Créer raccourci internet à partir d'une colonne
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cherché sur le forum, et n'ai malheureusement pas trouvé chaussure à mon pied....
J'ai trouvé un code sur internet me permettant de créer un raccourci url sur bureau (ou autre dossier, au choix) d'un lien internet déterminé dans une cellule.
Cela fonctionne super bien, mais je n'arrive pas à adapter ce code à mon goût, mes compétences étant hyper limitées....
Pour le moment j'arrive à créer un raccourci url au nom de mon choix pour l'adresse présente dans la cellule A1.
C'est là que je fais appel à vous pour me donner un petit coup de pouce ! Comment générer automatiquement des raccourcis dans un dossier prédéfini à partir de la colonne A contenant des adresses, et les renommer du nom de la colonne B ? Sachant que toutes les cellules de la colonne A ne sont pas forcément remplies, il peut y avoir des vides.
Sub raccourcis_bureau()
Open "C:\Users\station\desktop\lien0001.url" For Output As #1
Print #1, "[InternetShortcut]"
Print #1, Chr$(10) & "URL=" & Range("a1")
Close #1
End SubCi-dessus le code trouvé. A adapter, ou un nouveau code ?
Je joins également un fichier exemple.
Je vous remercie d'avance mille fois pour votre aide, vous me feriez gagner un max de temps !! Car c'est un peu chronophage de créer les raccourcis un par un...
Cordialement
Bonjour clairedost
Je ne comprends pas bien votre demande
Comment générer automatiquement des raccourcis dans un dossier prédéfini à partir de la colonne A contenant des adresses
Dans la colonne A je ne vois pas des adresses mais des url... quid du dossier prédéfini !?
A+
Bonjour Bruno
Ok je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes...🙄
Dans la colonne A il n'y aura exclusivement que des URL (qui sont extraits d'une base de données qu'on me fournit). J'ai besoin d'avoir dans un dossier des raccourcis de ces URL renommés à ma guise.
J'espère que je me suis faite comprendre.... désolée si c'est pas très clair...
et le dossier de destination, en effet, l'idéal est de pouvoir le choisir au lancement de la macro (d'autres personnes auront accès à ce fichier sur des postes différents).
Re,
Ok je comprends mieux
Donc voici une possibilité de code qui remplace l'existant
Sub CréerRaccourcis()
Dim sPath As String
Dim dLig As Long, Lig As Long
Dim sUrl As String, sLien As String
' Définir le chemin du fichier ICI
sPath = "C:\Temp\"
' Avec la feuille active
With ThisWorkbook.ActiveSheet
' Dernière ligne remplie de la feuille
dLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
' Pour chaque ligne
For Lig = 1 To dLig
' Récupérer la valeur de la cellule = URL
sUrl = .Range("A" & Lig).Value
' Si l'URL n'est pa svide
If sUrl <> "" Then
' Récupérer le nom du lien à créer
sLien = .Range("B" & Lig).Value
Open sPath & sLien For Output As #1
Print #1, "[InternetShortcut]"
Print #1, Chr$(10) & "URL=" & sUrl
Close #1
End If
Next Lig
End With
End SubA+
Bonjour Bruno,
Désolée, je n'avais pas vu votre message hier soir.
Je viens de tester votre proposition, et ça marche à merveille !!!
Je ne sais pas comment vous remercier, si je pouvais vous prendre dans mes bras, je le ferais !
Je vais gagner un temps considérable grâce à vous.
Franchement, je ne sais pas comment vous faites tous. A croire que le codage est une langue innée chez vous, ça a l'air si facile pour vous !
Moi je passe des heures sur un petit bout de code !
Encore un énorme MERCI !!!!! Et félicitations à vous Bruno et à tous les membres pour vos compétences et votre rapidité !
Une très belle journée à vous tous !
Bonjour Claire
Merci pour ce super retour
Tout comme Obelix, je suis tombé dans la marmite... mais du VBA
Belle journée à vous
vous n'avez à me remercier, c'est le moindre que je puisse faire pour vos retours.
faut vraiment que je pense à prendre de vrais cours ! excel est aussi une passion pour moi, mais je suis tout tout en bas !