Mise en forme conditionnelle remplissage de ligne avec formule max si ens

Bonjour,

Dans le tableau ci-joint, j'ai des mouvements de départ et retour d'articles. En prenant comme critère le numéro de lot je voudrais que lorsque la date de départ de l'article est supérieure à la date de retour de l'article, la ligne départ se mette en surbrillance rouge. Pour résumer, temps que l'article n'est pas de retour, la ligne reste en rouge. Quand il revient la date de retour devient supérieure à la date de départ donc la surbrillance s'enlève.

J'ai tenté de créer une formule dans la mise en forme conditionnelle avec des max si ens mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît.

Merci d'avance

Bonjour

Si j'ai bien compris, si tes lignes RETOUR sont remplies avec la même date que le départ

image

Sinon si seuls les départs sans retour

=ET($F2="DEPART";OU(ESTNA(EQUIV($D2&"RETOUR"&$E2;$D$2:$D$17&$F$2:$F$17&$E$2:$E$17;0));SIERREUR(EQUIV($D2&"RETOUR"&$E2;$D$2:$D$17&$F$2:$F$17&$E$2:$E$17;0)<LIGNE();VRAI)))

MAXI.SI ne marche pas car il colorie aussi les lignes 4 et 5

Bonjour,

C'est très exactement la deuxième proposition qu'il me faut. La première me servira pour un autre projet. En revanche, j'ai un gros souci, la surbrillance rouge doit concerner uniquement le dernier mouvement en départ et s'enlever lorsque le produit est de retour or ici lorsque nous avons plusieurs mouvements sur le même produit le même jour où des jours différents, Excel ne comprend pas.

Est-il possible de modifier la formule afin que Excel ne tienne compte que du dernier mouvement ? C'est pour cela qu'à la base j'étais parti sur du max.si.ens au niveau des dates. Je pensais également rajouter un critère d'heure lorsque des mouvements ont lieu le même jour afin que Excel se base sur les dernières heures de mouvements.

Merci encore pour votre aide passée et future

RE

Le preneur fait partie des critères de recherche et ici ce n'est pas le même...

On peut l'enlever :

=ET($G2="DEPART";OU(ESTNA(EQUIV($E2&"RETOUR";$E$2:$E$17&$G$2:$G$17;0));SIERREUR(EQUIV($E2&"RETOUR";$E$2:$E$17&$G$2:$G$17;0)<LIGNE();VRAI)))

Merci Chris pour ce retour,

Je viens de faire un test et c'est nettement mieux. J'avais pas fait gaffe que ce critère faisait parti de la formule mais je garde l'idée. Par contre ça ne fonctionne pas lorsque nous avons plusieurs mouvements d'un même numéro de lot le même jour où jour différents. Excel garde la surbrillance rouge malgré que le produit soit de retour dans le stock. J'ai mis deux exemples simples avec explications

dans le fichier joint.

Merci encore pour votre aide passée et future

RE

Dans la mesure où tu saisis toujours le retour sous le départ, ceci devrait suffire

=ET($G2="DEPART";$G3<>"RETOUR";$E3<>$E2)

RE,

Et bien non Chris mon problème n'est pas si simple dans la mesure où le retour du produit n'est pas toujours en dessous de ce même produit. Entre un départ et un retour il peut y avoir plusieurs autres produits. En fait c'est un tableau qui ressence les mouvements d'entrées et de sorties de différents produits. J'ai remis en évidence dans le tableau joint les problèmes rencontrés. Je remarque que cela concerne les produits qui ont plusieurs mouvements d'entrés et de sorties. Pour les produits qui ont juste un départ puis un retour, quelque soit leur place dans le tableau ça fonctionne parfaitement. En fait Excel doit chercher pour un même numéro de lot la dernière date de départ et la comparer avec la dernière date de retour. Si la date de départ est supérieure à la date de retour la surbrillance rouge doit rester, cela veut dire que l'article n'est revenu en stock et donc que la ligne retour n'est pas encore renseignée dans le tableau.

Merci d'avance

Bonjour

Ton tableau a 2 retours pour un départ (en bleu)

J'ai créé 2 formules nommées afin de prendre la plus petite date de retour située sous le départ.

Je pense que cette fois c'est bon

Bonjour Chris,

Je viens de refaire des nouveaux tests et Excel fait de la résistance mais il manque encore un poil de retouche de formule pour que ça fonctionne à la perfection. Dans le fichier joint je te fais part d'une nouvelle remarque qui normalement devrait être claire. Tout simplement lorsque sur la dernière ligne du tableau nous avons un mouvement de départ, elle ne se met pas en surbrillance rouge. Il faut obligatoirement créer une nouvelle ligne et renseigner la cellule date et à ce moment là, la ligne départ se met en surbrillance rouge. Par contre pour le retour tout me semble fonctionner nickel même s'il se retrouve en dernière ligne du tableau.

Pourrais-tu de nouveau jeter un œil.

Et merci encore pour ton implication et ton aide

Bonjour

Bonjour Chris,

Bon et bien cette fois-ci j'ai tout comme l'impression qu'Excel a capitulé et que tu es le grand vainqueur . J'ai réalisé différents tests avec différentes mises en situation et tout a parfaitement bien fonctionné. L'objectif me semble remplit, il ne me reste plus cas copier la formule sur le fichier officiel et la tester au quotidien. Je vais également me pencher sur cette formule afin d'en comprendre son cheminement mais j'ai encore un fichier de gestion de stock en réserve du même style où je me bas depuis plusieurs jours avec une formule qui me donne bien du fil à retordre .

Dans tous les cas à nouveau un grand merci à toi pour ton aide

Bonjour

Merci du retour

N'oublie pas de recréer les 2 formules nommées

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle remplissage ligne formule max ens"