Feuille de calculs sur données visibles uniquement

Bonjour le forum,

Je dispose d'un fichier Excel contenant 3 feuilles qui répertorie les dossiers clôturés dans mon entreprise. Je vais joindre un Excel modifié par soucis de confidentialité : j'ai vidé les colonnes d'acteurs, j'ai réduis les dates d'ouverture et de clôture aux années, j'ai changé tous les noms de dossier et en ai supprimé beaucoup pour réduire ce fichier au plus simple.

Feuille 1 = dossiers clos en 2021

Feuille 2 = dossier clos 2022

Feuille 3 = divers calculs de statistiques annuelles

Je souhaite que les calculs dans la feuille numéro 3 s'adaptent aux filtres appliqués dans les deux premières feuilles. J'y utilise essentiellement les fonction NB.SI / NB.SI.ENS / MOYENNE.SI.ENS.

Par exemple : si dans les colonnes J des feuilles 1 et 2 je souhaite sélectionner le client A, alors je souhaite que les calculs de la feuille 3 ne prennent en compte que les lignes concernant le client A des feuilles 1 et 2.

Pouvez-vous m'aider ? J'ai fais du VBA il y a pas mal d'années donc je ne me souviens vraiment plus de rien

Bonjour

Par formule c'est compliquer car il faut nommer chaque colonne de la source pour limiter un peu la longueur des formules et les formules matricielles risquent de ramer

un exemple sur 2 lignes. A noter que tu fais ta moyenne sur 9 mois mais tes autres calculs ne tiennent pas compte de cette limite ce qui n'est pas cohérent

Autre solution : en restructurant et compilant tes tableaux par PowerQuery intégré à Excel 2016 et +, on peut travailler avec une tableau permettant de choisir le ou les clients et des TCD.

Il suffit d'actualiser tout, manuellement ou par une ligne de VBA, quand le choix change

Bonjour Chris, merci beaucoup pour ta réponse et ton travail :)

Malheureusement je ne suis pas la seule à consulter ce document et je sais que ça ne sera pas assez confortable pour certains.

je vais m'y prendre autrement, ca sera moins sympa mais plus satisfaisant pour mes boss ;)

Audrey

RE

A noter qu'il est possible de charger le résultat de la requête dans un tableau et de refaire ton tableau à base de de NB.SI, SOMME.SI etc de façon simple en utilisant ce tableau résultant de la requête

Ca m'intéresse mais je n'ai pas compris, dans mon tableau j'utilise déjà des fonction SI ENSEMBLE

Il faudrait que j'ajoute quelque chose qui veuille dire "SI la cellule n'est pas masquée" devant toutes mes fonctions ^^

Tu suggères qu'une fois les filtres appliqués, le nouveau tableau serait copié-collé ailleurs, base sur laquelle les formules calculeraient ?

RE

Comme montré sur le premier fichier, calculer par formules NB.SI & Co sur des données filtrées nécessite des nommages sur un tableau dont la taille n'est pas définie (donc risque), des formules matricielles complexes et lourdes à calculer.

De plus tes mois intercalés font que tu ne peux calculer de manière cohérente sur une partie des mois puisque le filtre sur les clients ne permet pas de connaitre les mois concernés...

Donc l'idée est

• 1 tableau de choix du ou des clients
  • 1 requête qui génère un résultat sous forme de tableaux simple correspondant aux mois échus et aux clients choisis
  • ton tableau qui calcule par NB.SI & Co à partir du tableau résultant de la requête
  • une ligne de VBA pour actualiser les calculs quand le choix des clients change
Rechercher des sujets similaires à "feuille calculs donnees visibles uniquement"