu'est-ce que vous avez déjà fait jusqu'à maintenant, vous avez un fichier ?

Bonjour

Alors pour ma version

version

Et non je ne connait pas le VBA mais je suis prêt à l'apprendre :-)

bonjour,

qu'est-ce que vous avez déjà fait jusqu'à maintenant, vous avez un fichier ?

Alors à part le fichier mis en avant en Screenshot non.

Il n'y à rien dedans c'est juste une esquisse mais je peux le partager si besoin.

bonjour,

en colonne A&C une liste des noms des hommes et des femmes. On pousse le bouton et on reçoit un nouveau tableau avec à droite les joueurs "BYE". Le 3ième tableau vous montre le nombre de fois qu'un joueur a été sélectionné.

Il est important qu'il n'y a pas de doublons de nom, même dans un sexe différent !

16babington.xlsb (46.00 Ko)

bonjour,

14babington.xlsb (50.89 Ko)

une amélioration, il y a maintenant une quarante de lignes de solution, la première moité sont avec de couples de sexe mixte et l'autre moité va de mal en pis avec de couples uni-sexe et même des terraines uni-sexe.
Vous demandez une grille de 10 journées, alors vous pouvez choisir 10 lignes aléatoire des 15-20 premières lignes.

une personne me disait
"Ceci dit, tu sembles te complaire à donner des codes qui rendent les gens dépendants
et que seuls quelques érudits comme toi peuvent arriver à comprendre"

si on remplace les 2 arraylists (SCA) par 2 tableaux triables et les 2 dictionaires par 2 tableaux ordinaires et on multiplie le nombre de lignes et le temps de scrutation, c'est aussi possible. Si j'avais su que la version Excel de Kreative Ant est 2021 ou 365, cela serait encore plus érudit/simple

J'ai ajouté des commentaires à côté

Bonjour

Désolé pour mon délais de réponse, début de semaine full full ^^

Je viens de regarder vos test, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne pour essayer de le faire et d'apprendre.

La question que je me pose : Le pc du club est ancien pas sur que le VBA soit sur la version du club. Du coup il ne vaut mieux pas le faire avec la méthodes classique ?

J'ai réaliser une version sans code ni rien mais de mise en place visuel avec la forme des 5 terrain et la zone d'attente. L'idée et que nous n'aillons à générer qu'une seul fois en cliquant sur le bouton et après on passe à la page suivante et il nous reste à jouer les match.

Merci pour vos retours et votre aide

Bien à vous

Yannick

bonjour, VBA est assez ancien, normallement, cela ne peut pas causer des problèmes, seulement le temps pour résoudre sera un petit peu plus long. Pour ces CSA (system collections arraylist), si ceux causent des problèmes, il y a une solution (en anglais) ici.

La seule chose qu'il reste c'est de copier & coller le resultat dans votre feuille.

image

bonjour, avec copier & coller des personnes dans votre feuille "Journée". Il y a 12 tournées pour le moment, vous choississez les 10 meilleurs.

Savez qu'un couple ne sera jamais choissi une 2ième fois et avec 12 hommes + 12 hommes, vous n'avez que 144 couples. En faisant "aleatoire", c'est difficile d'optimaliser que chaque couple soit "sexe mixte". Il faut encore faire un effort pour atteindre un meilleur résultat à ce niveau ? Ou ce n'est pas important qu'un couple joue 2 fois ensemble ?

Faire quelque chose de similaire avec des formules, (peut-être avec les nouvelles formules d'Excel 2021-365), méthode classique, c'est un défi ...

22babington.xlsb (66.38 Ko)

Bonjour

Merci pour votre retour, j'ai remplacé les noms joueurs par de vrai nom que ce soit plus visuel. C'est vraiment pas mal du tout là ! Je ne comprend pas comment vous avez fait haha si vous avez une vidéo tuto pour que je sache le refaire je suis preneur.

Alors en therme d'optimisation je pense que le mieux et que nous réalisions un test sur le terrain :-)

Je vais au club normalement ce soir ou lundi soir nos pourrons faire une ou deux utilisations afin de voir si nous sommes au top :-)

La feuille onglet brouillon est à conservé ?

16babington2.xlsb (54.89 Ko)

bonjour, la feuille "brouillon" est cachée maintenant et il y a encore quelque améliorations en plus.

Un video, oei, je ne sais pas comment faire ? Il faut mémoriser les couples qui ont déjà joué, activer les personnes "BYE" de la dernière ronde et aléatoire choisir des couples de sexe mixte.

13babington2.xlsb (65.14 Ko)

Bonjour

Hier soir premier test en conditions réelle avec la version fourni avant celle di 03/11

Le seul soucis observé et qu'il manque un nom à chaque fois. Je vous joint le tableau avec les nom d'hier. Nous étions 23 il devrait y avoir 3 personnes en attente qui tourne mais il n'y avait que 2 noms sur les attentes.

Avez vous une idées de ce qui pourrait causer ce soucis ?

Merci pour vos retours

Yannick

bonjour,

Voici une nouvelle version, Il montre maintenant toutes les personnes en attente.

Si il y a un écart en nombre de sexe, par exemple 15 hommes et 11 femmes et on veut des couple multi-sexe, alors, les femmes n'auront presque pas de pause.

Il y a 2 raccourcis, CTRL+SHIFT+I = imprimer et CTRL+SHIFT+A = Aléatoire

(PS. SHIFT = Maj)

P13:O33 montre le nombre de sélections des personnes.

Bonjour BsAlv,

Merci pour votre retour et la nouvelle version. J'ai remarqué que les deux dernières journées n'était plus calculé ?

e79867ed1849a87a60cb3ee32f199762

Je vous joint la dernière version avec amélioration Graphique pour le club.

Merci pour votre aide

vous aviez demandé 10 journées, donc ces 2 sont vide

vous pouvez adapter cela dans le module1, 2ième ligne, maintenant c'était 10, changez cela en 12 en exécutez de nouveau la macro

image

le comptage des joueurs, pour récupérer tous les noms, il faut corriger la formule des colonnes A et I, le -1 en -5

=DECALER($B$1;LIGNE()-5;;;)

Mais si vous préférez au lieu de bouton pour exécuter la macro, vous pouvez aussi pousser sur l'image

version adaptée

Bonjour

Merci pour votre retour

je vais effectuer quelques dernières modifications suite à une réunion avec le club je reviens vers vous demain.

Je n'ai pas compris ce que vous disiez içi :

e comptage des joueurs, pour récupérer tous les noms, il faut corriger la formule des colonnes A et I, le -1 en -5

=DECALER($B$1;LIGNE()-5;;;)

Bonne soirée

yannick

bonjour,

ce décalage était avant que j'avais supprimer le bouton et déplacé ces compteurs 4 lignes en haut. Donc cela n'était plus nécessaire.

Bonjour

J'ai un petit soucis quand je tape un nouveau nom j'ai un défaut dans le calcul des match ( première page) il y à des gens avec 44 attentes etc

314719530 810297606856725 1715776762405311016 n

Une idée ? N'hésité pas à me décrire le soucis que je puisse apprendre à le résoudre.

Merci pour votre aide :-)

bonjour, votre Thomas est joueur 8 et 13 ! Donc le 2ième Thomas, il faut le renommer "Thomas2" ou .... Il y a maintenant un format conditionnel pour les doublons (orange).

Pour imprimer mieux, j'ai changé la sequence des journées pour que 10 journées seront mieux sur une page.

Rechercher des sujets similaires à "aide grille placement aleatoire joueur zone attente"