Bonjour à toutes et à tous :)
J'aimerais solliciter s'il vous plait votre expertise sur excel, j'ai 2 tableaux que je souhaite les comparer pour savoir si les valeurs dans les 2 pages sont:
J'ai un exemple pour simplifier la compréhension :
On a une compétition sportive qui génère 2 tableaux à 2 colonnes (noms et scores associé à chaque nom), nos participants sont Zizou, Loulou, Dani et Nani:
Tableau 1 issue de la fiche 1 (3 participants ont été notés sur ce tableau) :
| fiche 1 |
| Noms | Scores |
| Loulou | 100 |
| Nani | 400 |
| Dani | 100 |
| Dani | 300 |
| Dani | 150 |
On a aussi un deuxième tableau issue de la fiche 2 sachant que ce tableau contient les scores de tous nos participants et il sera notre tableau de référence:
| fiche 2 |
| Nom | Scores |
| Zizou | 100 |
| Loulou | 100 |
| Nani | 50 |
| Dani | 450 |
=> je souhaite comparer les 2 tableaux ci-dessous selon ces 4 conditions:
1. Si le nom dans le tableau 2 n'existe pas dans le tableau 1, alors le score qu'on associe à ce nom est celui du tableau 2 (par exemple, Zizou aura un score 100 vu qu'il ne figure que dans le tableau 2)
2. Si le nom dans tableau 2 existe aussi dans le tableau 1 ET le score associé à ce nom est identique entre les 2 tableau, alors le score associé à ce nom est celui du tableau 1 ou 2 (pae exemple Loulou il figure dans les 2 tableaux ET il a le même score dans les 2 tableau donc Loulou aura un score de 100)
3. Si le nom dans le tableau 2 existe aussi dans le tableau 1 ET le score associé à ce nom est différent entre les 2 tableaux alors afficher "Différence entre tableau 1 et 2" (Par exemple Nani qui a un score 400 dans la fiche 1 et 50 dans la fiche 2)
4. Si le nom dans le tableau 2 existe à plusieurs exemplaires dans le tableau 1 (car il peut y a voir plusieurs scores différents dans le tableau 1) alors afficher "Différence entre tableau 1 et 2" (Par exemple Dani 3 relevées du score dans le tableau 1)
A la fin je compte avoir un tableau 3 qui regroupe les infos suivantes :
| fiche 3 |
| Nom | Scores |
| Zizou | 100 |
| Loulou | 100 |
| Dani | Différence entre tableau 1 et 2 |
| Nani | Différence entre tableau 1 et 2 |
Voilà, j'ai essayé de mettre en place ces conditions dans excel mais malheureusement je n'ai que des messages d'erreur. Je vous remercie énormément pour votre aide je rest à votre disposition pour vous fournir plus d'info.
Elie :)