Connaitre le nombre de poulets

Bonjour,

Voilà, je suis artisan volailler, j'ai quelques connaissances avec excel (tableau croisé dynamique, graphes, tableurs, et formules basiques.....). Voilà, j'espère que j'ai le droit de faire cette demande d'aide, je suis nouveau ici. Mais si je pouvais arriver à faire ce petit fichier nous gagneront énormément de temps.

Mais là je me heurte à un petit tableau avec quelques formules. Et à travers un tableau excel tout simple en apparence, je voudrais connaitre le nombre de poulets que nous devons prévoir, lorsque les commandes de nos clients arrivent au fil de la semaine.

Nous avons un volume entre 410 et 500 cuisses et filets de poulets par semaines en commande. Et notre soucis est de compter combien cela représente de poulets à débiter, sachant qu'un poulet a 2 cuisses et 2 filets. Je me tors le cerveau depuis plusieurs soirs et impossible de trouver une formule qui pourrait venir à bout de ce problème que nous rencontrons toutes les semaines depuis plusieurs mois que notre entreprise tourne.

Exemple simple :

une commande de 6 cuisses et 3 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 3 poulets.

Une commande de 9 cuisses et 10 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 5 poulets

Une commande de 16 cuisses et 27 filets représente combien de poulets à débiter ? réponse 14 poulets (car 16 cuisses = 8 poulets. Sur les 8 poulets on peut faire 16 filets, mais il en manque 11. Donc il faut débiter 6 poulets de plus soit un total de 14 poulets (8+6). Nb : il restera 12 cuisses sur les 6 poulets que l'on a pris en supplément....

Merci beaucoup de votre aide😉

Edit modo

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je ne pensais pas trouver une question sur une présentation comme elles sont généralement postées dans "Excel VBA", il semble qu'il y ait eu un mélange présentation et question qui auraient nécessité 2 sujets.

Je ne vais pas être pénible là-dessus et plutôt parler du sujet.

Je pense que ce qu'il faut c'est:

regarder la quantité maximale qui est demandée entre les deux, diviser par 2, et arrondir le résultat au supérieur (pour que 1,5 fasse 2), je joins un fichier exemple qui parlera sûrement plus. J'espère que ce sera clair!

10nb-poulets.xlsx (8.88 Ko)

Bonjour, Merci pour votre réponse rapide. Alors effectivement c'est très simple quand on connait les formules. Moi j'avais conçu le tableau un peu différemment mais plus alambiquer... Avec des conditions. Mais il est vrai que nos poulets ont tous 2 pattes et 2 filets....

Bonjour,

Oui quand on connait les formules c'est plus simple, le souci étant en effet de les connaitre

Le tableau me semble très bien. Mais je garderais uniquement la méthode de calcul en bleu pour le nombre de poulets entiers à abattre, j'ai mis une ligne en vert avec mes formules. Est-ce que tout est bon, ou bien je suis passé à côté d'une question? Si besoin je peux expliquer les fonctions utilisées (MAX, ARRONDI.SUP).

J'imagine que pour des raisons de conservation il est impossible de passer les cuisses et filets restants pour des commandes de la semaine suivante? même si c'est un abattage le vendredi avec commande le lundi?

PS: pour les restes il y a une petite erreur dans le calcul de votre fichier, comme la quantité totale de poulets entiers n'est pas arrondie (autre que sur l'affichage), c'est 164,5 qui est utilisé pour le calcul des restes. Ce qui fait 329 filets et 329 cuisses, donc 1 filet restant, et 0 cuisses. on devrait utiliser 165 poulets entiers, donc 330 filets et 330 cuisses, avec donc 2 filets restants et 1 cuisses.

Re...

je viens de tester avec quelques commandes votre fichier, et bien ça ne va pas. En effet sur le fichier que je vous renvoie on arrive à 110 poulets, alors que les 203 cuisses représentent 101, 5 poulets.

On aurait un écart de 8,5 poulets....

Qu'en pensez vous ?

Corentain

Re, effectivement ça le fait bien. Merci beaucoup je vais mettre en forme mon fichier avec des cellules verrouillées ....et le présenter d'une manière pro. Je vous le renverrai.

Comment remercie t on le forum ? je l'ai trouvé un peu par hasard. Mais en tous cas je retournerai vers vous si besoin !

Cdlt

Edit modo : pas de "publicité" SVP

Bonjour,

Je réponds un peu tardivement, visiblement vous avez trouvé la solution mais j'explique quand même:

Pour calculer la bonne quantité de poulet, il faut non pas compter le nombre de poulets à abattre par commande, mais calculer un nombre de cuisses et de filets à obtenir pour la semaine, et après en déduire le nombre de poulets à abattre.

Je joins le fichier corrigé.

Pour répondre à la dernière question, c'est un forum de bénévole, donc on n'attend rien en retour, un simple merci et une validation du sujet nous suffit

Bonne journée!

Bonjour

Merci beaucoup, ça roule maintenant. Bonne journée

Antoine

Rechercher des sujets similaires à "connaitre nombre poulets"