Compter des cellules avec filtres/masqué/vide

Bonjour à tous,

j"ai un gros tableau excel ( 20 colonnes et plus de 400 lignes), donc en tete de mon tableau j'ai mis des filtres afin de pouvoir mieux lire ce tableau.

tout en bas de ce tableau j'ai mis des formules qui comptent de nombre de de personne enregistré, plus d'autre infos.(j'ai utilisé NBVAL pour cela)

Par contre j'essaie de faire un sous total des lors qu'un filtre est appliqué.

la je découvre des fonctions comme SOUSTOTAL et AGREGATE

Soustotal permet bien de compter des cellules ,même quand un filtre est appliqué , du coup j'ai bien mon total de "nom et prénom" mais sur la ligne juste au dessus j'ai un sous-total qui m'indique le nom de personne qui correspondent au filtre appliqué, sauf que....parfois il y a des cellules vide! et la ça coince pour moi.

Car si j'ai bien compris ni Soustotal et Agregate ne peuvent soustraire les cellules vides dans leur option.

En espérant que je suis fait comprendre. Voila un tableau 1 qui correspond à ma requête

10tableau1.xlsx (57.75 Ko)

Merci d'avance.

Bonjour,

Le souci vient de la cellule C109, pour Excel elle n'est pas vide, elle contient du texte vide, donc elle est comptée par NBVAL()...

Une parade peut être de passer par un test avec NBCAR() pour vérifier qu'il y ait bien au moins un caractère.

J'ai mis en jaune mes ajouts.

8tableau1.xlsx (58.37 Ko)

Après je pense que le mieux c'est de bien vider la ou les cellules qui posent souci.

Bonsoir

merci de m'avoir répondu rapidement.

je le re dépose car le souci est que les filtres sont appliqués dans toutes les colonnes.

du coup les cellules non vides ne doivent pas etre comptabilisée.

en fait NBCAR vérifie les cellules mais dans le calculs des sous total , il n'intervient pas , sauf erreur de ma part..

merci bien

12tableau1modif.xlsx (58.96 Ko)

Bonjour,

Ah oui je n'avais pas vu que l'on comptait le nombre d'enseignants, n° de tel, de mails etc...

AGREGAT avec la fonction NBVAL() me semble bien le plus adapté.

Le seul souci dans ce cas c'est de gérer les cas comme la cellule C109 qui n'affiche rien mais contient du texte vide.

Ce que je propose c'est de sélectionner tout ton tableau, puis de faire Ctrl+H ou rechercher et sélectionner->Remplacer:

image

Remplacer tout, puis:

image

Remplacer tout.

On pourrait penser que ça ne fait rien, mais ça vide bel et bien entièrement C109 cette fois.

Je t'ai mis un comparatif en deux feuilles, en violet clair j'ai mis les cellules considérées comme étant vides par Excel sur la plage A5:M110

Je l'ai également fait après remplacement, tu verras que certaines cellules (dont C109) n'étaient pas colorées, c'est ces cellules qui sont comptées par NBVAL.

J'espère que cette solution ira.

Le fichier:

10tableau1modif.xlsx (73.46 Ko)

Sinon c'est peut-être possible de faire autrement mais il va falloir magouiller

Rechercher des sujets similaires à "compter filtres masque vide"