Bonjour,
Voilà, je suis artisan volailler, j'ai quelques connaissances avec excel (tableau croisé dynamique, graphes, tableurs, et formules basiques.....). Voilà, j'espère que j'ai le droit de faire cette demande d'aide, je suis nouveau ici. Mais si je pouvais arriver à faire ce petit fichier nous gagneront énormément de temps.
Mais là je me heurte à un petit tableau avec quelques formules. Et à travers un tableau excel tout simple en apparence, je voudrais connaitre le nombre de poulets que nous devons prévoir, lorsque les commandes de nos clients arrivent au fil de la semaine.
Nous avons un volume entre 410 et 500 cuisses et filets de poulets par semaines en commande. Et notre soucis est de compter combien cela représente de poulets à débiter, sachant qu'un poulet a 2 cuisses et 2 filets. Je me tors le cerveau depuis plusieurs soirs et impossible de trouver une formule qui pourrait venir à bout de ce problème que nous rencontrons toutes les semaines depuis plusieurs mois que notre entreprise tourne.
Exemple simple :
une commande de 6 cuisses et 3 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 3 poulets.
Une commande de 9 cuisses et 10 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 5 poulets
Une commande de 16 cuisses et 27 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 14 poulets (car 16 cuisses = 8 poulets. Sur les 8 poulets on peut faire 16 filets, mais il en manque 11. Donc il faut débiter 6 poulets de plus soit un total de 14 poulets (8+6). Nb : il restera 12 cuisses sur les 6 poulets que l'on a pris en supplément....
Merci beaucoup de votre aide😉
Edit modo