Chiffre dans une cellule en fonction de la couleur d'une autre cellule

Bonjour,

Je suis en train de modifier un fichier excel existant mais de manière pas trop invasive, mais j'ai un petit soucis :

je voudrais que suivant la couleur d'une cellule (dont le code couleur est déjà en palace) une autre cellule de la même ligne donne un chiffre (en gros pour indiquer le status du projet) afin que je puissen ensuite facilement faire un traitements de ces données pour des statistiques et autres joyeusetés...

Pourriez-vous m'aider svp.

Je joint ici un exemple.

Bonjour à toi, le forum

J'ai un solution, copie ce code dans un module qui provient de S.Mathier qui te permet de connaitre le nombre RGB de la couleur de la cellule.

Function COULEUR(cellule As Range)

    'Fonction COULEUR : Sébastien Mathier - Excel-Pratique.com
    'Source : https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/fonction-couleur-mfc

    Application.Volatile

    COULEUR = Evaluate("couleurCellule('" & cellule.Worksheet.Name & "'!" & cellule.Address & ")")

End Function

Private Function couleurCellule(cellule As Range)

    couleurCellule = cellule.DisplayFormat.Interior.Color

End Function

Ensuite avec une fonction si basique, tu peux lui inscrire une valeur de ton choix :).

Je te laisse ton fichier corrigé en pj, n'oublies pas de copier le code dans un module pour que ca fonctionne :).

Ca fonctionne bien , merci

Par contre la colonne dans laquelle je dois trouver "la couleur" n'est pas la même dans toutes les feuilles dans mon fichier.

J'ai donc essayé de la coupler avec un "HLOOKUP" mais ca ne fonctionne pas...

Voici ce que j'ai écrit : =@couleur(HLOOKUP("MC";$I$1:$AG$10;A2+1;FALSE))

Le lookup fonctionne très bien sans la recherche de couleur pourtant...

Bonjour,

Je t'avoue que c'est un peu compliqué sans fichier réaliste...

Si tu pourrais en joindre un réaliste pour que je comprenne s'il te plait.

Merci à toi

Bonjour à tous!

Heavy_B un essai comme ceci peut-être

Bonne journée!

7heavy-b.xlsm (20.16 Ko)

bonjour,

la macro de Nordik_Nation adaptée

5heavy-b.xlsm (25.74 Ko)

Bonjour à tous!

Heavy_B,

BsAlv BRAVO !!! pour votre travail fait plus proprement, le forum a besoin de gens comme vous pour nous faire progresser

Merci d'être là

Bonjour à tous !

BsAlv BRAVO !!! pour votre travail fait plus proprement, le forum a besoin de gens comme vous pour nous faire progresser

Merci d'être là

Puis-je saluer votre humilité ?

Un exemple....

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive mais j'étais en vacance.

Malheureusement ceci ne fonctionnera pas dans mon fichier car plusieurs colonnes peuvent avoir de la couleur (donc plus d'une couleur par ligne).

Les colonnes pertinantes pour mon fichier sont nommées "MC" et "OLD_MC" (le "_" est pertinant pour d'autres formules car j'ai aussi des colonnes "OLD MC" pour garder un certain historique)

Je pensais qu'il y avais moyen de créer une sorte de référencement en excel, par exemple un lookup qui demanderez de chercher la colonne "MC" sur une ligne et d'indiquer dans la case la référence (M4 par exemple), je pourrais alors utiliser cette référence dans la formule "COULEUR" ci-dessus...

bonjour,

je ne pense pas que j'ai bien compris la question. Le résultat que vous attendez, c'est quoi ? Changer de couleur n'est pas un event qui cause la recalculation de la feuille, donc il faut pousser le F9, si autrement rien a changé.

Bonjour BsAlv,

le but est bien de pouvoir changer de couleur afin d'avoir un status correcte pour mon suivi.

Je viens de faire un petit test, et recalculer les valeurs via "F9" ne me dérange pas.

Si je comprend bien le code :

- la fonction search sert à "créer" la formule à placer dans les cellules excel afin de trouver la couleur de la case (similaire à un lookup)

- par contre je ne vois pas à quoi sert la sub "search", pourrais-tu m'expliquer stp

- Je ne comprend pas non plus les valeurs mises dans les colonnes U à AA, pourrais-tu m'expliquer stp

- enfin, je suppose que la date mise plus bas sert pour avoir la date de la dernière mise à jour?

Merci

bonjour, c'était seulement O1:R9 qui avait importance. Là, cette fonction regarde dans A1:M1 pour le même entête et puis regarde dans sa propre ligne la première cellule coloré. Donc O2 est jaune, parce que en regardant de gauche à droite, les cellules "Old MC" sont G2, K2, I2 et J2. Le première colorée est I2 qui es jaune.

Autre exemple, O4 est vert parce que les cellules "Old MC" sont G4, H4, I4 et J4 et J4 est l première cellule coloré.

Si la question était différente, alors, il faut l'expliquer. Si les couleurs sont "conditionels" alors, il faut le dire aussi.

Le brouillard s'en va... ;-) merci pour l'explication

Les couleurs représentent des status et je vais pouvoir "jouer" avec le code pour arriver au résultat final voulu, pas de soucis.

Seuls les colonnes "OLD_MC" et "MC" sont à prendre en considération dans mon fichier et je vais modifier la valeur des status dans le code pour obtenir un chiffre (pas très compliqué à faire...).

Encore un grand merci pour l'aide apportée, à toi ainsi qu'aux autres menbres qui m'on aidé ici.

Rechercher des sujets similaires à "chiffre fonction couleur"