Excel - Tri par couleur selon le spectre visible

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aimerai faire un tri de couleur particulier pour mon tableau. Dans celui-ci je rentre des données RGB et je colore la dernier colonne du tableau avec la couleur correspondante. Donc chaque couleur est unique et le tableau devrait pouvoir faire quelques centaines de lignes de long.

Mon but serait de trier ce tableau en fonction de cette colonne "teinte" pour que les couleurs suivent le spectre visible (du bleu au rouge) ou autre en fonction de ce qui est possible

Je mets en PJ un tableau simplifié pour que ce soit plus compréhensible !

Merci d'avance

12test.xlsx (9.56 Ko)

Bonjour UnRat et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalites du forum à connaître

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- de citer une phrase (" ")
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Pour moi cela me semble impossible comme ça, il faut utiliser un nuancier et trouver le RAL

Merci pour votre participation

Cordialement

Bonjour !

Merci @BrunoM45, c'est bien ce que je me disais :/

Merci @BsAlv, ce n'est pas exactement ce que je recherchais, dans mon cas je fais la couleur de fond manuellement et c'est le tri de ces couleurs ensuite qui m'intéresse. Mais ton partage me permet au moins d'enlever cette étape manuelle alors c'est cool !

bonjour,

le problème avec ce fichier, c'est qu'il n'y a que 200 couleurs dans le tableau de la feuille "RAL". La macro recherche la couleur la plus proche et cela peut donner des écarts, comparer les colonnes E&F. Donc, si vous trouvez une liste de RAL avec tous les couleurs et leur description, cela sera encore plus exact.

12ral.xlsb (37.72 Ko)

Oh mais c'est super comme ça !

Oui, trouver une liste de RAL plus longue devrait pouvoir se faire

Un grand merci, ça solutionne bien mon problème

Je clôture le sujet

bonjour,

dans le cas exceptionnel que vous avez besoin d'autres languages, mais je ne trouve pas une listes plus longue

16ral.zip (154.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tri couleur spectre visible"