Checklist voitures de prêts

Bonjour à tous!

Dans la société ou je suis actuellement, je vais prendre en main la partie réservation des voitures, un petit parc d'une trentaine de voiture, que la société prête aux différents collaborateurs pour les déplacements professionnels (formation, visite magasin... etc)

Une application de gestion du parc voiture est en cours de création par notre service informatique, donc sur ce point c'est tout bon.

En revanche, nouvelle procédure va arriver, nous allons devoir faire un check du véhicule avec le collaborateur lorsqu'il la retourne. (Il y a eu beaucoup d'abus, donc cela va permettre de sensibiliser les gens + meilleur suivi + remonté les problèmes aux N+1 des collaborateurs)

Je suis en train d'imaginer la "fiche location" d'une voiture, mais j'ai un peu de mal.

99voiture-check.zip (414.77 Ko)

Dans le fichier joint, j'ai essayé de faire une page "vierge" avec validation de données, qui m'affiche toutes les infos concernant la voiture sélectionnées (qui pioche dans l'onglet "VDD" (Après , je ne pense pas que ce soit la méthode la plus simple, donc si vous avez des idées pour que ce soit plus pratique d'utilisation?)

Seconde question, je ne trouve pas comment faire pour ajouter une photo automatiquement en fonction du véhicule et de la couleur, est ce possible? (dans la partie vide au dessus à gauche)

Comme toujours, je ne cherche pas à ce que l'on me mâche le boulot, j'aime beaucoup pratiquer donc des conseils seraient la bienvenue :)

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider

Dady

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai essayé de faire une page "vierge" avec validation de données, qui m'affiche toutes les infos concernant la voiture sélectionnées (qui pioche dans l'onglet "VDD" (Après , je ne pense pas que ce soit la méthode la plus simple, donc si vous avez des idées pour que ce soit plus pratique d'utilisation?)

C'est bon comme vous avez fait

Seconde question, je ne trouve pas comment faire pour ajouter une photo automatiquement en fonction du véhicule et de la couleur, est ce possible? (dans la partie vide au dessus à gauche)

le mieux est de faire ceci :
- Mettre vos photos dans le répertoire de votre fichier
- Nommez-les par le numéro de plaque
- dans une colonne de la feuille VDD, mettez le lien où se trouve votre photo. Genre ceci --> C:\users.....
- ensuite via un code VBA on peut aller rechercher votre photo selon le choix de la plaque

Cordialement

Bonjour

Merci Dan d'avoir pris le temps de regarder mon petit projet,

Finalement, j'ai opté pour créer une feuille à chaque immatriculation, avec des raccourcis hypertexte sur la première feuille qui me dirige dans chacune d'entre elles.

Pas mal comme idée pour mettre les photos des voitures (je la garde sous le coude et je m'en occupe quand j'aurai le temps de le faire)

Maintenant nouvelle question se pose pour moi, j'aimerais pouvoir faire une mise en forme conditionnelle, pour que mes dates changent de couleur en fonction d'une périodicité, je m'explique:

Les contrôles techniques sont à faire tous les 4 ans pour véhicules neufs, puis tous les 2 ans (je pense que je ne vous apprends rien)

J'aimerais avoir une MFC qui prenne en compte qu'il s'agit d'un véhicule "neuf" ou "occasion" et qui m'affiche une couleur différente lorsque la date arrive genre à 1 mois du prochain CT à faire.

J'ai rajouté une colonne dans mon tableau avec "périodicité" que je changerais manuellement à 2 ou 4

29mfc.xlsx (12.86 Ko)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Dady

Bonjour,

J'aimerais avoir une MFC qui prenne en compte qu'il s'agit d'un véhicule "neuf" ou "occasion" et qui m'affiche une couleur différente lorsque la date arrive genre à 1 mois du prochain CT à faire.

Et dans votre fichier comment on sait que le véhicule est d'occasion ou neuf et la date du prochain contrôle ?. Je ne vois aucun colonne dédiée à cela

Re,

Il manque beaucoup d'infos je vais le compléter intégralement la semaine prochaine.

Pour savoir si c'est véhicule "neuf" qui nécessite un CT au bout de 4 ans, il faut se fier à la date de la mise en circulation (colonne dans le tableau)
Ensuite une fois le premier CT des 4 ans fait, j'estime que la voiture est "d'occasion" (en effet c'était pas très clair sans explications)

Dady

Pour savoir si c'est véhicule "neuf" qui nécessite un CT au bout de 4 ans, il faut se fier à la date de la mise en circulation (colonne dans le tableau)

et la MFC vous voulez la voir dans quelle colonne ? Je suppose que la colonne Contrôle technique contient la date du contrôle effectué ou à faire ?

Bonjour

Pourquoi pas dans la colonne CT, dans celle-ci il y aura la date du dernier contrôle technique réalisé.

J'imagine avoir une couleur de cellule orange par exemple quand la date arrive à 1 mois, et en rouge si cette date est dépassée.

Bonjour,

Quand vous dites CT on parle bien de la colonne O ou de la colonne J

Edit : désolé de mes questions mais vu les cas... à prendre en considération --> véhicules neufs qui n'ont pas encore passé le CT (donc pas encore de date), véhicules qui ont passé le CT et véhicules Occasions

Bonjour (désolé j'étais en vacance, et j'ai décidé de pas ouvrir le PC...)

Alors, dans la colonne J, j'aimerais mettre la date du contrôle technique déjà effectué, le plus récent.
Que les cellules changent de couleur en fonction de la fin de validité du CT (exemple, quand le prochain CT est à faire dans 1 mois, la cellule passe en rouge) de façon à ce que j'ai un aperçu rapide et pouvoir anticiper les prises de rendez-vous.

Dady

Bonjour,

Essayez ceci :

- Sélectionnez J2 et cliquez sur l'icone "Mise en forme conditionnelle"
- Sélectionnez "Gerer les règles" --> "Nouvelle règle"
- Choisir "utiliser une formule.....)
- dans la rubrique "Appliquer.....", mettez cette formule --> =MOIS.DECALER(J2;(O2*12)-1)<=AUJOURDHUI()
- Cliquez sur Format --> Remplissage pour choisir votre couleur
- Recopiez la MFC vers le bas

Rem : La colonne J est la date du dernier contrôle et la colonne O mentionne la périodicité en Année

Si ok -->

Cordialement

Merci pour ta réponse,

Je met la formule mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas, et j'ai du mal à comprendre le principe..

Dans la colonne "O" je dois mettre quelles données? Le nombre de mois avant que la MFC change de couleur?

Bonjour

Dans la colonne "O" je dois mettre quelles données? Le nombre de mois avant que la MFC change de couleur?

En colonne O c'est le nombre d'années prévu entre deux CT
Exemple
J2 = 22/12/2021
O2 = 1

J2 se mettre en rouge dès le 22/11/2021

Pour voir l'effet, par rapport à la date d'aujourd'hui (25/11/22), mettez J2 = 26/12/21. La cellule n'aura pas de couleur

Re,

Merci impeccable, c'est très bien comme ça je te remercie :)

Je vais essayer de mettre en "orange" pour 2 mois avant, et en vert quand tout est bon

Je reviens vers toi si jamais je n'y arrive pas :)

re,

Je vais essayer de mettre en "orange" pour 2 mois avant, et en vert quand tout est bon

Vous remplacez le -1 par - 2 dans la formule

Si ok -->

Cordialement

Oui, j'ai réussi, pas bien compliquer finalement :)

Par contre, comment faire pour mettre en rouge quand la date arrive au jour J ? (exemple, en rouge quand on arrive au 25/11/2024)

J'ai essaye de mettre -0 mais je pense pas que ce soit la bonne méthode (ou alors si c'est la bonne, comment faire pour pas que la cellule se mette en rouge si vide?)

Et comment mettre en jaune par exemple, quand la date arrive entre 2 et 3 mois?

Apres normalement ça devrait être bon et je pourrais clôturer le topic :p

re

Par contre, comment faire pour mettre en rouge quand la date arrive au jour J ? (exemple, en rouge quand on arrive au 25/11/2024)

Ben même formule que vous adaptez --> =MOIS.DECALER(J2;(O2*12))=AUJOURDHUI()

Et comment mettre en jaune par exemple, quand la date arrive entre 2 et 3 mois?

Même formule en mettant -2 ou -3 à la place du -1 de la première formule dans mon post précédent

Je me suis peut etre mal expliqué, mais mettre en évidence par exemple une date qui se situe entre 3 mois et 1 mois

Vous pouvez essayer comme ceci :

=ET(MOIS.DECALER(J2;(O2*12)+3)>=AUJOURDHUI(); MOIS.DECALER(J2;(O2*12)+1)<=AUJOURDHUI())

Cordialement

Merci beaucoup!!! :)

Dernières petites questions (normalement )

Comment faire pour que les cellules vides restent sans couleur?
ET
Comment faire pour mettre en vert les dates de CT qui ne rentrent pas dans les conditions de mes règles?

capture

Merci d'avance;

Dady

Bonjour

Mais à chaque fois que je vous donne une solution vous revenez avec une autre question. Cela complique
Mettez toutes vos conditions sans quoi on ne va jamais en sortir

Comment faire pour que les cellules vides restent sans couleur?

Quelles sont les cellules vides ?

Comment faire pour mettre en vert les dates de CT qui ne rentrent pas dans les conditions de mes règles?

Quelles sont les règles ?

Rechercher des sujets similaires à "checklist voitures prets"