Soustraction de Date

Bonjour,

Je suis nulle j'en ai marre! J'ai des colonnes Ligne 1 avec des dates Ex : 31.12.2017 jusqu'aà la colonne 31.12.2022 ( dans le format j'ai entrée Date courte).

Je veux faire la soustraction en année :

J'ai fait : =DATEDIF(C1;I1;"y") Ca me met Valeur. Ou est mon tort Merci!!

Merci de m'expliquer toutes les étapes, je suis nulle.Comment dois je ércire ma formule?

Merci

Bonjour,

Est-ce que tu es sûre qu'Excel reconnaît bien tes dates?

(Par exemple, si tu élargis la colonne C, que tu annules tout alignement horizontal, est-ce que la date va automatiquement s'aligner sur la droite?)

Si la date s'aligne à gauche, c'est qu'Excel considère cette valeur comme du texte, d'où le msg d'erreur "#Valeur"

Bon courage

Merci beucoup Oui tu as raison, il la reconnait comme du texte. :( Car 31/12/2018 en étirant devient 31/12/2019 POurtant j'ai été dans format et il y a bien date et j'ai sélectionné le format 14/03/2012

Merci beaucoup

Re-,

Le format d'une cellule n'est qu'un habillage...

Seule la valeur de ladite cellule est reconnue par Excel

Si tu mets la cellule contenant "31/12/2018" au format "Nombre", tu obtiendras 43 465, soit le 43 millième 465 ème jour depuis le 01/01/1900, date de référence pour Excel...

PS :

Merci! Et donc pour transformer ma cellule en date? Puisque c'est écrit Date... Je fais comment pour savoir que ce n'est pas une date alors qu'il y a le format, et l'indication Date? et 2/ La transformer en vraie cellule Date... Merci

Bonjour, Lola et bonjour CousinHUb ( qui a très justement raison sur le format qui n'est qu'une apparence visuelle )

Lors de la saisie de l'information qu'il faut rester au format classic : 17/10/2022

Pour rattraper le coup vous pouvez selectionnez votre colonne et utiliser l'option : Rechercher " . " remplacer par " / "

Votre colonne devrait être de nouveau en date avec l'affichage que vous avez demandé.

Si toute vos cellule sont bien transformée en date elle seront alignées vers la droite. sinon si elles sont en texte elles seront alignées à gauche de leur cellule.

Re-,

Donc....

Comme je te l'ai expliqué avant, pour reconnaître une date, soit en mettant au format nombre, soit en élargissant la colonne, alignement néant, la date file à droite...

Pour transformer toutes tes pseudos dates en date, tu sélectionnes la ligne 1, Ctrl + H (Contrôle + H, soit "Edition/Remplacer"), tu tapes le . (point, en faisant Shift + ; et non le point du pavé numérique, et dans la case "Remplacer par", tu mets le slash (/)

Si ces pseudos dates avaient été en colonne, on aurait utilisé la commande "Convertir" du ruban "Données"

Bon courage

Merci!! ALors je ne sais pour quelles raisons encore Ctrl +H ne fonctionne pas. IL n'a pas trouvé de ".". Cependant, j'ai réussi à changer le format Mais (sinon ca ne serait pas drôle, c'est ma journée avec Excel je crois!!) IL y a un 2 qui s'affiche à la fin de l'année. Exemple 31/12/2016 et bien j'ai 31/12/20162 et je ne peux pas l'effacer... Pour changer le format j'ai fait personnalisé et jj/mm/aaaa j'en peux plus merci

Re-,

On va peut-être passer au niveau supérieur????

Et si tu mettais une copie de ton fichier, contenant ces "dates", (en gros, copie de la ligne 1 dans un nouveau classeur), et tu mets le classeur en pièce jointe...

Avec grand plaisir!

13date.xlsx (10.40 Ko)

Re-,

Un peu bizarres, tes dates...

Pour vraiment les transformer en date (des colonnes A à F uniquement), tu inscrits 1 dans une cellule vide quelconque.

Tu copies cette cellule.

Tu sélectionnes les cellules A2 à F2, clic droit, Collage Spécial, et tu sélectionnes "Multiplication" comme ceci :

image

Tes cellules vont se remplir avec :

427354346543830441964456144926

Reste juste à appliquer le format kivabien...

Bon courage

Edit, oups, ça marche toujours pas

Je dois m'en aller, je verrai après

Re-,

Finalement, comme c'est la première ligne ([En-Tête]) d'un tableau structuré (TS), les cellules sont donc considérées comme du texte...

En convertissant en "Plage" ton TS, puis la multiplication par 1... ou une ré-entrée manuelle, les dates se mettent bien au carat...

Donc, prendre autre chose comme [En-Tête] ou????

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci! C'est exactement ce que j'ai fait oui :) j'ai viré mon tableau mis en forme et par magie ça fonctionne.

En prenant l'en tête ca ne fonctionne pas. Donc la date fonctionne ouf.. J'ai mis Mois.decaler etc et c'est nickel.

2è partie : L'objectif à la base était de faire datedIf pour soustraire entre la premiere année A1 et dernière année en G1.

=DATEDIF(A1:G1;"Y") Elle est fausse.

Re-,

Dans ton fichier exemple, en gardant donc le format TS, et avec cette formule :

=DATEDIF(CNUM(A2);CNUM(F2);"y")

J'obtiens bien 6 ans...

Moi aussi :))) Yeahhh!! :) Merciii

Bonjour le fil

@Lola75

Rechercher des sujets similaires à "soustraction date"