Formule copier/coller date avec contraintes

Bonjour à tous

Etant passionné de Généalogie depuis de nombreuses années, je viens de me lancer dans un arbre généalogique sur Excel qui se rempli automatiquement grâce des des fiches de saisie.

Etant novice sur les formules Excel, j'ai réussi, grâce à de nombreux post sur ce site, a créer un fichier assez complet avec de nombreuses formules et un peu de VBA.

Sauf qu'il me reste une seule formule où je bloque et j'espère que la communauté pourra m'aider. je m'en remet à vos lumières ;)

Voici mon problème sous forme d'exemple :

- Dans une fiche de saisie, j'ai une case A1 "Date de naissance" (ex : 11 décembre 2001) que je veux coller en B1 sous format chiffre (11/12/2001).

Formule 1 de B1 : =TEXTE(A1;"JJ/MM/AAAA")

- 1re contrainte : Si A1 est vide, je veux que B1 soit vide aussi.

Formule 2 de B1 : =SI(ESTVIDE(A1);"";TEXTE(A1;"JJ/MM/AAAA"))

- Jusque-là, les formules fonctionnent.

2e contrainte : Mais maintenant je voudrais, en plus de la contrainte de la case vide, que si A1 présente n'importe quel autre texte (ex : 2001, environ 2001...), B1 doit être égal à A1 (juste un copier/coller de A1)

Est-ce que c'est possible et avez-vous la solution à mon problème ? soit en reprenant la base de ma formule 2, soit avec une nouvelle formule.

J'espère avoir été clair dans mes explications :)

Merci d'avance

Bonjour Vlaams et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Sinon, quelle belle idée de créer un arbre généalogique
Avez-vous pensez à regarder sur internet ce qui existe sur Excel ou préférez-vous le créer de toute pièce

A+

Bonsoir,

Hello Bruno, refroidies les neurones depuis hier soir?

@ Vlaams

La formule "Cellule" devrait pouvoir répondre à ta question..

Regarde sous ce lien

Selon le type de données dans la cellule (Date, nombre, texte..) la formule Cellule("format";A1) te renvoie une info

Si c'est une date formatée, elle renvoie "Dx" selon le format de date

Regarde quelques exemples dans le fichier joint

Bon courage

13cellule.xlsx (10.67 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule copier coller date contraintes"