Figer le champs d'application d'une mise en forme conditionnelle

Bonjour a vous,

J'espère que ma question ne va pas être trop stupide ou simple.
Je débute sur l'utilisation un peu plus pousser d'Excel.

Bref je tiens un planning d'équipe avec des dates, j'ai mis des mise en formes conditionnelle sur certaines cellules pour qu'elle change de couleur en fonction de la date du jour. Jusque la rien de bien compliquer.

Mais c'est un tableau collaboratif et j'ai eu plusieurs fois mes mises en forme conditionnel cassé par un utilisateur (bon et parfois c'était moi).
En gros quand il copie/colle une cellule avec une Mise en forme conditionnelle, ca va la copier et la coller dans la nouvelle cellule et donc casser la mise en forme conditionnelle présente.

J'aimerai savoir si il y a une manip ou quelque chose a faire (autre qu'expliquer aux utilisateur) pour soit verrouiller le champs d'application de la mise en forme conditionnelle, ou quand on fait un copier/coller ca ne colle que les valeurs.
Je ne peux pas verrouiller la cellule car la donnée peux être modifiable.

Si vous avez une réponse a mon casse tête, je vous en suis très reconnaissant

Merci d'avance.

Bonjour,

mis à part le fait d'expliquer comment on utilise correctement votre fichier, pour moi il n'y a qu'une solution : le VBA.
Cela permettra de gérer l'événement change qui permettra de connaitre la/les cellules modifiées, de faire un UNDO pour corriger cette erreur d'utilisation et de copier seulement les valeur dans leur cellule de destination.

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

si vous comprenez l'anglais, ici un article qui explique la cause et propose une solution manuelle et VBA. Cela fonctionne bien, si toutes les mise en formes conditionnelles du tableau sont les mêmes. Donc on copie celles de la ligne 1 et écrase celles des autres lignes.

Si vous ne comprenez pas cela 100%, ajoutez un fichier avec un tableau avec des formes conditionelles. https://www.contextures.com/excelconditionalformatproblem.html