Aide sur POWERQUERY (Excel 2019)

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur le forum pour une question que j'ai sur powerquery dont je n'ai pas de trouvé de réponse en français. (j'ai bien suivi qql pistes mais sans succès).

J'ai un jeu de données comme celui ci-après :

data

J'ai crée une nouvelle colonne conditionnel : ID3 qui prend la valeur de la colonne VALEUR si ID = 3, pareil pour ID-4

Maintenant j'aimerais supprimer les lignes de dates en doublon et avoir DATE - VALEUR - ID - ID3 et ID4 mais sans valeur null.

Je pense que la solution à ce problème est assez simple mais j'avoue que je me suis perdu ..

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

version d'excel : Microsoft® Excel® 2019 MSO (Version 2209 Build 16.0.15629.20152) 32 bits

Bonjour Julien Topul et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Ainsi que sur les fonctionnalités du nouveau forum

78Chris devrait pour vous aider quand elle passera par ici

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour à tous !

Et....

Pourriez-vous préciser votre besoin car j'ai peur de passer à côté d'une difficulté...

Pourquoi ne pas filtrer, le plus tôt possible, vos dates afin d'éliminer les doublons et d'ajouter vos colonnes conditionnelles ensuite en ajoutant "" après le else ?

En quoi le null est-il problématique ?

Au besoin, postez un classeur test à l'appui de votre demande.

Bonjour à vous deux,

@Bruno, merci pour l'info ! J'ai fait une présentation :)

@JFL, si je filtre mes doublons par date je vais perdre une partie de mes données car à chaque date qui se double il y a une valeur ID qui correspond soit à 3 soit à 4.

Ci-joint le classeur

10exemplepb.xlsx (19.58 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Pouvez-vous nous indiquer le résultat attendu au moyen d'un exemple réalisé manuellement ?

La notion de "doublon" n'est pas explicite. Notamment sur le(s) champ(s) visés.

Bonsoir à tous,
Une proposition, une !...
Cdlt.

capture d ecran 2022 10 13 172935
9exemplepb.xlsx (18.78 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

Maintenant j'aimerais supprimer les lignes de dates en doublon et avoir DATE - VALEUR - ID - ID3 et ID4 mais sans valeur null.

@Jean-Eric : C'est la demande, précise, qui me laisse perplexe......

Bonjour JFL,

Effectivement la demande est mal formulée je suis désolé.

Je regarde la réponse et je reviens vers vous, en tout cas merci bcp pour les réponses super rapide!!

Bonjour Jean Eric,

Merci bcp pour la solution, c'est exactement ce que je souhaitais.

Pour ma compréhension, vous avez effectué les opérations suivantes :

1: Selectionner les lignes ou ID=3 OU ID=4

2: Faire "pivoter" la colonne ID en deux colonnes en fonction de la sélection précédente (avec option somme)

Question : le même processus serait il applicable s'il y avait 10 valeurs ID de plus ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Bonsoir à tous !

Je ne cache pas que je suis très envieux de la boule de cristal de Jean-Eric....

Re,
Bonsoir JFL,
Lucien,
Okay pour les points 1 et 2.
Pour la suite, fais un essai en ajoutant des données fictives.
Pour la sélection des ID, tout dépend du nombre et des critères de filtre !
Essaie de joindre un nouveau fichier représentatif.
Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric,

J'ai essayé avec plusieurs ID et l'étape pivoter la colonne fonctionne parfaitement.

Par contre j'ai supprimer l'état Selectionner les lignes et ça fonctionne quand même, est-ce une étape importante ? Est-ce que le fait de la supprimer va me bloquer plus tard dans le même type de modification ?

Bonne soirée,

Bien cordialement,

3exemplepb.xlsx (19.15 Ko)

Re,
Si tu n'as pas d'ID particuliers à sélectionner (ou à éliminer, ou à filtrer), cette étape n'est pas nécessaire !
Tu dois connaître tes contraintes ?
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "aide powerquery 2019"