Création d'un calculateur de matières premières

Bonjour à tous je suis agriculteur et je cherche à créer un logiciel de rationnement pour mes moutons, j'ai donc besoins d'avis de Pro d'Excel

Afin que vous compreniez mieux je vais vous expliquer les bases du rationnement, pour en venir au cœur du problème : Comment l'automatiser sur Excel ?

Tout d'abord il faut considérer les besoins individuels de chaque animal, chaque brebis a des besoins différents suivant les stades physiologiques qu'elle traverse. Par ex : brebis vide, brebis gestante, brebis allaitante. Les besoins sont exprimés de la manière suivante :

capture

Ex : Voici les besoins d’une brebis allaitante

besoins brebis

Ici nous voyons que la brebis une capacité d’ingestion de 2,40 kg, qu’elle a besoins de 2,44 points d’énergie et de 241 PDIN et PDIE. Pour répondre à ces besoins nous avons à disposition 3 catégories d’aliments :

Les Fourrages : ce sont des aliments peu chers qui servent à remplir au maximum le pense de la brebis et à faire ruminer les animaux. Dans les fourrages on retrouve : la paille, le foin, l’ensilage de maïs…

Ils répondent majoritairement au besoin d’encombrement > faiblement au besoin énergétique > très faiblement aux besoins en protéines.

Ex : Voici les valeurs nutritives d’un ensilage de maïs :

spec ensilage

Les céréales : ce sont des aliments concentrés en énergie, par exemple les céréales comme : le blé, l’orge, l’avoine…

Les céréales répondent majoritairement aux besoins en énergie > faiblement aux besoins en protéine et ne peuvent pas être utilisées en trop grande quantité sous peine de dérégler le système digestif des animaux.

Ex : voici les valeurs nutritives de l’orge :

spec orge

La dernière catégorie d’aliment concerne les aliments protéiques.

Dans cette catégorie on retrouve Les tourteaux de soja, de colza, les pois… Ces aliments très couteux ne doivent pas être utilisés en grande quantité afin de contenir le coût de la ration :