Calculer un taux mensuel à partir de données numéraires et dates

Bonjour,

Dans le cadre de mon futur emploi j'ai une étude de cas à faire (voir PJ).

Cependant, je rencontre quelques soucis de pour répondre à des questions.

Ma première difficultés et de comprendre comment à partir de données numéraires (commissions) et de date je peux trouver via Google Sheet un taux mensuel de commissions (question 2).

Pourriez-vous m'aider à trouver la formule, s'il vous plait ?

Mon deuxième soucis est de comprendre comment trouver un taux de retard à partir de colonne affichant un statut de paiement et d'une colonne indiquant la date de paiement de base ? (question 4).

Pourriez-vous m'aider à nouveau sur ce problème ?

Je vous remercie par avance, votre aide m'est précieuse pour décrocher ce poste.

Sans vouloir vous offenser, si cette étude de cas est tributaire de la prise d'un poste mais que vous n'avez pas les compétences pour calculer un taux vous même, ce ne serait pas vous aider que de vous fournir la solution.

Si c'est important pour avoir un poste c'est que vous devez savoir le faire vous même car ce sont des cas qui pourraient se réitérer.

La vrai question est : est ce que vous savez calculer un taux de commission et de retard mais que c'est juste l'application informatique via une formule qui vous fait defaut

Si ce n'est que la formule qui pose problème, je n'ai aucun souci éthique à vous aider. Si c'est la compréhension complète de la question, ca me gène beaucoup plus.

Maitrisez vous les formules, SI et SOMME.SI?

J'entends vos dires et je vous confirmes que je n'aurais pas demandés d'aides si je ne savais pas calculer un taux de commission.

Dans le cas de mon précédent message, il s'agit plus de l'application informatique pour résoudre ces problèmes.

Croyez en ma bonne foi, je cherche juste de l'aide pour formuler une formule me donnant via Google Sheet la solution.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Nicolas.

Je ne visualise pas vos questions dans votre fichier mais si je comrpends bien, pour la première question, il faut déjà afficher une notion de mois pour chaque paiement avec a fonction MOIS()

Ensuite avec un TCD vous pouvez visualiser le nb et le montant des commissions

Si vous voulez le faire via une formule avec SOMME.SI et NB.SI ca marche aussi. Je vous ai mis un tableau en exemple

Avec ces données compilées, vous pouvez aisément calculer un taux mensuel

Pour la dernière question, il faut déjà mesurer l'écart entre le date de paiement et l'échéance prévues (colonne Q) et ensuite afficher une typologie pour chaque paiement.

Votre base de données s'arrête visiblement au 11/05 car aucun paiement ultérieur donc le caclul se fait à cette date.

Une fois chaque commande affectée à une typologie, à nouveau avec un TCD ou des formules SOMME.SI vous pouvez les cumuler les données et ainsi calculer un taux.

Je ne sais pas si j'ai été clair et si ca répond à vos attentes

C'est parfait !

Vos explications, votre tableau m'ont énormément aidé.

Je souhaite vous remerciez infiniment pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré.

Rechercher des sujets similaires à "calculer taux mensuel partir donnees numeraires dates"