Comparer 2 tableaux Excel vis-à-vis des valeurs

Bonjour à toutes et à tous :)

J'aimerais solliciter s'il vous plait votre expertise sur excel, j'ai 2 tableaux que je souhaite les comparer pour savoir si les valeurs dans les 2 pages sont:

J'ai un exemple pour simplifier la compréhension :

On a une compétition sportive qui génère 2 tableaux à 2 colonnes (noms et scores associé à chaque nom), nos participants sont Zizou, Loulou, Dani et Nani:

Tableau 1 issue de la fiche 1 (3 participants ont été notés sur ce tableau) :

fiche 1
NomsScores
Loulou100
Nani400
Dani100
Dani300
Dani150

On a aussi un deuxième tableau issue de la fiche 2 sachant que ce tableau contient les scores de tous nos participants et il sera notre tableau de référence:

fiche 2
NomScores
Zizou100
Loulou100
Nani50
Dani450

=> je souhaite comparer les 2 tableaux ci-dessous selon ces 4 conditions:

1. Si le nom dans le tableau 2 n'existe pas dans le tableau 1, alors le score qu'on associe à ce nom est celui du tableau 2 (par exemple, Zizou aura un score 100 vu qu'il ne figure que dans le tableau 2)

2. Si le nom dans tableau 2 existe aussi dans le tableau 1 ET le score associé à ce nom est identique entre les 2 tableau, alors le score associé à ce nom est celui du tableau 1 ou 2 (pae exemple Loulou il figure dans les 2 tableaux ET il a le même score dans les 2 tableau donc Loulou aura un score de 100)

3. Si le nom dans le tableau 2 existe aussi dans le tableau 1 ET le score associé à ce nom est différent entre les 2 tableaux alors afficher "Différence entre tableau 1 et 2" (Par exemple Nani qui a un score 400 dans la fiche 1 et 50 dans la fiche 2)

4. Si le nom dans le tableau 2 existe à plusieurs exemplaires dans le tableau 1 (car il peut y a voir plusieurs scores différents dans le tableau 1) alors afficher "Différence entre tableau 1 et 2" (Par exemple Dani 3 relevées du score dans le tableau 1)

A la fin je compte avoir un tableau 3 qui regroupe les infos suivantes :

fiche 3
NomScores
Zizou100
Loulou100
DaniDifférence entre tableau 1 et 2
NaniDifférence entre tableau 1 et 2

Voilà, j'ai essayé de mettre en place ces conditions dans excel mais malheureusement je n'ai que des messages d'erreur. Je vous remercie énormément pour votre aide je rest à votre disposition pour vous fournir plus d'info.

Elie :)

9exemple.xlsx (9.05 Ko)

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre Excel) :

Bonsoir JFL,

Merci beaucoup pour la proposition :) si vous me permettez j'ai une question, comment vous avez fait pour arriver à la solution ?

Merci beaucoup :)

Bonsoir à tous !

....... si vous me permettez j'ai une question, comment vous avez fait pour arriver à la solution ?

Moi ? Je n'ai pas fait grand chose si ce n'est utiliser la puissance de l'outil Power Query.

Comme vous semblez ne pas connaître cette fonctionnalité, je ne peux que vous inviter à prendre connaissance des nombreux tutoriels vidéos sur le net.

Pour faire simple, Les deux tables (Fiche 1 et Fiche 2) ont été chargées dans Power Query pour y subir quelques traitements (étapes) afin d'obtenir le résultat attendu.

Voir les différentes étapes : Clic droit dans le tableau retourné, puis "Table / Modifier la requête...". Cela ouvrira la fenêtre de l'éditeur. Les étapes appliquées à vos données figurent à droite de la fenêtre.

Ok je vois merci beaucoup :)

Bonsoir à tous de nouveau !

N'ayez pas peur de vous former à la "chose"..... !

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu....si c'est le cas.

Rechercher des sujets similaires à "comparer tableaux vis valeurs"