Sauvegarde automatique /30 min
Bonjour, je cherche à mettre en place une sauvegarde automatique toutes les 30 min, qui écraseraient au fur et à mesure celles de la veille.
Je suis tombé sur une discussion qui propose un code pour faire une sauvegarde quotidienne, qui écrase au fur et à mesure les sauvegardes de la semaine passée... Comment puis-je l'adapter à ma problématique svp ?
Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
Run "ZkVer"
'Autres instructions éventuelles...
End Sub
Private Sub ZkVer()
Dim Ext$, R$, Z$, S$, Y As Boolean
S = Day(Now) Mod 7
R = ActiveWorkbook.Name: Ext = Right(R, Len(R) - InStr(R, ".") + 1)
R = Left(R, InStr(R, ".") - 1)
Z = "D:SOS\" & R & S & Ext
Application.DisplayAlerts = False
If Len(Dir(Z)) = 0 Then
ActiveWorkbook.SaveCopyAs Z
Else
Y = CDate(Left(FileDateTime(Z), 10)) = Date
If Not Y Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs Z
End If
Application.DisplayAlerts = Truee
End SubBonsoir Arnnaud
Ce code n'est pas adaptable puisqu'il se lance à l'ouverture du classeur, il faudra utiliser un timer.
Mais je ne me lance pas la dedans, je ne vois pas l'intérêt d'une sauvegarde toutes les mn
bonjour Arnnaud, BrunoM45, le fil.
Le client est roi, des macros dans Thisworkbook et dans Module1, un copy chaque jour de la semaine.
Salut BsAlv,
Il n'y a pas de client ici... On ne fait payer personne (dommage)
sorry, pour ces mots blessants
Bonjour à tous,
Merci BsAlv, si je comprends bien ton code il fait un fichier par jour, qui est écrasé/renouvellé toutes les 30min, puis à la fin de la journée reste en l'état jusqu'à être écrasé la semaine suivante ?
Ce que j'aimerais c'est un dossier avec une sauvegarde par jour qui se renouvelle 1 fois par semaine au fil de l'eau (premier code avec sub ZkVer) mais en + un 2ème dossier avec les sauvegardes du jour toutes les 30 minutes mais qui se conservent toutes dans la journée. Par exemple "save_8h00.xls" ; "save_08h30.xls" etc, et le lendemain en faisant la même chose cela réécrit au fur et à mesure sur les différentes sauvegardes de la veille.
@BrunoM45 l'intérêt est qu'en cas de fausse manip dans la journée on peut retrouver ses données facilement. C'est le sens des sauvegardes automatiques d'excel mais qui je crois ne marchent pas avec l'utilisation des macros.
bonjour,
alors vous modifiez cette macro
Sub SaveCopyAs_30()
'*******************************************************************************************
'quand cette macro est exécuté, il prendra un backup dont le nom sera avec l'heure arrondi par exemple 09:23 sera 09:00
'une fois par jour, il y aura aussi un backup par jour, la première fois que cette macro est parcouru ce jour
'*******************************************************************************************
Dim sp, sNom, sDemiHeure
Stoppen
'les demi-heures
sp = Split(ActiveWorkbook.Name, ".") 'le nom de ce fichier
sDemiHeure = Format(WorksheetFunction.Floor_Math(Now, 1 / 48), "\_hh\hmm\.")
sNom = ThisWorkbook.Path & "\" & sp(0) & sDemiHeure & sp(1) 'ajouter demi-heure
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom 'sauvegarde avec un copy chaque demi-heure
Application.DisplayAlerts = True
'les jours
sNom = ThisWorkbook.Path & "\" & sp(0) & Format(Now, "\_dddd\.") & sp(1) 'ajouter jour de la semaine
If Len(Dir(sNom)) = 0 Then
ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom
Else
If Format(FileDateTime(sNom), "ddmmyy") <> Format(Now, "ddmmyy") Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom
End If
'la prochaine fois sera à ....
dNext = WorksheetFunction.Floor_Math(Now + TimeSerial(0, 30, 1), 1 / 48)
Application.OnTime dNext, "SaveCopyAs_30", , 1
End SubWahou ça a l'air juste parfait, trop fort !
Un immense merci je trouve que dans mon cas c'est une sécurité qui est précieuse !
A+ encore merci!
Pour essayer de comprendre le fonctionnement, si je veux rajouter aussi une sauvegarde/mois par exemple un fichier janvier, un autre février etc
est-il correct de le faire ainsi :
'les mois
sNom = ThisWorkbook.Path & "\" & sp(0) & Format(Now, "\_mm\.") & sp(1)
Else
If Format(FileDateTime(sNom), "mm") <> Format(Now, "mm") Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom
End IfMerci
bonjour,
moi, je préfère aujouter "Octobre" au lieu de "10", mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...
Puis vous avez le choix entre 2 options, le premier sauvegarde la première fois que cette macro est parcouru ce mois+année, le 2ième sauvegarde une fois chaque jour de ce mois+année, donc avec la première option vous aurez un backup du 3ième octobre par exemple, mais si vous utilisez ce fichier encore mille fois. La 2ième option vous donnera le sauvegarde au début du dernier jour que vous avez utilisé ce fichier, par exemple le 27 octobre.
c'est "mmyy" ou "ddmmyy" au lieu de votre "mm", autrement le jour suivant ou l'année suivante ne se passera rien
PS. je ne l'ai pas testé
'les mois
sNom = ThisWorkbook.Path & "\" & sp(0) & "_" & WorksheetFunction.Proper(Format(Now, "mmmm\.")) & sp(1) '---> moi, je préfère Mmm au lieu de mm, = "Jan" au lieu de "01"
Else
If Format(FileDateTime(sNom), "mmyy") <> Format(Now, "mmyy") Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom '= la première fois de chaque mois
If Format(FileDateTime(sNom), "ddmmyy") <> Format(Now, "ddmmyy") Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom '= la première fois chaque jour de ce mois
End Ifbonjour,
for the fun ...
'ISO_WEEK
ww = WorksheetFunction.IsoWeekNum(Date)
yy = Year(Date) + (ww = 1) * (Month(Date) = 12) - (ww > 50) * (Month(Date) = 1)
sNom = ThisWorkbook.Path & "\" & sp(0) & "_Sem" & ww & "." & sp(1) '---> moi, je préfère Mmm au lieu de mm, = "Jan" au lieu de "01"
Else
myDate = FileDateTime(sNom)
ww0 = WorksheetFunction.IsoWeekNum(myDate)
yy0 = Year(myDate) + (ww0 = 1) * (Month(myDate) = 12) - (ww0 > 50) * (Month(myDate) = 1)
If yy & ww <> yy0 & ww0 Then ActiveWorkbook.SaveCopyAs sNom '= backup début de la semaine
End IfRebonjour BsAlv, tout le monde,
Mettre "mmyy" est-ce que cela veut dire que l'année suivante cela en écrira un nouveau au lieu de réécrire sur ceux de l'année précédente ?
Et Iso_WEEK du dernier post que fait-il ?
J'avoue que j'ai du mal à bien suivre le fonctionnement de ces codes même si je trouve fantastique de pouvoir configurer ces choses aussi finement!
bonjour,
FileDateTime(sNom) vous donne la date & heure que ce fichier "sNom" est sauvegardé. Il faut comparer ce moment avec maintenant d'une manière qu'on a une réponse Vrai/Faux de ce qu'on veut savoir.
supposons le mois&année :
fichier est sauvegardé par exemple le 15/10/2022 15:22, alors format(filedatetime(sNom),"mmyy") sera "1022" parce que 10ième mois de 2022.
maintenant, c'est 21/10/2022 18:03, alors format(now,"mmyy") sera aussi "1022".
Les 2 sont egaux alors, il ne faut pas sauvegarder "SaveCopyAs"[s=fs-1.1][/s]
supposons jour
, on est Vendredi alors le fichier à vérifier est "C:\.....\MonFichier_Vendredi.xlsm"
Avec Format(FileDateTime(sNom), "ddmmyy"), on voit par exemple que le fichier est sauvegardé la semaine passée "14102022"
Aujourd'hui format(now,"ddmmyy") sera "211022"
Les 2 sont différent, alors il faut sauvegarder !