Travailler sur un fichier Excel avec un userform ouvert

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander s'il y a moyen de travailler sur deux fichiers excel simultanément.

J'ai créé un formulaire sur un premier fichier Excel et je dois travailler sur d'autres fichiers Excel simultanément.

Mon problème : quand le userform est ouvert, je ne peux pas travailler sur les autres fichiers.

Merci d'avance.

Bonjour, celà est possible à partir du moment ou les deux fichiers ne sont pas ouverts dans la même instance Excel.

1) Vous lancer votre userform.

2) Vous ouvrez une seconde instance Excel. (raccourci excel de base) et dans cette seconde instance vous utilisez l'option "Fichier ouvrir" pour accéder à votre second fichier.

Bonjour,

Ou utiliser le mode Modal de l'userform?

Pour commander l'ouverture de l'usf :

Sub travailler_modal()
UserForm1.Show 0
End Sub

(bien mettre le 0 derrière .Show)

Tu peux ensuite te balader d'un classeur à l'autre, d'un onglet à l'autre

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Cousinhub, je vais être plus claire, je dois garder le Userform du 1er classeur ouvert et ouvrir d'autres classeurs afin de le remplir (je remplis le Userform par le biais des données d'autres classeurs).

Je voudrais aussi vous demander, le code :

Sub travailler_modal()
UserForm1.Show 0
End Sub

je dois mettre ce code en cliquant sur l'Userform, dans ThisWorkbook ou bien dans un module?

Merci d'avance.

Bonjour,

Ce mode de fonctionnement te permet d'effectuer toute opération sur des classeurs Excel, l'Usf étant ouvert.

Comment ouvres-tu l'usf?

Tu as bien une ligne de commande NomDeLUserform.Show quelque part?

Tu rajoutes juste le "0" après, et tu fais des tests

Bon courage

Rebonjour,

@Cousinhub ça marche super bien.

Je te remercie infiniment.

Bon courage

Rebonjour,

@Cousinhub, je voudrais vous demander de l'aide encore une fois.

Je voudrais recevoir un mail m'indiquant la modification d'un fichier Excel partagé avec mes collègues.

J'ai trouvé ce code sur un forum, le problème c'est quand l'un de mes collègues voudrait fermer le fichier, je reçois un message (en pièce jointe) me demandant de cliquer sur accepter afin de recevoir le mail de modifs, si je ne le fais pas mes collègues n'arrivent pas à fermer le fichier (c'est à dire si je ne suis pas sur mon poste de travail, le fichier reste ouvert).

Le code :

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

Dim ol As Object, monmail As Object
DisplayAlerts = False
Set ol = CreateObject("outlook.application")
Set monmail = ol.CreateItem(olMailItem)
monmail.To = "karima.benali@metro-eldjazair.com"
monmail.Subject = "Modifs"
monmail.Body = "Modifications enregistrées dans le fichier Permutation"
monmail.Send
Set ol = Nothing
End Sub

Merci d'avance.

capture 03

Bonjour,

Ceci n'est plus du tout cohérent avec la demande initiale.

Et comme j'utilise très peu Outlook, je ne peux que te conseiller d'ouvrir un nouveau fil, avec un titre explicite.

Bon courage

@Cousinhub, merci pour ta réponse

Bon courage à toi aussi

Rechercher des sujets similaires à "travailler fichier userform ouvert"