Problème périodicité

RE !

Bienvenue Bsalv, alors dans mon fichier c'est toujours 12, 24 et 36 mois (si j'ai bien compris ta réponse).

Merci h2so4 par contre je me suis rendu compte d'une erreur dans ta formule qui n'est pas facile à identifier. Je m'explique.

Si un équipement A avec une périodicité de 24 mois à était fait en 2019, on devrait le faire en 2021. Maintenant on est en 2022, il n'a toujours pas était fait depuis 2019, tu est d'accord qu'il est en retard en 2022 et en 2021, donc il est en retard tout les ans supérieur à 2022 jusqu'à qu'il a était réaliser, on reprendra un cycle normal (24 mois).

Tu trouveras ci dessous un fichier explicatif dans "Feuil3".

Sinon à part ça tout est correct dans ton raisonnement.

bonjour,

je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Je pense qu'il y a confusion : comptage des équipements en retard de maintenance à ce jour (pour cela il faut la liste de toutes les maintenances avec les infos à mesurer) et comptage des maintenances à venir (pour cela il faut la date de la dernière maintenance effectuée et la périodicité).

Dans tous les cas, il manque une info indiquant la date de la dernière maintenance effectuée.

Ma contribution sur ce sujet s'arrête ici.

Salut h2so4

Dans tous les cas, il manque une info indiquant la date de la dernière maintenance effectuée.

C'est ce que je dis depuis le début

RE !

Je ne comprend pas ce que vous vouliez dire la date de dernière maintenance = date de vérif dans mon fichier.

Svp pourriez vous me réaliser cela car je suis bloqué dans mon fichier ...

Si vous avez n'importes quelles questions je suis la pour y répondre

Re,

Nous n'avons pas des questions, mais des process à respecter si vous voulez que cela fonctionne
h2so4 vous a donné la solution à vous de l'appliquer correctement

Donc la discussion est close je pense.

Re !

Dite moi les process à respecter je vous les donne sans problème, mais lorsque je pose une questions sur un forum ce n'est pas pour abandonné le sujet si bien partit pour être résolu. De plus je suis débutant en VBA je n'y connais pas grand chose comme vous...

La solution a été appliqué et fonctionne sans problème mais j'ai constater cette erreur à la fin. Je me permet de vous en informer !

Pour les autres si vous avez des questions je répondrais avec plaisir pour résoudre ce sujet.

Bonjour,

on calcule avec les cellules vertes et en colonne U&V le dernier contrôle réalisée et le suivant.

Bonjour BsAlv !

Alors tout d'abord je te partage ces informations dont tu n'était peut être pas au courant, tu ne peut pas ajouter de colonne car cela détruira tout mes calculs sur mon fichier d'origine :

- Date de vérification (Colonne E) correspond à la colonne U que tu as créer.

- Date prévisionnel de vérif (colonne J) correspond à la colonne V que tu as créer.

- Les périodicité sont toujours 12, 24 et 36 mois (ni plus ni moins).

Je te

partage un fichier pour que tu comprenne mon besoin

bonjour,

il y a 4 plages nommées donc la plage "Suivant" est le plus important, parce qu'avec celle-là les 3 autres changent de largeur.

La fonction "ctrmaintenance2" fait le boulot.

RE Bsalv !

Le fichier s'améliore de mieux en mieux mais il y toujours le problème que je cherche à résoudre je vais être le plus clair possible.

Dans l'exemple que tu trouveras ci-joint on a une vérif en retard depuis 2011, tu est d'accord que depuis 2011 on devrait avoir une vérif tout les ans.

Donc < à 2011 : cycle normal de 24 mois comme tu l'a fait

et > à 2011 : vérif à faire tout les ans jusqu'à que la cellule E20 soit modifié (càd jusqu'à qu'il y a eu une vérif).

Tu te doute bien que pour 12 mois tu n'a pas à te prendre la tête car de toute façon on vérifi tout les ans

Mais il faut résoudre aussi ce problème pour 36 mois !

Je c'est que ton code à un raisonnement logique, je le trouve aussi, mais mon entreprise cherche à savoir combien de vérif on doit faire + les retard + vérif ont était faite en fonction de l'année

bonjour,

voici une réponse à moitié. Dernier contrôle était en 2009, donc à partir de la 2ième année, toutes les années, je prévois un contrôle, comme vous l'avez demandé. Maintenant, je fais ce contrôle aujourd'hui, donc en E20 je mets 12/10/22 et je ne suis plus capable à savoir l'histoire des contrôles, dois-je supposer que c'était bien fait pendant 2010-2021 ???

Bonjour BsAlv !

Je ne cherche pas à compter l'historique d'un équipement, de plus c'est impossible car E20 change à chaque vérification effectué ! Donc si tu met en E20 12/10/2022 avec périodicité de 24, il sera à faire le 12/10/2024, il y aura tout les 2 ans un cycle de vérification (2024, 2026, 2028, 2030 ...) et non pas tout les ans après 2024 !

Par contre pour les retard jusqu'à 2022 effectivement c'est correct le code que tu viens m'envoyer. Il faudra juste mettre une condition pour les vérif non en retard (ce que je viens de dire dans mon premier paragraphe). Ne pas oublié la modif pour 36 mois dans ton code.

Je te laisse l'exemple que tu ma demandé.

supérieur > 2022 il n'y a pas de retard sauf ce qu'on à jusqu'à aujourd'hui.

On ne peut pas savoir si un équipement vérifié en 2022 (et à vérifier en 2024) sera en retard toutes les année supérieur à 2024.

on tourne des circles

RE !

Si j'ai bien compris ta réponse oui ce sont des cycles comme tu le dit

Cycle de 12 24 et 36 mois

Parce que comme tu me la demander tu voit bien dans ton exemple après 2024 il y a une vérif tout les ans hors que c'est Faux.

Dans ta formule tu as du compte ça comme un retard

Bonjour

@BsAlv il en faut du courage

@floki212, sinon vous avez CECI ce serait peut-être plus simple

Non il a bientôt fini il a réussi a calculer le retard + les vérif faites + les vérif a faire.

Mais la périodicité après la vérif à faire n'est pas bonne c'est seulement sa, vous voyez bien qu'il compte tout les ans après hors que c'est la périodicité qu'il doit suivre.

Merci bruno pour le lien

bonjour BrunoM45, c'est la question qui tourne des circles ...

alors comme ça ?

C'est toujours faux ...

Je vous laisse ce dernier fichier avec les exemple pour chaque périodicité. Lisez bien attentivement les instruction ci-dessus que j'ai renseigné.

Merci BsAlv pour ton courage il en faut dans ce forum pour pallier à un problème comme celui-ci.

Pour la zone 5 c'est en retard depuis 2015 et non 2013 (faute de frappe de ma part)

je n'aime pas ma solution

Rechercher des sujets similaires à "probleme periodicite"